seb_gomb

Aux possesseurs de taka JPZ

Messages recommandés

Voila je viens de recevoir ma JPS, et je comprends pas un truc j'ai l'impression (selon) la notice que l'on fixe la monture sur son embase (qui est sur le trepied), avec les 3 petite visses a 120° qui sont sur lq tranche, il y a bien une grosse vis par dessus, mais si j'en crois le chema de la notice, ca ne sert qu'a regler la durete du reglage longitudinal.
ca parait lege qd meme 3 ptites vis pour tenir la monture et tt ce qu'il y a dessu. pouvez vous m'eclairer?

merci.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le montage de la monture sur trépied se fait via un cône inversé dont la partie mâle est coté trépied ou colonne.
Les 3 vis de serrage coté monture suffisent pour les 30kg de charges max de la JPZ hors contrepoids.
Le montage est idem sur l'EM-400 qui prend 35kg max hors contrepoids.
Tu n'as pas de raison de t'inquiéter si tu as la partie mâle qui va bien
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi merci pour ta precision, mais si je connais un tourneur ca le fait de la fabriquer, ya une butée en fait qui acroche les 3 vis d'apres ce que je comprends?
tu n'aurais pas une photo pour se rendre mieu compte ?
merci
a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je pensais utiliser les trous des 3 vis a 120° et y visser 3 vis beaucoup plus longues qui irraient elles memes se visser dans un cylindre d'allu (piece haute d'un pied colonne) usiné aux bonnes dimensions qui s'encastrerait dans la partie bas de la monture.
Pour faire simple, a la place du cone inversé, yaurait un cylindre dans lequel on visserait les 3 vis.

Qu'en penses tu.
a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://uranieastro.free.fr/JPZ.html


Tu trouveras à cette adresse mon bricolage pour faire une base à la jpz.
je précise que j'avais déjà deux couronnes en acier de 150 de diamètre.
J'ai fait une gorge sur une et modifié des boulons de 10 avec une bague en laiton pour faciliter la rotation de la monture.

bon bricolage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal vincent merci beaucoup pour ces photos, mais ou as tu trouvé des rondelles acier au bon diametre?
Si d'autres ont adapté leur JPZ ils sont les bienvenues.

a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui les couronnes en acier!!

Faites par un tourneur elles auraient dues faire partie d'une monture il y a fort longtemps et je les avait conservé jusqu'alors c'est une chance que leur diamètre corresponde à celui de la base de la jpz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Pour faire simple, a la place du cone inversé, yaurait un cylindre dans lequel on visserait les 3 vis.
Qu'en penses tu."

Si tu fais ainsi tu vas te priver de la rotation sur 360° de la monture sur sa base et c'est dommage. N'oublies pas que l'amplitude du réglage fin est particulièrement faible au niveau des vis de mise dans le plan méridien sur la JP-Z (comme la NJP).
La pièce de Vincent ressemble beaucoup à ce que propose Taka sur ces embases de trépied bois et embase de trépied métal pour JP-Z et EM-400.
Il faut profiter de ce mode de fixation.
Les embases Taka sont dispos en options si tu ne souhaites pas faire une pièce complète.

Je peux te passer des photos avec cotes mardi.

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SalutRémi, ha oui ce serait l'idéal des photos avec les cotes, merci.
Et sinon quel est le prix d'une embase de JPZ pour un trepied colonne, juste pour info.
J'attends tes photos, merci a plus.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu la chance d'avoir les pièces nécessaires et un petit tour pour les adapter.

Mais c'est vrai qu'il serait dommage de se priver de la rotation à 360° d'autant plus que l'amplitude de réglage de la jpz est assez faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou est ce qu'on peut se procurer des disques d'acier comme ca, ou alu ca peut faire l'affaire vous pensez, en attendant les photos de remi avec cote, merci a plus.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tu nous oublies pas rémi hein?

a plus

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 10-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un petit week-end rallongé et hop un peu de temps pour te répondre,
excuse-moi pour le délai de la réponse.

TSM07000M Embase pour EM-400/JP-Z (pour trépieds Metal)...268 EUR

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle pièce; c'est drôle, j'ai rarement touché du matos aussi rassurant que celui de cette marque. Si la "qualité allemande" a encore un sens, c'est en tout cas encore valable pour cette marque.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Remi, je voulais savoir quel diametre avait le tube du pied colone pour la JPZ, merci.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal vincent est ce que tu aurais une image plus de profil de tes rondelles acier? a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant