legalet

Quelle monture pour un Mewlon 210 - sans goto ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon M210 est actuellement sur un Skyview pro.
En soignant l'équilibrage, avec un contrepoids supplémentaire ca passe juste.
Afin de gagner un peu de marge, il me faudrait une monture un peu plus costaud.

Je précise que je fais seulement du planétaire, en visuel et en photo.
Donc la possibilité d'autoguider n'est pas un critère.
Et que trouver une étoile de m9 au chercheur et à l'oculaire ne me rebute pas (pire, j'aime cela

Que choisir ?

Après avoir écarté les Taka EM-xx (pas le budget ) j'ai évidemment envisagé les HEQ5 ou Sirius EQ-G (voire EQ6/Atlas). Seulement un détail me chiffonne : il semble impossible de faire du pointage fin manuel avec ces montures (ie sans la raquette, avec de bons gros boutons comme sur la SVP). Me trompai-je ?

Si non, ma question est la suivante : existe t il des montures supportant une 12aine de kg de charge, motorisée bien sur (une vitesse lunaire en plus serait un plus), mais "débrayable", cad pr laquelle le pointage puisse se faire sans la raquette ?

Je suis peut être "vieux jeu" mais cette idée de ne pouvoir pointer le tube "à la mimine" me gène.
La SVP est vraiment très pratique pr cela : pointage en utilisant les boutons et dès que c'est ds le champ, hop on embraye le suivi en tournant juste une molette...

Par avance merci pr vos avis

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
perso j'utilise une G11 non Gemini mais avec encodeurs et donc Push To. Cette monture n'a pas de blocage sur les axes mais des embrayages à friction (que l'on serre comme on le souhaite).Ainsi, une fois bien équilibrée, je peux pointer à la mimine puis je lâche et oh miracle : elle suit toute seule !
En + elle est autoguidable !

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr l'info !

La G11 est malheureusement un peu hors-budget pr l'instant ...

Par ailleurs, il ne semble pas y avoir de mouvements lents manuels (autrement que pousser directement le tube).
D'ailleurs cette possibilité de mouvements lents manuels semble absente de toutes les montures passé la EQ5/SVPro

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le mème problème en passant de la Vixen SPDX à la HEQ5: au début les molettes manuelles me manquaient, mais je les ai vite oublié, c'est juste de nouvelles habitudes à prendre. Dans la version de base, il y a 3 vitesses: 2x, 8x et 16x, et ça marche bien!

Sinon: une bonne vieille Vixen SPDX d'occasion qui peut aller jusqu'à 13 kg.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr l'info Jean-Yves.

Si tu me dis que l'on s'y fait ... Mais cela doit faire bizarre au début ... Surtout que je trouve la Skyview Pro extrêmement ergonomique.

Je vais peut-être me rabattre sur une Sirius/HEQ 5 du coup - à moins de trouver une SPDX à bon prix..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 210
Normalement, ta monture doit tout de même passer. C'est un peu limite mais jouable.
L'avantage avec les mewlons est qu'ils ne sont pas très lourd. C'est entièrement métallique (robuste et mécaniquement simple), mais cela reste léger. Du temps ou j'avais le µ180, je le mettais pour faire de l'acquisition webcam planétaire sur mon EQ3 (trépied bois tout de même) prendant que l'intes necessitait lui l'EM10.

sur un EM10 ça passe très bien mais, un trépied bois massif type EM200 (non réglabe apporte un gain de stabilité appréciable)
POur le 210, j'ai fini pas lui prendre une mizarEX (très peu répendue mais c'est l'intermédiaire d'un EM10 et EM200 : nickelle donc)

S'il te faut changer : je prendrais effectivement une GPDX : elle a fait ses preuves et supporte la même chose que l'EM10. Bon TB
Sinon, l'HEQ5 serait aussi une solution intéressante. Elle reste tout de même assez transportable (l'EQ6 est vraiment un tank)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je possede une EM-200 USD qui necessite une petite modif au niveau de la connectique,donc a vendre,et pas cher...
contacte moi a cette adresse et on en discute si tu veux.
boulangerguillaume@voila.fr
tchao bon ciel
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix,

Oui. Ca passe, juste, avec 2kg de contrepoids supplémentaire (les clichés publiés sur le forum Galerie d'Images sont fait avec cette config d'ailleurs . D'autant plus que l'ensemble était monté sur pied à béton donc pas de vibration.

Par contre, je viens de faire l'acquisition d'un Crayford pr la photo planétaire, et là ca commence à faire bcp (le Crayford fait près d'1kg). Ca doit pouvoir s'équilibrer avec 1kg de contrepoids mais j'ai peur qu'à la longue la surcharge finisse par user prématurément les palliers des réducteurs (?)

Guillaume,

Pourquoi pas ? Je te contacte en privé.

Merci pr vos suggestions

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant