JacquesG

Nouveauté : oculaires Sterling 55° FMC

Messages recommandés

Bonjour,

ça vient de sortir, je les ai trouvés par hasard sur le Web il y a une quinzaine de jours et surtout il y a pas mal d'opinions très positives sur ce post http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2648659/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/all/vc/1

J'ai commandé un paire de 25mm que je viens de recevoir et je fais un copier/coller du mince compte-rendu que j'ai posté à côté.


"J'ai reçu mes 2 Sterling 25mm: livrés chacun dans un boitier plastique.

Sur les photos du Web on aurait dit que ces oculaires font un peu toc, mais ce n'est pas du tout le cas. La jupe, le corps et la bonnette sont en métal et la finition est très impeccable : j'aime bien !

J'ai posté quelques photos du 25mm Sterling à côté d'un Plossl Kepler 25mm. La jupe et le corps du Sterling font environ 1 + 1 cm de plus que le Kepler.
Le Sterling doit peser quelques dizaines de grammes de plus que le Kepler. Il doit être à peine plus léger qu'un Plossl 32mm.

La lentille externe du Sterling fait environ 29mm de diamètre contre 24mm pour le Kepler.

Le bafflage interne du Sterling est bien supérieur à celui du Kepler : toutes les parois internes sont mâtes sur le Sterling.

Le traitement anti-reflet a des feflets violet et vert sur le Sterling alors qu'il est vert sur le Kepler.

Côté visuel, je ne ne vais pas pouvoir dire grand chose : je n'ai pas de Plossl Televue et personnellement je n'ai pas sû voir dernièrement sur le ciel la différence entre mon Kepler 25 et le Televue 25 d'un ami astram : pour moi c'était pareil. Je crois que vous en saurez beaucoup plus en allant sur le lien Cloudynights plus haut.

J'ai tout de même comparé le Kepler et le Sterling en diurne sur un MTO 100/1000. J'ai pris comme cible un arbre du jardin, puis une feuille de test trouvée sur le Web, posée sur la cheminée de mon séjour. Et bien, 3° de plus pour le Sterling ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà pas mal. Et surtout j'ai l'impression qu'on appréhende mieux la totalité du champ sur le Sterling. C'est peut-être parce que sa lentille externe est plus large. En tout cas j'aime bien.

J'ai toujours utilisé le Kepler en bino et je viens de m'apercevoir qu'en mono, il a une perte de luminosité sur le disque d'image extérieur sur environ 3° avec un renvoi coudé et 6° sans renvoi coudé, alors qu'en bino la luminosité est uniforme sur tout le champ. Avec le Sterling, pas de perte de luminosité en mono à la périphérie, et en bino non plus bien sûr.

Pour ce qui est du piqué et du contraste de l'image entre le Kepler et le Sterling, franchement c'est comme avec le Televue : je ne vois pas de différence, désolé.

Au passage, je me demande si le fait de payer un prix élevé pour un oculaire n'incite pas inconsciemment à trouver que le piqué et le contraste sont bien meilleurs. J'ai l'impression qu'on manque peut-être inconsciemment d'objectivité. Une chose est sûrement acquise, c'est qu'en général ces oculaires sont bons sur des F/D courts.
Personnelement j'avais une paire de Panoptic 24mm : un jour j'ai acheté les 2 Kepler 25mm en appoint et je les ai comparé en diurne sur le MTO 100/1000. Eh bien ce qui qui m'a sauté au yeux tout de suite c'est la transmission lumineuse bien meilleure sur les Kepler. Vous allez me dire, c'est normal : 6 lentilles contre 4. D'accord mais quand même, c'étaient des Panoptic contre des Plossls Kepler !! Comme la qualité de l'image ne me paraissait pas supérieure sur les Panoptic, Eh bien j'ai revendu mes Panoptic. Mon seul regret c'est le champ ; c'est vrai que 68° c'était pas mal, mais sur ma tête bino je trouvais que les Panoptic c'était un peu lourd.

Ces jours prochains, je pense mettre sur ma bino un Kepler d'un côté et un Sterling de l'autre et comparer sur chaque oeil, puis inverser les positions. J'espère que je pourrai distinguer une différence.

Dernier point : pour la mise au point, il faut reculer le focuser d'environ 9mm avec le Sterling par rapport au Kepler : ça peut être un avantage en bino pour ceux qui n'ont pas la MAP lorsque le focuser est rentré au max.

Voilà !! Bilan provisoire : franchement j'aime bien ces Sterling, même si j'aurais aimé encore un peu plus de champ. Mais on ne peut pas tout avoir ; le prix, la qualité et le champ ! (faut pas rêver)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25mm contre 24mm c'est suffisant pour trouver que les premiers sont plus lumineux. Il faut comparer des focales égales ... et encore elles sont rarement égales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant