astrild

Correcteur de champ WO pour FLT110 petit test

Messages recommandés

Bonsoir,

Un petit test comparatif pour évaluer l'efficacité du correcteur W.O destiné à la FLT110 (diamètre 110 mm, objectif triplet 770mm de focale)

La première photo faite avec un Canon 40D (capteur 3888x2592 pixels de 5,7  montre à gauche un champ pris sans correcteur, et à droite le même champ pris avec le correcteur. Les agrandissements en dessous montrent le centre des images et le coin haut gauche.
Pour un capteur type APS on peut constater que le correcteur est nécessaire et qu'il rempli bien son rôle, les étoiles sont rondes sur tout le champ.



La deuxième photo permet de comparer ce qu'auraient été les champs respectifs pour des capteurs plus petits de CCD : une ST2000 (1600x1200 pixels de 7,4 et une Atik 16HR (1392x1040 pixels de 6,45 . Avec ces capteurs le correcteur n'est pas indispensable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement efficace!
J'ai une FLT 110 optique TEC et je n'ai pas encore résolu le PB
Après un essai fait avec un correcteur WO qui n'était pas prévu pour la 110, je suis en cours d'essai du correcteur/réducteur 0,8x Télévue et avec une distance préconisée de 56mm/capteur, c'est toujours déformé dans les coins avec un 350D.
Quelle optique as-tu ?
Quel est le correcteur que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
est ce une illusion(jpeg)....le centre semble mieux piqué aussi !!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant>
Je crois qu'il ne faut faire dire à ces images plus qu'elles ne le peuvent, il y a plein de paramètres qui peuvent influencer la sensation de "piqué".
J'ai mis en vis à vis les parties centrales des deux images source sans aucun traitement, je les trouve équivalentes (à la pollution lumineuse près).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant