R_Knockaert

Petite CCD mieux que 350D Baader ?

Messages recommandés

Bonjour !

C'est une question qui revient souvent sous une forme ou sous une autre mais je suis toujours un peu perdu ...

J'utilise un Canon 350D avec le filtre d'origine remplacé par un filtre Baader ...
Je voudrais savoir quelle serait la différence de performance obtenue avec une petite caméra CCD couleur ...

Je regarde du côté des CCDs couleur car je n'ai pas trop envie de jouer avec les roues à filtre et pas trop le temps de faire beaucoup de traitement d'image.

Il me semble que les caméras comme la SBIG ST2000 XCM sont plus performantes qu'un EOS défiltré mais qu'en serait-il de caméras moins chères comme l'ATIK 314 L ?

En pratique, par quoi cette différence de performance se traduit-elle ? Par des temps d'acquisition plus courts ? Par la possibilité d'imager des objets pour lesquels l'EOS n'est pas assez sensible ?

Bref, le fond de ma question pourrait se résumer de la manière suivante, une caméra CCD, c'est probablement mieux qu'un Canon 350D mais que faut-il comprendre par "mieux" et est-ce qu'une petite caméra comme l'Atik donnerait vraiment de meilleurs résultats ?

Si d'ailleurs quelqu'un parmi vous possède une Atik 314 L, ce serait sympa de me donner un petit retour d'expérience en ce qui concerne cette caméra et les logiciels livrés avec elle (qualité de fabrication, facilité d'utilisation ...).

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Robert

Tu parles de CCD couleur et de roue à filtres. Tu as fait une erreur de frappe au clavier, je pense. Puisque les CCD couleur donnent la couleur en une seule fois et n'ont pas de roue à filtres.

Les roues à filtres sont utilisées uniquement avec les CCD noir et blanc. Chaque filtre permet de reconstituer une image couleur dite "LRGB".

Je pense qu'il n'est pas vraiment utile d'acheter un CCD couleur pour remplacer ton APN. Puique tu le possédes déja.
Le seul avantage du CCD couleur sera son refroisissement. Donc moins de bruit.
Mais son inconvénient majeur est la taille de l'image, bien plus petite que ton APN (pour un tarif comparable).


Maintenant si tu parles CCD noir et blanc , c'est autre chose. Il est 4 fois plus sensible (en moyenne) que le même capteur couleur. Donc temps de pose... plus court !
En revanche tu as du noir et blanc... et oui...
Ou il te faut une roue à filtre.


Ceci dit, la résolution et la finesse d'une image couleur obtenue en LRGB (= avec les filtres devant un capteur noir et blanc) sera meilleure que la même image obtenue au capteur couleur "one shot".


Donc si je résume :

1/ Capteur couleur type APN = large et pas trop cher; mais moins sensible et de moins bonne résolution.
Peu d'intérêt à acheter un CCD couleur si tu possédes déja un APN.

2/ Capteur noir et blanc + filtres = petit champ (pour le même prix qu'un APN). Nécessité de poser avec chaque filtres pour faire de la couleur.
Avantage = sensibilité, possibilité de faire de la "bande étroite", refroidissement, bref chasser les objets plus faibles !

Beaucoup d'amateurs possédent les 2 : un APN + un CCD noir et blanc. Je dirais qu'ils se completent dans un sens.


Oui l'Atik 314L est un bon CCD noir et blanc, refroidi mais non régulé.
La régulation de la t° a son importance. Mais c'est un autre débat.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour cette réponse ...

En fait, lorsque j'évoquais les roues à filtre, c'est plutôt pour signaler que je préfèrerais éviter ... j'ai peu de temps à consacrer au traitement d'images ...

Je pensais pouvoir éventuellement trouver une petite CCD dont le capteur serait plus sensible que celui de l'EOS, tout en gardant la possibilité de faire des acquisitions en couleur.

Effectivement, la plupart des caméras ont un capteur plus petit que celui du 350D ... Certaines ont cependant l'avantage du refroidissement ... avec un capteur plus sensible, cela pouvait avoir un intérêt en remplacement de l'APN.

Je comprends d'après ta réponse qu'il ne faut pas s'attendre à une sensibilité beaucoup plus élevée avec une caméra CCD sans passer en version monochrome ...

Je pense que je vais continuer à réfléchir à tout cela tranquillement ... j'ai l'impression que le petit monde des CCDs évolue assez vite depuis quelques temps avec pas mal de nouveaux modèles qui arrivent régulièrement ...

Merci encore,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour essayer de te faire partager mon expérience d'utilisateur des trois systèmes : APN, CCD N&B, CCD couleur. Je précise que je ne suis pas expert en capteur, ce que je te raconte est juste un constat vu du côté utilisateur.

CCD N&B +filtres et CCD couleur "one shot" pour faire une photo couleur :
J'aurais tendance à penser que entre une CCD couleur et le même modèle en N&B, le capteur étant le même, la différence de sensibilité n'est introduite dans le cas du CCD couleur que par la matrice de Bayer qui joue le rôle du filtre. Donc sur une prise couleur comme avec une CCD mono chrome tu va devoir placer des filtres devant le capteur, cela revient au même. Globalement, je trouve même que le gain en terme de temps total de pose du capteur N&B sur le terrain est une illusion. Il y a les changements de filtres les PLU à refaire pour chaque filtre, parfois il faut revoir un peu la MAP etc...
Il faut beaucoup plus de temps pour faire les prises avec un CCD N&B qu'avec un CCD couleur. L'autre gros avantage du capteur couleur lorsque on n'a pas d'installation fixe est que l'on a toujours un résultat exploitable même si la séance de prise doit être interrompue avant la fin. Avec un capteur N&B, s'il manque les prises dans une couleur on n'a pas la photo. En suite, il n'est vraiment pas facile de compléter les prises plus tard (temps disponible, météo, le ciel qui tourne avec les saisons, lune, difficulté pour retrouver le même cadrage et traitement d'alignement plus difficile etc...)
L'avantage du capteur N&B (je ne parle pas de la finesse plus grande de l'image délivrée) est que l'on peut soit ne pas mettre de filtre pour faire du N&B et là on est bien sûr plus sensible que la caméra couleur, soit utiliser un filtre à bande étroite. On peut aussi le faire avec une caméra couleur, mais dans ce cas la présence de la matrice de Bayer abaisse le rendement global du système. Enfin, il me semble qu'avec un capteur N&B on a plus de latitude pour faire une photo couleur "bien léchée", mais cela représente du boulot.

APN & CCD couleur
Comme cela a été dit le grand avantage de l'APN est la taille du capteur pour un prix modéré. En revanche la caméra CCD est beaucoup plus facile à utiliser. En effet :
• Il existe des modèles de CCD qui ont une régulation de T°, donc plus besoin de refaire des noirs à chaque séance.
• Le capteur d'autoguidage intégré est un plus indéniable qui simplifie beaucoup la vie et qui apporte un vrai plus.
• La gestion des poses longues et la MAP sont plus faciles qu'avec un APN de l'ancienne génération (avant le 40D).

Bilan final, j'ai tendance à réserver la CCD N&B pour les photos N&B ou avec des filtres à bande étroite et faire la couleur avec l'APN ou la CCD couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant