bruno thien

Polissage du 300, quelques nouvelles!

Messages recommandés

Bonjour, peut-être que vous vous souvenez de mes déboires d'y a quelques mois:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027328.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027590.html

J'ai faillit abandonner, non pas jeter par la fenêtre le miroir mais le revendre et acheter une petite lunette


La poix était bien molle au début. Mais j'ai du me rendre à l'évidence, malgré des heures et des heures de polissage du zonage persistait. Hier je décide de tester la dureté de la poix: elle me paraît dure, j'arrive à enfoncer légèrement mon ongle mais j'ai du mal! Je décide donc de bazarder l'outil, ce qui est terminé ce matin, les carrés de poix sont enlevés, je vais faire mon troisième outil!

La cause je pense la connaître, j'ai réalisé le deuxième polissoir en été, et il était resté malencontreusement derrière la vitre en plein soleil une ou deux fois. Puis je l'ai conservé dans une bassine d'eau mais il était sans doute déjà trop tard!

Je vais donc amollir légèrement la poix avec un petit peu d'essence de térébenthine.

Interrogation: les emplacements des anciens carrés de poix sur l'outil en Staturoc sont surélevés d'environ 0,5 mm par rapport au reste de l'outil. Mais les carrés de poix à l'origine sont de 40X40 mm, et certains de ces monticules sont légèrement plus petits. Donc selon moi c'est mauvais car si je remet des carrés de poix, une partie de certain d'entre eux n'auront pas la même épaisseur, d'où le zonage ?

J'ai pensé à poncer ces monticules mais çà me paraît risqué si je veux conserver la courbure exacte de l'outil et donc la hauteur des carrés de poix. Il faut donc refaire çà aussi, c'est à dire racheter encore 5 kg de Staturoc....à moins que je ne tente le plâtre normal avec le vernis qui va bien...

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit un souci mais puisque ça te turlupine ...
la poix est soluble dans l'essence ou l'acétone avec lesquels tu peux frotter ces résidus. après faut bien laisser sécher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La poix restante n'existe plus qu'à l'état de traces. On voit les rainures de l'outil (laissées par le film déposé lors du coulage du plâtre). Ces monticules sont bien le plâtre, j'ai l'impression que le plâtre a été érodé, d'où ces petits monticules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dissoudre de la poix dans l'acétone et vernir avec ça.
laisser sécher.

ces petites variations de hauteur n'ont pas d'importance. par contre le platre ne doit pas etre mouillé par de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant