Abco

Croa en Loire Atlantique

Messages recommandés

Vendredi dernier, un ami et moi-même avons profité du beau temps et l'absence de la Lune pour aller observer près de Joué-sur-Erdre à 40 km au nord de Nantes.

Je vous livre donc un petit compte-rendu d'observation de cette nuit avec mon Dobson de 300 mm ouvert à 4, et avec les oculaires Baader Hyperion de 5,8 et 17 mm.


Une fois arrivés, un beau ciel nous attends, comme d'habitude sur ce site bien préservé de la pollution lumineuse, ce qui est de plus en plus dur à trouver dans la région.

Le Dobson de 300 mm est mis en place et la collimation vérifiée.
Puis nous commençons par les deux galaxies M 81 et M 82 dans la Grande Ourse. Magnifique vision d'ensemble que d'observer ces deux galaxies à 70x, M 81 avec son noyau brillant et son disque très diffus qui fini par se fondre dans le noir du ciel, alors que M 82 montre un fuseau bien défini et contrasté. NGC 3077 galaxie de magnitude 10 est également bien visible. En grossissant à 150x, M82 montre des irrégularités dans son fuseau.

Une tentative infructeuse sur M 65-M 66, il faut dire que nous n'avions ammené qu'une petite carte du ciel et que nous ne pointions qu'à l'estime. C'est d'ailleurs amusant, car comme ça nous tombions sur des objets inconnus, avec un 300 mm, on voit beaucoup de choses, forcèment.

Le miroir s'étant mis en température, nous décidons de pointer Jupiter qui passe au méridien.
Bien que la planète ne nous montrait pas la tache rouge, à 240x, il y avait du détail !
Les différentes zones et bandes étaient bien visibles ainsi que des détails à l'intérieur de celles-ci dans les trous de turbulence, en effet la planète étant à seulement une trentaine de degrés au dessus de l'horizon. Celà aurait mérité un dessin !
Et que dire des satellites, il était possible de voir des couleurs différentes selon le satellite, Io tirant le plus vers rouge sombre, Callisto arborant une nuance de rouge plus pale, et Ganymède et Europe qui restaient bien blanc. De plus, on devinait la nature non ponctuelle des satellites qui ressemblaient plus à des très petits disques qu'à des étoiles. D'ailleurs lorsque l'on laissait un satellite sortir du champ, il ne disparaissait pas d'un seul coup contrairement à une étoile.

Le nébuleuse de la Lyre montrait bien sa forme habituelle, la partie à l'intérieur de l'anneau était assez brillante par rapport au fond du ciel et l'anneau lui même était moins brillant et plus diffus dans les anses.

Quand à Dumbell, on avait plus de mal à voir la forme en trognon de pomme que l'on voit dans les instruments de petit diamètre, tellement les extensions de la nébuleuse sont évidentes, et la couleur verte étaient assez notable. De plus, une demie douzaine d'étoiles faible, étaient perceptibles au travers de la nébuleuse, dont l'étoile centrale.

Et que dire M 13, qui à 240 x montrait des milliers d'étoiles ainsi que la zone sombre en forme de "Y" à l'intérieur de l'amas. C'était magnifique, un peu comme sur une photo !

Les Dentelles du Cygne étaient très jolies à 70x avec le filtre UHC, avec de fins filaments visibles, elles méritent ainsi bien leur surnom.

Bien que le Sagittaire fût bas, nous avons observé la nébuleuse de la Lagune qui montrait beaucoup de détails (Elle aussi aurait métité un dessin), ainsi que la Trifide, avec ses trois bandes d'absorbsion et la partie bleue sur les photos de la nébuleuse, qui était très pale.

Puis nous retournons au nord avec la galaxie des Chiens de Chasse, qui à 150 x montre une vision très interessante, avec ses deux bras spiraux bien brillants, ils semblent montrer quelques irrégularités. Quelques étoiles étaient visibles en surimpression sur la galaxie, mais pas de supernova.

La nébuleuse du Hibou et la Galaxie M 108 sont visibles dans le même champ au petit grossissement.
M 108 ressemble à M 82 en plus petit et en plus faible.
La nébuleuse du Hibou est bien ronde et on devine les deux zones plus sombres, caractéristiques de cette nébuleuse planétaire.

Après une tentative avortée sur M 101, nous finissons par le Double Amas de Persée qui est magnifique à 70x et qui rempli le champ avec des étoiles très fines.

Peu après 5 heure du matin, nous plions le matériel, le ciel commençant à s'éclaircir.

Voilà ce fût une belle soirée, nous nous sommes bien rincé l'oeil, comme on dit.

les oculaires Baader Hyperion se sont très bien comportés avec le Dobson ouvert à 4, avec juste un peu de chromatisme sur les bords lorsque l'on regarde des objets très brillants, mais autrement on a un bon piqué et un bon contraste.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 03-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! ça donne envie !

dis moi, il s'apelle pas claude ton pote ?

au fait c'est bien un orion optics ton scope non ?

@+

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut François !
Merci pour ton commentaire.

Non, mon pote ne s'appelle pas Claude.
Et oui, c'est bien un Orion optics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien un mec de la Loire-Atlantique !
Il donne envie d'y être ton CROA!

devoniack=> sumpat le café astro

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Vincent, j'espère que toi aussi, tu es satisfait de ton Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant