BGI

Juju Lidl, le retour

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour ceux qui ont définitivement raté les éditions précédentes et qui se rongent les poings de regrets, les célèbrissimes jumelles Bressser 10X50 reviennent chez Lidl (du moins sur Bordeaux) au prix tjs stupéfiant et inchangé de 19.99 bousoufs...

Je n'ai pas d'actions chez eux, juste 2 paires de juju (1 pour moi, 1 pour mon épouse)...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les même que les Meade? Je suppose que oui?
Parce que les miennes... elles sont juste bonnes pour la déco, sans plus....

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me demande si les avis "contrastés" émis, sur ces jumelles, au fil des promotions, sont dus à la dispersion des caractéristiques, d'un modèle à l'autre, ou bien simplement à l'opinion différent, de chacun, sur ce qu'est une jumelle "acceptable" ?

Un usage intéressant de cette jumelle pourrait être en situation à haut risque pour le matériel.

En cas de perte ou de destruction, l'aspect financier est limité...

Autre idée : la dépiauter pour en extraire les composants optiques (prismes, lentilles d'oculaires et d'objectifs), pour d'autres usages (expérimentations optiques, etc.).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 22-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ils font également des jumelles enfant 6x21 à 10E, de la même marque que les fameuses à 20E, caoutchoutées anti choc, de petite taille (rentre dans une poche de blouson), qualité optique très suffisante pour l'usage (par un enfant de 7 ans dans mon cas), c'est + qu'un simple jouet.
Je ne les ai pas encore testées en nocturne.

Elles sont vraiment sympas, vendues avec sacoche, sans bouchons ni sangle pour les tenir autour du cou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

chez moi aussi les jumelles vont être en vente , j'en ai acheté une paire il y a deux ans , ça vaut ses vingt euros , on en a donc pour son argent sans plus !

j'avais acheté les meade un peu avant et franchement les bresser sont plus agréables , ma fille m'a offert il y a quelques années une paire de "breaker 7x50 autofocus"(elle avait 9 ans ,j'ai trouvé ça adorable !!) et ben figurez vous qu'elles sont bien meilleures que les deux paires citées au dessus ,piqué et contraste deux bons crans au dessus ! Est ce une exception ??

bon ciel
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple, je les trouve bien meilleures que des konus 7x50 que j'avais payé 40E et donc je me suis débarrassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
toujours dans ce même magasin discount j'ai vu il y a 2 jours des ETX70AT a 99€, ca vaut quoi ? (sur le ciel bien sûr)... est-il différent de ceux que l'on peut également trouver sur le site d'enchère tres connu E..y à 129 ou 149 € voir + ?

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

toutes ces jumelles vous le savez sont fabriquées en Chine. Mais cela ne fait pas tout niveau qualité : il est possible de commander des modèles "standards" avec des niveaux de finition très différents et à prix différent évidemment. Cela commence avec des prix très bas (très très bas) avec un petit traitement "bleu" de base ou orange et les prismes non traités, et les options montent jusqu'aux modèles avec prismes, objectifs et oculaires FMC multicouche de qualité très supérieure et de l'ordre de ce qu'on voit également sur les lunettes ED chinoises récentes (reflets bleux foncés et violets). En fait ils proposent 4 possibilités de traitement dont 2 recommandées : une très bas de gamme et l'autre quasiment le top (on va dire l'avant dernier niveau de finition) et qui sont les 2 options qui sont les plus vendues dans nos contrées.

Tout cela pour dire que ce n'est pas parcequ'elles ont la même forme qu'elles sont forcément strictement identiques. Par contre, selon les marques on peut avoir des jumelles bien plus chères avec des caractéristiques identiques...

Pour répondre à la question, j'avais pris des jumelles Meade une fois pour essayer et repris 2 années de suite les bresser pour "voir" avant de les donner, et si les Meade n'étaient pas parfaites, elles étaient un poil au dessus des bresser. Les bresser c'est réellement le plus bas de gamme de ce que la Chine propose en terme de jumelles. Alors c'est pas cher... mais après est-ce que c'est vraiment une affaire ??


Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zapata... et les autres >

les juju LIDL ... super rapport Q/P.... sous réserve de vérifier avant de passer en caisse (les vigiles n'apprécient pas... tant pis) :
1) la mécanique : pas trop de jeu, mvts souples (en général pas de pb de ce coté)
2) surtout la collimation : en regardant par le gros bout, vérifier la position des prismes et le cercle oculaire : ils doivent être identiques sur les 2 tubes. Ensuite, en se calant sur un rayonnage, vérifier ce que l'on voit par le coté normal : mettre en bordure du cercle de vision à 9 heures par exemple, un détail facile à repérer (affichette, luminaire ponctuel...) la position de ce détail doit être la même dans les deux cercles (cligner alternativement un oeil puis l'autre) Si ce n'est pas le cas, en vision terrestre, il n'y aura pas trop de pb (sauf très grosse décollimation) mais en vision astro, il sera impossible de fusionner et ça dévient la galère.
3) sous réserve d'avoir la même vision des deux yeux (c'est en général le cas en gardant ses lunettes correctrices) vérifier que la mise au point est la même sur les deux tubes (ne pas oublier de vérifier la position du correcteur dioptrique sur l'oculaire droit, le mettre à zéro).

l'application de ces 3 points vous fera certainement ouvrir toutes les boites pour en trouver une satisfaisante !!! Mais là, Bingo pour le prix !

Pour la 6x21 à 10 E, elle est très moyenne, mais pour un très jeune enfant, c'est très supérieur aux jumelles jouets (Fisher Price Toys a Rus ...) qui ont des lentilles en plastique très mauvaises. Là aussi, en cherchant dans le lot, on trouve un modèle acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En enlevant le caoutchouc protecteur autour, on accède aux vis de réglages des prismes. Et l'alignement devient facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
franchement optiquement elles ne vallent pas plus.... que 20 €.
Pour le jour OK mais en astro ..... !!!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non !

Certes ça coûte 20 E ; mais bien choisies, en astro ça permet de "dégrossir".
Je les utilise surtout pour faire patienter autour du T 250. Car à 20 E on peut les laisser sans surveillance. Et vraiment, pour un novice, 10x50 sur la Lune c'est bluffant même si ça manque de piqué et qu'il y a un liseré coloré.
Enfin, après une mauvaise manip, on récupère de quoi faire 2 très bonnètes chercheurs 7x50, en remplaçant l'oculaire d'origine par un 32 mm d'entrée de gamme (par exemple de chez M42 Optic, une bonne série Q/P *** pour l'intiation). Les prismes (pas récupérables car pas fameux) ravissent les plus jeunes qui s'amusent à lorgner en coin.
Alorsne boudons pas notre plaisir sinon on tape chez Zeiss, Swaro... mais en temps de crise ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je reviens sur mon idée de dépiauter une jumelle Lidl, pour en récupérer les composants optiques.

Me tromperais-je, ou bien on peut faire un spectromètre simple, avec deux ou trois prismes optiques de jumelles ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant