Marc D

CROA Eclipse 29/03/2006 en Capadocce (Turquie)

Messages recommandés

Après l'arrivée plus de 2 heures avant la totalité, sur le site d'observation choisi par Thierry pour bénéficier de la durée maximale de totalité, chacun prépare son matériel, du Solarscope aux appareils photos, du télescope au capteur de température.

Après un repas bienvenu, l'éclipse débute par une partielle classique ... sauf que cette-fois ci l'ombre de la Lune continue à grignoter notre Soleil, pas à pas, pour nous donner le spectacle d'un croissant solaire de plus en plus fin.

10 minutes avant la totalité. La tension monte. La Lune semble avancer beaucoup plus vite. Puis l'un d'entre nous attire notre attention sur l'obscurcissement de l'horizon où l'ombre de la Lune arrive. Les secondes sont lourdes, la tension du groupe est à son comble, les larmes me montent aux yeux, et ça y est, le soleil est soudain remplacé par un parfait disque noir entouré de sa couronne. L'émotion de tous s'exprime par des "C'est beau!", "C'est magnifique" qui fusent de partout.

Après quelques secondes, ou était-ce plus d'une minute, je pense à enlever les filtres de mes jumelles, pour voir deux belles protubérances en haut du disque solaire. Je suis subjugué, comme en 1999, et fait partager cette vision aux jumelles à mes voisins. Je pense malgré tout aux quelques photos que je voulais faire. Je commence par photographier sans pointer le soleil. Après avoir repointé rapidement, je prends mécaniquement en photo ce que j'avais répété, déclencheur à la main, en comptant, tout en contemplant ce spectacle magnifique à l'œil nu. Alain nous précise qu'il reste moins d'une minute. Je n'en reviens pas, il me semble qu'une seule minute s'est écoulée. Je retourne à mes jumelles, pour voir les images les plus belles qui me resteront: une protubérance apparaît cette fois-ci au bas du disque solaire, et surtout la Lune laisse progressivement passer la lumière du Soleil, égrenant un chapelet de perles qui laissent deviner sa silhouette pleine de cratères et de montagnes. Puis le disque solaire éblouissant apparaît en un point qui s'allonge trop vite, je dois à regret détourner le regard.

Ca y est, c'est fini, et nous voilà tous avec notre sourire béat, encore pleins d'émotion, à partager nos sensations sur ce moment unique déjà passé. Je suis heureux d'avoir retrouvé, après l'éclipse de 1999, ce que nous étions venu chercher en Turquie: la communion d'un groupe autour d'un événement exceptionnel vécu ensemble, et une émotion énorme et comme primitive: pendant quelques minutes, nous avons tous été émerveillés comme des enfants, et peut-être apeurés au fond de nous comme nos ancêtres devant le plus magnifique spectacle que la nature nous offre.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 03-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce témoignage,
C'était formidable , on a eu de la chance avec la météo
j'étais à Side au sud de la turquie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhaaaaah, j'ai ressenti en lisant ton récit au moment de l'approche de la totalité un frisson de plaisir (réel, physique avec la chair de poule qui va bien ) en me replongeant dans mes souvenirs de 99; que d'émotions ces éclipses totales, vraiment des moments à vivre au moins une fois.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman, c'est vrai qu'on a eu du bol, avant de partir je me préparai psychologiquement à un 29 mars nuageux, les prévisions étaient plutôt pessimistes ... j'ai eu néanmoins des cirrus qui ont à mon avis dégradé la visibilité de la couronne.

Yann, je suis content que mon récit t'ai rappelé physiquement les effets d'une éclipse totale ... je voulais justement partager ces sensations.

Il est vrai que c'est un événement magique et intense, qu'il faut vivre absolument si on en a la possibilité. J'y suis allé en préfèrant vivre ces trop courtes minutes "visuellement" plutôt que de me concentrer sur des dizaines de prises de vues, et n'ai vraiment aucun regret.

J'avais peur que ma 2nde soit moins intense que ma 1ere, cela n'a pas été le cas ... je vais donc maintenant surveiller les prochaines pour voir si je peux m'y déplacer!

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc D, tu étais où en Cappadoce ? Nous sommes arrivés le lundi soir à Urgup, visité la région de Goremé, les Cheminées des Fées de Passabag et le Kale d'Uchisar le mardi et pour l'éclipse on est allée plus au nord à Hacibektas.
Dans un internet cafe de Goremé le mardi soir la meilleure météo était en Cappadoce alors qu'une entrée maritime était annoncée vers Antalya, nous sommes donc resté dans la région mais les quelques nuages vers l'ouest avant la totalité m'inquiétaient tout de même. Tout c'est bien passé et nous en avons bien profité. Nous avons fêté cela au "Star Café" (cela ne s'invente pas) d'Hacibektas un kebab au patron bien sympa.
Le reste de la semaine c'est passé avec la visite de Derinkuyu, une vision de la Vallée d'Ihlara, une visite du caravansérail de Sultanhant et la journée de samedi à Istanbul. Retour dimanche midi des souvenirs plein la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,


J'ai fais le voyage avec Terra Incognita, et ce fut un voyage vraiment super: groupe extra, guide sympa et super attentionné, temps magnifique, couronné par l'éclipse.
On est arrivé dimanche à Ankara, puis du lundi au jeudi à Goreme, et retour jeudi soir à Ankara.

En fait on avait pas vérifié la météo sur place (voyage organisé oblige), mais guidé par Thierry Lewit (secrétaire commission solaire à la SAF, participant au voyage), on s'est retrouvé bien sûr à Hacibektas, sous un arbre isolé, pour le maximum de totalité. C'est marrant parce que là-bas on a pas croisé d'autre groupes, pourtant t'y étais, et il y avait l'air d'en avoir d'autres au vu des posts ici ... notre guide nous a dit que 25.000 personnes étaient venus voir l'éclipse dans la région!

Pour le côté tourisme, c'était géant: citadelle d'Uchisar, ville souterraine de Kaymakli, musée de Goreme, village de Cavusin, cheminées de fées de Pasabag, caravansérail, visite du village du guide, diner chez sa maman (si ça c'est pas typique ) ... et deux mini randonnées dans les différentes vallées de Capadocce, surement le meilleur moyen pour apprécier ces paysages magiques ....

En tout cas madame et moi n'avons pas été déçu par ce voyage en Turquie, on y retournera (on a même pas vu Istambul ...).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, comme tu le dis cela a été géant. Pour l'éclipse nous étions en sortie d'Hacibektas, environ 1,5 km après la ville dans un chemin en bordure de la petite route vers l'Est qui conduit à Avuckoy.
Dans les champs à environ 800 m de nous il y avait un groupe avec deux voitures mais nous n'avons pas trouvé le chemin pour les rejoindre.
Après la totalité comme nous ne sommes pas resté jusqu'au bout en repartant nous avons remarqué un groupe important sur une butte en limite de la ville.
Il y avait du monde, rien qu'à voir le remplissage des hôtels (2 cars de japonais chez le notre) et sur la route environ 20 km avant Hacibektas il y avait pas mal de véhicules et de cars.
La Turquie nous a conquis et comme toi j'espère y retourner.
Qulle semaine formidable nous avons eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant