DESPERADOS

Différence entre ces 2 Dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours dans ma recherche incessante de matériel, je voudrais savoir la différence entre ces deux Dobson de 250 mm : Le Célestron Starhopper à 700 euros et le Kepler à 535 euros. Mêmes équipements. Qu'est-ce qui justifie cette différence de prix, l'optique du premier est-elle meilleure ? Les deux sont-ils fabriqués en Chine ? J'ai bien évidemment demandé au vendeur mais chacun défend sa marque et n'a pas un réel avis objectif.
Certains d'entre vous ont peut-être ce matériel et donneront leurs qualités et défauts.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Desperados ,
Le choix est tellement vaste de nos jours !
A ces prix là il est bien évident que les deux télescope que tu as repérés sont fabriqués en Chine. Chez Syntha pour le Celestron et chez GSO pour le Kepler.
Les caractéristiques sont proches 250 mm F/D 5, ventilo pour les deux, et chercheur de 50 mm. Les miroirs ne semblent pas être en pyrex.
Pour 700 euros je pense que tu payes un peu le fait que ce soit marqué Celestron sur le tube
Le Kepler bien moins cher possède pourtant une mise au point crayford démultipliée ( utile certainement car avec un F/D = 5 la tolérance de mise au point est très faible) alors que le celestron n'a qu'une crémaillère simple. Ce crayford démultiplié ferait plutot pencher la balance en faveur du Kepler en ce qui me concerne.
Après ce qui compte aussi beaucoup sur un dobson ce sont la douceur des mouvements en azimut et altitude pour le suivi de l'objet observé, mais là il faut les essayer.
Si tu veux il y a un test du Dobson Kepler GSO (de 200 mm ) dans la rubrique tests d'instruments sur le site de ciel et espace.
Il y a aussi un test comparatif de 4 dobson de 250 mm dans le numéro 63 de Astronomie magazine ( déc 2004 ) . A l'époque le célestron était à 780 euros et le Kepler à 650 euros (ce dernier était encore à cette époque équipé d'une crémaillère simple)
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant