CAZILHAC Robert

monoculaire ZEISS 30X60

Messages recommandés

Dimanche dernier j'ai trouvé sur une brocante à coté de Colmar un monoculaire ZEISS grossissant 30 fois pour un diamètre de 60mm .je l'ai acheté à des polonais (je crois) qui en demandaient 200 Euros pour 130 euros avec un petit trépied relativement stable. L'optique est irreprochable et il possède l'option "motorisation de la focalisation"
je n'ai trouvé que cela sur le net pour l'instant !
http://www.hotbuyselectronics.com/zeiss_monoculars_30x60_b_ga_classic_c_binoculars.htm
La bête ...

C'est en fait un petit télescope de type Maskutov-Grégorien . Son point faible est peut-etre un peu de perte de lumière du à cette configuration !
Sinon l'image est vraiment fine et contrastée sur tout le champ !

Connaissez vous ce monoculaire et de quelle année date-il ?

Je pense avoir fait une affaire :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conserve le précieusement Robert, cela va devenir surement ton meilleur compagnon de voyage (éclipse, etc.). Pour la perte de luminosité, elle sera un peu compensée par les multi-traitements de qualité de la firme et par la sélection rigoureuse des verres. C'est vrai que l'idéal aurait été une 20x60 avec donc plus de champ et d'avantage passe-partout en ciel profond. Si tu pouvais trouver un système pour inter-changer la partie oculaire, ce serait parfait. Merci pour cette présentation de pièce rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Robert

Je viens de voir sur le site europa.com que ton monoculaire a été introduit sur le marché en mars 83.
J'ai vu aussi qu'un gars au US le vendait 675$...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Robert, au début des années 80, Zeiss faisait déjà des traitements tip-top de haute transmission. Ils avaient beaucoup plus qu'une longueur d'avance comme avec leur T* (multicouches à large bande). Il serait intéressant de tester le contraste et la définition de ce genre de matériel. Ou tout simplement, qu'est-ce que ça donne en stellaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant