Fantec

Achat pour découverte astronomie

Messages recommandés

Comme d'habitude, les passionnés soutiennent leur solution, beaucoup de choses ont été dites...

Je te dirai juste que pour moi le C8 sur équatoriale est un bon choix, qui tient la route vu tes critères (ce qui ne veut pas dire que les autres propositions soient mauvaises!).

Peut-être personne n'a-t-il souligné que le monture alt-az à fourche est moins transportable (tube et monture restent liés -> poids encombrement). Pas négligeable si tu ne reste pas dans ton jardin.

Pour des jeunes, je trouve que la monture équatoriale est la plus instictive (je sais cela en fait hurler beaucoup), une fois qu'on a mis en station la première fois (s'entrainer de jour!) on voit tout de suite que les axes tournent comme le ciel... C'est en tout cas comme cela que j'ai débuté vers 11 ans, et je ne m'en plaint pas. J'ai pu constater auprès de nombreux jeunes cela passe bien, à condition de maniper concrètement sur le terrain et de ne pas commencer par un cours de mécanique céleste en géométrie 3D au tableau.

Pour les oculaires, comme beaucoup, 3 de bonne qualité et bien étagés plutôt qu'une malette pleine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es en region parisienne (moi aussi) alors :

use case 1 : une belle trouée nuageuse, on sort la lulu sur monture azimutale, pas de mise en température, tout de suite operationnelle, objectif lune, planete, on s'amuse à pointer avec un pointeur spot rouge, chacun son tour, la lulu est "apo", les oculaires sont au top, on rentre, et hop un bon petit moment passé en famille.

use case 2 : beau temps persistant, on met le dobson dehors quelques heures pour la mise en temperature, chacun s'amuse a pointer en reutilisant le spot rouge, lune, planete, orion, deux trois nebuleuse, une ou deux galaxies, on compare sur internet, et zou deuxieme bonne soirée sans prise de tete avec une equatoriale.

fait moche, pas grave, on apprend à collimater le dob ... fastoche grace à un club (yenaplein, dont Magnitude 78 par exemple).

use case 3 : goto la bourgogne, le dob dans le coffre du break, les affaires familliales dans le coffre de toit. le scope dans le garage, donc toujours a temperature. fait beau, on sort le bouzin, et là la claque avec le dob. l'envie de titiller de l'intelliscope pointe ... d'abord sans, ensuite avec, et hop les petites taches floues par dizaines et les galaxies ... enfin !!

bon alors, j'vous met
un dob XT10i(800 euros),
2 Nagler (faut pas mégoter) (560 euros) un 5 mm (250x), un 7 mm (170x)
et un TMB Paragon de 40mm (230 euros) (30x, avec M81 et M82 flottant au milieu d'un grand champ ... c'est beau),
un pointeur rouge (Burgess ou autre 50 euros)
un laser de feignat pour collimater (60 euros)

aie ... 1700 euros ...


monture azimutale a mouvements lents genre Vixen porta avec trepied à 210 euros
ORION 80ED à 400 euros (compatible avec monture ci dessus ?)
anneaux + queue d'aronde (50 euros ?)
support de chercheur point rouge (20 euros ?)
renvoi coudé moyen de gamme à 50 euros
grossisements avec les nagler : 125x et 85x (23x avec le plossl livré avec le XT10i comme aide au pointage et faible grossisement (champs?))

re-aie ... 720 euros ...

le tout à 2420 euros !
ca explose un peu le budget
va falloir trouver des compromis (choses dues)

note : j'ai eu une config similaire (à la porta pres) et j'ai ete heureux quelques annees avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Après, en ce qui concerne les oculaires, je pense que tu dois d'abord te décider sur le type d'instrument(dobson ou C8) afin que nous puissions te donner les meilleurs conseils: un dobson de 8 pouce n'a pas la même focale ni la même formule optique qu'un C8 et donc nos réponses seront différentes suivant le type d'instrument (j'sais pas si j'suis très clair )
Il faudra également nous donner un budget pour les oculaires.

C'est comme le reste, il n'y a pas de budget prédéfini. C'est juste que je souhaiterais que cela soit plus ou moins homogene avec le reste (mais d'un autre coté, cela fait partie de ce qui devrait être réutilisable ensuite).

En fait, il y a deux sujets qui sont encore dans le flou. D'une part, l'utilité des barlows : est-ce une astuce pour limiter le nombre d'occulaires à gerer (mais avec/sans perte de qualité) ? D'autre part, le champs des occulaires : faut-il le plus grand champs possible ou existe-t-il un "optimum" à partir duquel la qualité visuelle baisse ? (en particulier dans le cadre d'une monture motorisé). Pour l'instant, mes gènes restent sur leur choix premier... ;-)

merci pour tous vos commentaires,

Fantec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant