fred5620

Argo Navis + TheSky + G11 Losmandy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum, je viens d'hériter d'un télescope Celestron 11 sur une monture Losmandy G11 dont la personne se servait pour faire de la photo (ciel profond). Parallèlement, il était équipé d'encodeurs (??) et d'un boitier ArgoNavis ainsi que du logiciel TheSky 6.0. Apparemment, tout fonctionnait depuis un portable (laptop).
Comme je l'ai dit, je suis en possession de ce matériel depuis 1 petite semaine maintenant, mais je ne sais pas par où commencer, ni quoi brancher et où... bref, il me manque les bases je crois...
Est-ce du matériel correct pour débuter? Comment brancher l'ensemble?
Si vous pouviez m'aider, j'apprécierai beaucoup.
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr
tu as fais la un joli héritage!!
Pour débuter il y a pire dis donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Arffff !, quel chance.
Meme chose un peu pour moi lorsque mon pere m'a refilé sa Maserati. Quand j'ai voulu faire le plein sur l'autoroute, j'ai cherché pendant deux heures ou était le capuchon du réservoir d'essence. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Tout d'abord mes condoléances car qui dit héritage, dit perte d'un être cher. Le matériel que tu as reçu en héritage est trés bon. Les montures losmandy sont en général réputée et dans le sud de la france du coté de juan les pins, il y a un magasin trés compétent qui revend ce genre de matériel.Le c11 de celestron a également une bonne réputation, mais comme tout appareils optiques, il demande un peu d'expérience avec pour apprendre à s'en servir. Tout trouvera normalement dans ce forum assez de sujet qui te permettront de faire tes premieres armes .
Les encodeurs sont des accessoires électronique qui permettent à l'informatique de ne pas perdre la position du télescope meme si on déplace le télescope de maniere manuelle (sans utiliser la motorisation et en desserant les freins)

Juste un conseil important : le téléscope est un instrument fragile et la lame de fermeture (la vitre devant) doit être nettoyée avec certaines précautions afin de ne pas la rayer et oter les traitements éventuels. Donc pour l'instant ne t'occupe pas de nettoyer l'optique, les quelques poussieres qu'il y aurait dessus sont insignifiantes.

Deuxieme conseil : une monture c'est assez fragile aussi, enfin le systeme d'entrainement vis sans fin et couronne dentées donc la pareil on ne force pas.

Essaie de parcourir les differents forums, les listes yahoo sur losmandy france , les posts sur celestrons c11 et au fur et à mesure tu decouvrira ce merveilleux matériel et apprendra à t'en servir. Viendront par la suite des mots barbares tels que collimations, mise en stations et autres ... un tout qui viendra avec le plaisr de la decouverte du ciel. Excuse par avance mon mauvais français, ce n'est pas ma langue d'origine.

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 24-10-2008).]

[Ce message a été modifié par elte (Édité le 24-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j'ai une G-11, un argo-navis mais j'ai qu'un C8 au bout

Si tu a des questions précises tu peux me contacter
julien.ko chez free.fr

La G-11 est très facile a utiliser si tu as le viseur polaire.
L'argo c'est un poil plus compliqué comme dit elte tu as les newsgroup qui aident bien, je rajouterai celle de l'argo-navis
http://tech.groups.yahoo.com/group/argo_navis_dtc/

mais contrairement à la newsgroup losmandy, elle est en anglais.

Pour le début, en tous cas, il faut commencer par les modes d'emploi :

argo navis : http://www.wildcard-innovations.com.au/documentation.html
G-11 : http://www.losmandy.com/g-11-manual.html


@+

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci aux intervenants.

Maintenant, ca y est tout est branché et j'ai l'impression que ca tourne par trop mal. Depuis mon balcon, j'ai eu ma première vue de Jupiter. Wow... Je me suis ensuite tourné vers le ciel (avec un amis qui m'a un peu guidé). Ca a l'air génial comme hobby.

Bon pour l'instant, l'ArgoNavis est resté dans un tiroir (un peu trop compliqué). J'ai cependant une question: quand vous recherchez dans un atlas ou sur une carte ce que vous voulez voir, il faut ensuite de nouveau environ une minute pour "voir" de nouveau les étoiles. Y-a-t-il un truc? Je m'éclairais avec une frontale (dont je me sers en spéléo entre autres); par contrer dès que c'était éteint, on ne voyais plus rien du tout. Comment vous faites? Peut être que vous êtes moins idiots que moi, mais je ne sais pas me diriger aux étoiles.

En tout cas merci pour tous vos trucs et astuces. C'est vraiment très bien fait ce forum pour les ignares comme moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
A première vue encore un spéléo qui se met à l'astro...
Pour la frontale, le mieux en ciel profond est de ne pas en utiliser. Par contre si nécessaire, le mieux est d'avoir un cache rouge dessus et contrairament à la spéléo c'est mieux d'avoir des piles un peu usées.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred!

Voir les étoiles n'est pas chose si facile!
Pour voir correctement les étoiles il faut du temps. Il faut laisser à nos yeux le temps de s'habituer à l'obscurité. Dans la pratique, plus tu scrutes le ciel, plus tu vas voir d'étoiles. C'est parce que tes yeux s'habituent à l'obscurité et deviennent donc plus sensibles (ta pupille se dilate pour laisser entrer plus de lumière).

Maintenant admettons qu'aprés ça tu regardes ta carte avec une grosse lampe frontale qui éclaire bien. Ben le résultat c'est que ta pupille qui était dilatée pour laisser entrer le plus de lumière possible va se contracter pour limiter la lumière entrant dans ton oeil (le même effet que quand on ouvre les volets le matin ).
Si la contraction des pupille est une phénomène rapide, sa dilatation l'est beaucoup moins, et pour retrouver un bon niveau de vision nocturne il te faudra compter grosso modo entre 15 et 20 minutes.

Pour limiter cet effet indésirable en astro, on a dont intérêt à utiliser des sources de lumière faibles. En plus de ça, la nuit notre oeil n'est pas trop sensible à la lumière rouge. En gros si on éclaire avec une lampe rouge ça nous évitera de "perdre" notre vision nocturne.

J'espére que ça a du sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos explications!
J'aurai certainement encore beaucoup de questions dans l'avenir, aussi excusez-moi par avance...
Très cordialement,

Frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je suis en train d'acheter un systeme Argo navis pour mon dobson.
comme je sais qu'apparemment on vous avez ce système
je me permets de vous adresser cet e-mail pour vous demander des informations pratiques à propos de ce système....

la question la plus importante que je me pose à ce propos: est est ce que
l'AN permet de corriger les défauts d'horizontalité du pied dans tous les cas de configuration?

j'entends par là si les deux plateaux de base sont pas vraiment horizontaux
et subissent les dénivellations importantes du sol: dans ce cas l'initialisation sur les étoiles
de l'AN permet-elle de corriger un défaut d'horizontalité des le plateaux de base?

question subsidiaire:ce syteme est il instalé de maniere concentionnelle
c'est-à-dire de manière axiale? ou bien à" l'américaine":par exemple pour un dobson, mon cas, en mettant les encodeurs en périphérie des tourillons et des plateaux?

en vous remerciant infiniment les informations que vous pourriez m' envoyer à ce propos

je vous adresse à tous mes cordiales salutations

Jean Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant