Moindrot Sébastien

Un chamois, des étoiles et une comète

Messages recommandés

7 avril, Dernier soir d’une semaine astro ( 6h de sommeil en 6 jour) ensoleillée, tres vache avec quelques siestes sous la bestiole, gégé arrive à la maison vers le scope. La taille du truc le surprend un peu
Le soleil se couche, mais bon, on peut encore en tirer quelque chose en visuel. Y’a un joli groupe de tache qui menace de disparaître de l’autre coté du globe, voilà 3j que je les surveillent.
Il regarde d’abord dans le c11, il voit des trucs noirs , mais il a le privilège d’avoir le globe en entier. Je grossis un peu en espérant avoir quelques détails. Mouai bof, pas terrible, terrible. Dans la 80ed, c’est bien plus beau, je met le continuum et là, c’est tout vert ! On voit super bien les taches

La lune est déjà là, perdu dans l’immensité bleue. Je pointe la belle, les cratères sont bien au rendez vous, il jette un œil, se promène avec la zapette au milieu de tous ces trous.
Et ça marche en terrestre cet engin là ? Oui oui, attends qu’est ce qu’on va bien pouvoir regarder ? La voisine ? Euh non…
Je pointe mon arbre favori, sur les rochers au dessus de la route de champagnole. Et là quelque chose d’inhabituel me tracasse… Une silhouette bestiale se dessine, et viens casser le bleu du couchant. C’est carrément magique, un chamois ! Depuis le temps que je guette ce rocher, j’en ai jamais vu. Il est là, dressé, à regarder dans la reculée, en notre direction.

J’appelle les frangines qui viennet aussitôt voir la bete, la maman ne tarde pas non plus à arriver. On l’observe à la lunette, c’est vraiment chouette, je pointe au c11, 80x, 130x, 280x , on voit absolument tout, ses cornes, ses oreilles et son museau blanc

Il se tourne, trépine , s’en va derrière les buissons.
Mon voisin est de l’autre coté du ruisseau, ni une ni deux, je l’appelle… »Eh alex, regarde là bas vers l’arbre y’a un chamois ! » Ah, ben on le voit pas… Viens voir ! Le monsieur confirme la découverte, on admire la bete jusqu’au couchant, les rayons commencent à raser le pilier, le soleil va pas tarder à laisser sa place…

Gégé me dit qu’il revient apres manger, pour voir le ciel ! Pas de problème, y’a encore de la place. 8h30 Quentin arrive, sans veste Ah tu risques d’avoir froid…je file chercher mon ptit anorak, ça lui va pile poil ! Il est content, pour une fois que c’est pas couvert…
La Lune ne demande que ça, je lui montre. Oua !! il reste scotché à l’oculaire, jpensais pas qu’on voyait si bien. Je pousse le grossissement, moyen, il en revient pas ! Y’a des trous partout, je pousse à 280x, je tombe pile sur le mur droit, il regarde et le voit ! Je remet un grossissement plus faible et lui donne la zapette, tiens, promènes toi Il reste scotché à l’oculaire, se ballade sur toute la demi lune J
Il s’essaie au pointage, comprend comment ça tourne. Paf la lune en plein dans le viseur, il regarde et là tout bouge… Faut serrer tes freins, ah d’accord ! Il repointe, je sers et c’est tout bon, je vois la lune sur ta veste J
On regarde autour de nous, quelques étoiles arrivent. Sirius, bien basse qui effleure la colline brille. Et les étoiles on voit bien ? Essaye… Le scope change de sens, c’est plus dur que d’habitude..ah ben faut desserer tes freins là. Il cherche avec un œil, se ballade, la voit, la voit plus…essaye de garder l’autre œil ouvert, comme ça tu vois où tu es. C’est pas évident au début. Je pointe l’étoile, il regarde. Ben on voit que ça ? Hein ? juste un point J Oui, oui c’est normal, c’est ça une étoile.

Gégé arrive sur les chapeaux de roues, va abimer ma rue tout neuve ! Les gens font connaissance. On file regarder les photos du chamois et quelques autres prises. Ah tient s’embete pas lui, dans son hamac sous son scope, roh la vache hé… On regarde quelques photos de cet hiver, avec le fameux thermomètre, hum faisait froid ce matin là -18°

On retourne voir ce qui se passe dehors, le scope est resté sur la lune, orion se dessine à l’horizon, tiens vais leur montrer m42. Hop c’est bon. Alors tu vois ? Oui des étoiles, c’est tout ? Oui. Je regarde à nouveau, sait on jamais me suis ptetre trompé non non, la grande est bien là. Regarde bien autour des étoiles, tu as une sorte de nuage gris. Ah oui. Gégé jette un œil aussi, me refait le coup des étoiles rondes, ah je croyais qu’ont les voyait comme le soleil, un gros disque ! Et bien non Ils restent sceptiques sur m42, je me régale un bon coup moi
Oh vous avez vu ? Oui oui, une belle étoile filante. Elle était bien verte sur la fin : vert comme le magnésium…tssss

Le cocher à déjà franchit son méridien depuis pas mal de temps, je pointe un amas, on regarde. Ah cette lune elle claire vraiment trop, pas moyen de l’éteindre ?
C’est juste regardable au c11, un peu mieux dans la 80.
Quentin regarde le ciel, son œil est attiré par un truc là haut qui bouge ! ça brille, ça brille de plus en plus…eh eh on a meme le droit à l’iss, on dicute un peu du truc. On fait un peu d’astro à l’œil, la grande ourse, orion, le cocher. Tu prends cette étoile, avec celle là, le triangle en haut, le trapèze a gauche et le carré en bas Mais qu’est ce qu’il me raconte lui…

Gégé allume son portable au milieu des bananiers, ah toi ta lumière va falloir la tourner de l’autre côté sinon…ça sonne, ça fait des bruits, incroyable on peut meme plus etre tranquille dans mon jardin On essaye sa webcam, elle suit toute seule, c’est vraiment marrant…hum dernière philips, intéressant pour l’astro…on essaye derrière l’oculaire, on voit, mais bon faut regler tout ça ! Et si on essayait un de ces soirs ? Ok ça marche on verra.

Tiens on va aller faire un tour sur saturne, tu pointes l’étoile jaune vers la lune, il emoigne la 80, met l’œil au chercheur et cherche la belle au anneaux. On voit saturne dans le chercheur ? Euh en regardant bien tu vois qu’elle est pas ronde. Ok
C’est sportif hein je m’accroche à la colonne, colle mon œil à la 80, génial ce chercheur :p
Je guette la belle, fait la map. Oui pas mal, rien de plus. Quentin se jette à l’oculaire..Ouaa, mais c’est pas vrai, on la voit vachement bien, pâs possible, c’est une photo ! Gégé reste bouche bée aussi. Je passe au 18mm, elle reste belle, je leur parle de la division de cassini, ce gros truc noir, on regarde les couleurs des bandes, les satellites…Je tente le diable, le vieux 10mm calvé sort de sa boite, ouai, juste montrable (c’est fou comme on devient exigeant ). Je mets le renvoi coudé pour éviter les torticolis, j’ai envie de les revoir entiers la prochaine fois

On retourne sur la lune car quentin doit bientôt rentrer, allez une dernière saturne pour faire de beau reves. Gégé surveille le ciel, freins désserés il se ballade seul.
Je remonte quentin chez lui, on se donne rendez vous dans 3 semaines…
3min me revoila chez moi, j’allume les phares pour mieux voir… hihihi jsuis méchant là pensez vous, il tourne le dos.
Alors tu regardes quoi ? Rah la lune encore… Oui oui, j’y crois encore pas. Allez serre tout, jte paye un chocolat au local. Hum fait meilleur ici ! Bien fait de faire ça ici, chaud l’hiver, super frais l’été.

Minuit arrive, on retourne dehors. Je pointe m81 et 82 pour lui montrer une galaxie, en plus ici deux pour le prix d’une, je cherche d’habitude je les vois, mais là c’est trop lumineux zut. Bon on va faire autrement, on pointe la polaire, bloque l’ad et descend de 20°…ouf elles sont au rendez vous, toujours face à face… Tu les vois ? Oui j’en vois une grosse, et l’autre ? non j’en vois qu’une. Déplace toi un peu, ah oui c’est cette petite tache oblique ? Oui c’est ça ! On les verra mieux sous un ciel plus noir , t’inquiètes
Ah le ciel d’été va bientôt pointer son nez, la lune est derrière nous, c’est déjà mieux. Hercule se releve pour partir au combat. Tiens y’a un ptit amas bien sympa dans les parages. Tu vois le carré ? Oui, ben tu pointes à 1/3 dans la barre du haut Hop, ah ouai, y’a un truc flou par là, c’est bon je l’ai dans le viseur, serre tout !
Allez tu as le privilège de regarder ce que tu as pointé ! ah pas mal, c’est quoi ? Un tas d’étoiles… Franchement pour une première soirée c’est pas mal, on le regarde à la 80, c’est vraiment marrant ce ptit globule noyé au milieu d’une fourmillière d’étoiles. La Lyre se pointe aussi, je lui montre m57, au c11 il voit bien le petit anneau, à la 80 il guette, il guette mais la voit pas..mais si c’est l’espèce d’étoile entre les deux brillantes à peine à gauche ah ok, c’est petit ! Et cette comète au fait ? Je sors mon super plan, un bouvier et une couronne boréale faits dans un coin de feuille, une ligne en pontillés meme pas droite pour la dircetion mais bon. Et puis au beau milieu une énorme croix ! Elle est là !

Bon alors le bouvier, arcturus, la couronne boréale , tu tires la droite, environ à 1/3 de la grosse brillante et normalement elle est dans le coin. Je pointe, je divague entre les étoiles, par la gauche, par la droite, en haut , en bas…rien. Non, ben non je la vois pas, la lune éclaire trop ! On va aller voir les cartes, je consulte guide et j’imprime les cartes, zut plus de feuilles… mes td d’analyse trainent sur le coin du bureau, hum sympa cette exo avec des intégrales et des lettres bizarres…tu vas voir je vais t’ingégrer moa
Dzzzz Dzzz Dzzz le champ se dessine enfin, avec ça on est bon !

Ayé j’ai les cartes, déjà 2h30, jupiter monte, il veut voir, la pointe, on voit bien les bandes, les ptits satellites dans le meme plan, 4, dont un tres proche de la planète. Je veux mettre un filtre vert à l’oculaire, je visse, enfin j’essaye, j’enlève la jupe pour voir, la retourne, re visse, je regarde les filets..pas possible je l’ai mis hier. Rien à faire, pas de filtre ce soir. Tiens tu as le scorpion là bas, hein où tu vois ça toi ? La bas, au sud, la grosse jaune, celle d’avant celle d’apres, les 4 petites là bas…ah c’est un scorpion ça ? Ben oui Hum y’avait dèja des truc puissant à l’époque pour imaginer des trucs pareils Allez une dernière juju pour la route , il manque un satellite : soit derrière soit devant, on ne s'attarde pas trop mais c'était un coup de bol

gég
Bon revenons à nos moutons…

La visiteuse est pile au zénith, enfin pas loin surement… Je repère le champ au chercheur, epsilon du bouvier, l’étoile de droite à peine plus bas, et là tu dois avoir un trapèze ? Hein où ça ? En bas a droite, ben jvois pas ! Oui mais c’est tout inversé avec le chercheur, je retourne les cartes, ah oui c’est mieux là ! Ok, apres tu te décales un peu et c’est bon. Je serre tout, me dirige vers le 35mm, non pas là, je bouge un peu, ah si la voilà !!!! Hum elle est tout mignonne la ptite, blottie entre ces deux étoiles ! Un peu de tenue seb, t’es plus tout seul
Gégé tu trouves ça comment ? On voit bien la queue
Bon on l’a, objectif secondaire en préparation, on lui tire le portrait. Je lui montre rapidement le fonctionnement de l’eos, manuel, raw , 1600 iso , 30 sec et la télecommande. On monte ça sur la 80, zut on a pas fait la map, et puis j’ai pas d’étoile brillante sous la main, tant pis on reviendra. Backup sur véga, map ok. Bon c’est bon , on y retourne. Alors epsilon, truc muche et apres ? rah jvois plus ce trapèze, naturellement tu trouves sans le vouloir et quand tu le veux ben y’a plus rien (avec notre accent une phrase comme ça c’est mortel) la trapèze était dans le reticule, mais je ne l’avais pas vu…l’émotion sans doute
Je vois enfin les deux ptites compagnes, le cadrage a l’air bon , allez 30sec pour voir si on l’a…gégé déclenche, on attend impatiemment le bruit de l’obtu..clac, enfin et là…rien du tout ah ça arrive des fois…
Bon alors quand je pointe véga dans le chercher, elle est en bas à droite donc pour qu’elle soit au centre du champ euh…tu pointes en haut à gauche ! Ah ouai merci Bon copilote dis donc ! T’es embauché
De retour dans notre champ comètaire, à peine en haut à gauche, allez vas y, cette fois ci on l’a. 30sec interminables, on est là en dessous à attendre. Yes on l’a, regarde là en bas…
Bon, faut recardrer : trop à gauche, pas assez haute, toujours pas, non, oh y’en a marre, je donne des claques sur le tube, là ça va allez , je joue avec la zapette, m’emmele dans les directions, mais gégé à la situation bien en main Au bout de quelques essais on y est ! Allez cette fois ci c’est bon. 20 poses de 30 sec ça nous fait 10min, on devrait la voir. Les poses s’enchainent, les minutes s’écoulent. La diode s’allume, on vérifie à l’écran, mais d’un coup il s’allume pas ! Ah non pas ça, pas la batterie… Ouf t’avais laissé le poussoir enclenché. On poursuit nos poses, on dicute.Tiens on va essayer plus longtemps, 1min ça devrait passer, espérons…. 90sec : ah ben un peu longue celle ci, bougé mais on voit bien le noyau. Pas bonne ta mise en stat seb, fallait la parfaire cette nuit au lieu de t’assoupir !
4h moins le quart, on est là, au milieu de la nuit, les oiseaux chantent, -5° , légère bise, le ventre commence à montrer des signes de faiblesses…on va aller se manger un ptit bout de saucisson, avec une bonne tartine de cancoillote La fatigue se faisant sentir, Gégé remballe tout son attirail, enfourche son vélo et grimpe courageusement la côte. Tu me dis pour la prochaine hein ? Pas de problème, allez rentre bien et bonne nuit !

Je bois mon petit chocolat, grignotte un bout et retourne sous les étoiles, faut vraiment etre pas tout net, au lieu de dormir bien au chaud sous ma couette…mais bon quand on aime , on ne compte pas !
La théiere pointe sont nez, on voit pas tellement la voie lactée, avec cette lune, où toi couche toi vite !! Ah nan elle se couchera pas cette nuit, enfin tard demain matin…
La veille j’ai entrevu m7, comme l’année dernière juste derrière les rochers (pas loin du chamois), aux jumelles on voit tres bien l’amas, mais à l’œil nu on voit tres bien qu’il y a quelquechose qui chatouille la colline. Je veux le voir avec ma lunette.. je veux, je veux ! la demi sonne, le sommeil me rappelle, comme les autres soir, j’ai les jambes fatigués, les yeux qui piquent. Ah seb je crois que cette fois ci tu vas céder, non ! Ou que si ! Je m’assied sur ma chaise, commence à piquer du nez, je me relève, marche un peu, faut encore attendre un peu pour m7… La lune se couche, je crois que je vais la suivre… Allez cette fois ci c’est décidé, j’ai pas à me plaindre, une semaine d’astro non stop, de bonnes observations, une comète dans la boite et le club qui se met en route, quoi demander de plus…


Il est tard ; l'astronome aux veilles obstinées,
Sur sa tour, dans le ciel où meurt le dernier bruit
Cherche des iles d'or, et le front dans la nuit,
Regarde à l'infini blanchir des matinées

Sully Prud'homme, poésies

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben un bien bon croa! merci pour cette sympatique lecture
bien joué la bete a cornes

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 12-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très sympa ce croa, avec un style libre qui donne au texte du dynamisme et rend le tout assez distrayant. Bon, voilà pour l'aspect littéraire
En tant qu'astronome, j'apprécie les détails techniques. Super.
En tant qu'amateur de Chamois, euh... je suis amateur de chamois moi? Le chamois d'or, peut-être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce CROA jurassien !! Tu as l'air de bénéficier d'un bon sîte prés de Champagnole, et avec ce matos(C11+80ED excusez du peu), les observations doivent être vraiment trés sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nunky, oui le cadre est super sympa, je suis juste au milieu de la reculée des planches, à 3 pas d'arbois...Ah si seulement je pouvais éteindre champagnole

Doubs jura c'est pas tres loin non?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant