Thierry

Programme Astronomique pour l'école

Messages recommandés

Bonjour,

L'instituteur de l'école de ma fille, aimerait bien organiser un après midi Astro pour sa classe de CE2, CM1 et CM2 avec comme sujet la lune.

Il m'a imposé quelques "paramètres"
- Le vendredi AM
- Une observation à 16H30

Pensez vous que ce soit possible d'observer la lune vers 16H30 en Janvier ou février (mois à privilégier a cause des jours cours), et quel vendredi.

Sachant que 2009 sera l'année mondiale de l'astronomie, il m'a demandé de prévoir quelques interventions durant l'année scolaire, toujours les vendredi AM. J'envisage de leur faire faire des cartes cherche étoiles pour trouver les constellations, le système solaire,.... par contre y aura t-il des phénomèmes particuliers, quelque soit le jour de la semaine durant cette année.

Merci de votre aide.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
utilise un programme comme "carte du ciel" il est gratuit et tu peux voir le ciel pour une heure et une date donnée. C'est plutot pratique popur programmer des observation.
apres il y a peut etre d'autres logiciels qui font mieux mais je ne les connais pas.
A+
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30 janvier 2009, tu auras la Lune à côté de Vénus, à 16h30 il fait encore jour mais le soleil ne tarde pas à se coucher. Dans tous les cas la présence de la Lune à côté de Vénus facilite son repérage car elle est visible même en plein jour.
Le Soleil se couche un peu avant 18h

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un lien vers le blog de Denis bailly , il y a une mine d infos dans la zone pédagogie :http://www.astrolabo.com/?page_id=773

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant