Whathefok

Par quoi remplacer ma 80ed chinoise ?

Messages recommandés

Salut,

Ca va faire quelque temps que je cherche à remplacer mon excellente 80ed chinoise (une celestron) pour la remplacer par du matériel au moins équivalent optiquement mais avec une mécanique plus sérieuse pour la photo, pour un budget de 800-1000€.

Je dispose déjà du matériel suivant : un réducteur WO 0.8x, des colliers WO 90mm, un 350d baader, et surtout une GP : je n'ai pas trop envie de la surcharger

Les solutions que j'envisage sont les suivantes :

- une megrez 90. J'ai peur qu'elle soit un peu lourde pour ma GP en rajoutant mon matos d'autoguidage.
- une astrotech 80/560 triplet ED. J'ai lu que son nouveau porte oculaire chinois n'est pas terrible du tout.
- solution économique : une megrez 72.
- ou alors une fs60.

Pour le moment, je lorgne du côté de la fs60. Mais je perds en diamètre et en focale.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci !

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense à l'equinox dont la mécanique est meilleure que les premières ED80 chinoises, et la qualité optique au moins aussi bonne (juste une focale un peu + courte).

Bon choix.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ça fait 15 jours que je me pose cette question.
J'avais une 80ED que j'ai revendu pour un 200mm ouvert à 2.8. Je me suis dit que l'ouverture serai un plus indéniable.
Finalement la focale me manque, je l'ai revendu pour chercher une autre lunette.
Après des dizaines d'heures de recherche, j'ai recommandé une 80ED avec correcteur TV
Moi ce que je recherche avant tout, c'est la qualité optique.
En fin de compte à moins de 1000€ j'en suis arrivé à la conclusion que le rapport qualité prix est imbattable. J'aurais bien craqué pour la astro tech en carbone avec son focuser 1:10. Mais la différence de prix est elle justifiée? J'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de chromatisme sur la version EDT, et je n'ai pas trouvé d'infos sur la version triplet LE. Mais son ouverture de 6 me fait peur.
Ensuite j'ai cru comprendre que les William Optique c'est la loterie, et on retrouve souvent du chromatisme sur les images, qu'on ne retrouve pas sur les 80ED. Mais c'est vrai qu'elles sont compact et leur ouverture plus interressante.
Sinon il y a aussi la Scopos, mais avec un APN + correcteur, dur dur d'avoir un champs plan.
Je ne suis pas sûr que ça aide, mais voila ma réflexion

edit : a oui, j'aurais un plus gros budget, je pense que je me serai laissé tenter par la FS60 avec son correcteur

[Ce message a été modifié par Steph37 (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part le père Noël ma apporté une fs 60 et son correcteur de champ !
la qualité du matériel est super ,quand aux résultats en astrophoto qui est ma principale utilisation i, il va faloir attendre des nuits plus calmes :
A+ j f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lunettes astro-professional fonctionnent bien et la qualité des contrôles semble être à la hauteur. Si tu rechercbes une lulu de 100 mm par exemple, ces nouvelles lunettes d'origine chinoise elles aussi sont selon moi les nouvelles "bonnes affaires" à faire en 100 mm

Le test est ici :
http://pierro-astro.com/index1.html

j'ai pu tester le modèle Orion et les modèles Astro Professionnal semblent identiques, avec apparemment un plus grand contrôle qualité. (Lien en haut du test)


Bon ciel !

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la Orion de 100mm est assez lourde a mon avis la Gp aura du mal,je m'en suis separé un peu a cause de ca ensuite perso je l'ai trouvée moyenne optiquement(chromatisme)peut etre c'est variable d'un exemplaire a l'autre? et mecaniquement aussi d'ailleurs Po moyen, mais le rapport qualite prix/diametre est tres correct tout de meme .
La Fs60 c'est surement bien mais pour l'imagerie avec correcteur quasi obligatoire on tombe a moins de 300mm de focale ca fait pas beaucoup tout de meme...
Pour revenir à la triplet astrotech de 80 que je possede ,je reprecise que oui je trouve que le po n'est pas à la hauteur ,d'ailleurs ca doit etre le mme que sur la 102 orion mais il reste utilisable en imagerie ,il y des flexions au serragegenat en imagerie et le /10 patine de facon presque chronique ,une fois tout bloque ca ne bouge plus pour la prise de vue.
Par contre optiquement je me repete aucun chromatisme visible et une image avec une "peche" qui me rappelle ma Fs102 (regrettée)

Voila ceci etant pour revenir a la question initiale,pas facile avec le budget de 1000 euros de franchir un saut significatif avec ta 80ed actuelle.

Bon ciel bon choix

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 27-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info la fs 60 avec le correcteur passe de 355mm a 370 f/d5.9 natif a 6.2 avec le correcteur.
fs 60c +correcteur +collier +bagues = 1000 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

thclavel > j'ai lu en faisant des recherches sur le forum que tu as eu une fs60. Qu'en as-tu pensé ? Et le correcteur adapté fait justement monter la focale (l'ouverture passe de 5.9 à 6.2).

lamotrosse > j'ai lu sur la page de OU que le collier rotatif était obligatoire pour un montage avec le correcteur sur la fs60. Je trouve ça bizarre. Surtout qu'il est pas donné : 214€ !!

Au final je suis pas plus avancé En angleterre je peux avoir une Megrez 90 toute équipée pour 850€ port compris. Une fs60 équipée c'est 1000€. Pour l'astrotech il faudrait changer son PO pour un feather touch ou un truc comme ça.

Il reste deux autres options : une fs78 d'occase (mais ça doit être dur de trouver les accessoires dédiés), ou alors plus radicalement revendre mon 350d pour une CCD du genre des nouvelles Atik et garder ma 80ed. Là il y aurait une avancée significative dans mes images...

Si d'autres gens ont des arguments à faire entendre je suis preneur !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,la Fs60 est une lunette incroyable qui donne des images compte tenu de son diametre epoustouflantes impossible d'etre decu par un tel engin,je ne l'ai utilise qu'en visuel à l'epoque.
je prends bien note que le correcteur n'est pas aussi un reducteur pour la Fs c'est plutot bien .
Disons tu prends une Fs60 tube et colliers et c'est tout 700roros il te reste 300roros pour une CCd avec capteur 700000 pixels comme la DSI II (version noir et blanc) 300roros chez les British qui a fait ses preuves
voir www.astrosurf.com/jjr le site de jean jacques rapp du forum qui atire la quintessence de sa Dsi.

Tu gardes la 80ed pour l'Apn ,comme ca tu as en plus un instrument ultra transportable pour l'astro et les zozios accessoirement avec la 60

Une idée comme une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok le collier rotatif n est pas obligatoire , mais il faut un tube allonge de l épaisseur du collier rotatif pour conserver la bonne focale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Lamotrosse, tu me rassures, merci Je pense que je vais rester sur la Taka. Normalement, c'est du bon investissement, c'est le genre d'instrument qu'on garde à vie En plus avec la GP ca me fera un setup astrophoto super transportable. Quant au visuel, je m'achèterai un C8 ou un C9 plus tard.

Mais la Megrez 90 reste aussi dans la course, il faut que je réfléchisse encore un peu.

Si d'autres personnes ont des avis sur la question, qu'elles fassent signe, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Quitte à changer, autant que ça soit un saut en avant question qualité et/ou diamètre, non?

Une ch'tite FSQ85 ;-)

Plus sérieusement, pas simple ton choix. Mais j'ai l'impression que la super qualité optique se paye cher, très cher même.
Pour de la photo, pense à une lulu avec un correcteur (intégré ou non), car il faut au moins 4 lentilles pour avoir un champ bien plan sur une grande surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une FSQ 85 c'est sûr que ca fait rêver, mais c'est trop cher mon fils En plus ca va faire trop lourd pour ma GP

Le saut en qualité, je compte justement le faire avec la FS 60. Je perds en focale et en diamètre certes, mais d'une part j'aurai moins emmerdements avec le guidage à une focale de 370mm. Et d'autre part j'ai l'impression que les plus belles photos faites à l'APN sont réalisées à ces focales.

Ou alors, dernière option, j'économise pour m'offrir une Sky 90, surtout que le tube pèse pareil que la Megrez 90.

Je médite, je médite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Juste une petite remarque pour Whathefox, j'ai une GP de base, pas une GPDX et dessus je mets sans problème soit un newton de 150/750, soit ma FS 102 avec le réducteur et l'APN.
Je ne pense pas qu'une FSQ 85 soit trop lourde pour cette monture.
Par contre pour le porte monnaie, c'est possible.

Remplacer une 80 par une 60 est-ce la solution pour faire un saut en qualité ? J'en suis pas convaincue, à la question "Par quoi remplacer mon excellente 80ED" j'aurais tendance à répondre par une très bonne 100ED. Si la 80 est bonne, je vois pas l'intérêt de la remplacer par un matériel équivalent en diamètre voire plus petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas remplacer la mécanique de la chinoise plutôt que descendre en diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je partage l'avis de 'SCC', c'est dommage de descendre en diamètre.
Un changement de porte oculaire reste plus économique, mécaniquement apporte un réel plus.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous c'est vrai que le choix est difficile et finalement pour franchir un cap significatif,il faut taper dans du haut de gamme,vu que les 80ed sont deja pas mal, optiquement parlant ,si la SKY90 est dans ton budget je pense que tu devrais franchir le pas ,tu peux appeller OU pour des conseils plus pointus peut etre.
Claude Champier tu parles de charger ta GP avec un 150/750 mais je n'ai pas compris si tu fais de la longue pose avec autoguidage avec ce setup et si oui quel type de motorisation et de systeme d'autoguidage utilise tu ?ca m'interresse de monter ca sur ma SP.

Merci et bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Je ne fais pas d'autoguidage, c'est un choix de vie !!
Je veux rester nomade, donc mon setup actuel c'est la GP avec la raquette DD1 et un moteur Vixen en AD. Pas de motorisation en DEC.
Dessus, depuis ce printemps je pose la FS 102 avec le réducteur de focale 6.3 les bagues d'adaptation, le collier rotatif et le Canon 350D non défiltré (avant j'utilisais le Vixen 150/750).
Je ne veux pas partir avec un ordinateur et tout le bousin de batterie ou de groupe électrogène.
Je fais des poses sans suivi et sans guidage de 4 minutes sans vraiment beaucoup de déchêt (samedi soir j'ai tenté M42 en ville 21 poses pas une de jetée).
OK je suis d'accord c'est moins bon ue des poses plus longues autoguidées (et surtout beaucoup moins bon que des poses très longues en CCD et en LRVB) mais pour l'instant je souhaite rester leger et cela me convient.
Désolé mais je n'ai plus accès au site du club (c'est planté), je peux pas vous mettre d'exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude, tu arrives à faire des poses sans autoguidage avec ta GP de 4' avec plus de 600mm de focale, et sans trop de déchets !?!
Avec ma GPDX, j'ai bien des problèmes avec moitié moins de focale...j'ai ouvert un post à ce sujet...si tu as des idées, je suis preneur.
Pardon d'avoir un peu polluer le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky > merci pour l'info, mais elle est un peu chère, et je n'ai pas vu de réducteur de focale dédié

Claude > merci pour les infos, mais il faut que je rajoute en plus le poids du dispositif d'autoguidage

scc, bboulant, Claude > tout simplement parce que la mécanique coûte la jolie somme de 200€. En plus il n'y a aucune vis pour démonter l'ancien porte oculaire, tout est collé : j'ai peur d'abimer le tube, et de perdre toute sa valeur à la revente. En plus il faut que je lui achète une valise de transport, qui doit coûter, toute équipée, 60-80€. Au final, c'est le prix de vente d'occase de la lulu

thierry > la sky 90 n'est pas encore dans mon budget

Mais vous avez tous raison : c'est dommage de perdre en diamètre. La Megrez revient dans la course ! Surtout qu'avec le réducteur-correcteur adapté que j'ai déjà, elle ouvre à 5,5. Miam

Nouvelle et dernière option : une Vixen 81ed et son réducteur 0.67x. De ce que j'ai pu voir avec les superbes images de Gilles au 350d, il y a malheureusement une sérieuse coma dans les coins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Mégrez, avec tout ce que l'on a vu passer sur ce matériel, perso je n'arrive pas à avoir confiance. Pourtant je sais certains en ont de très bonnes, mais pas tout le monde il semblerait.

La Vixen 81 Ed est une excellente petite lunette, mais la mécanique n'est pas au top du top et elle ne doit pas avoir de système démultiplié de mise au point ce qui est (presque)obligatoire en photo.

Il pèse si lourd que cela ton système d'autoguidage ? Du temps ou je faisais de la photo argentique, je guidais à l'oeil, obligatoire sur des poses de 20 à 40 minutes. Donc en plus du 150/750, de l'Olympus, la monture supportait sans broncher, la platine support, la lunette guide Vixen 70/420 (assez lourde avec son système d'orientation), le renvoi coudé et l'oculaire réticulé. Pas de problème de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la Vixen, j'ai testé la 81ED et la 103ED pour finalement prendre la 115ED que j'ai revendue depuis pour passer à de la lulu tres lourde en prix et poids. Avec le reducteur 0.67x et un 350D aussi bien 81ED que 115ED, c'etait vraiment pas mal du tout meme dans les coins. Loin d'une 80ED SkyWatcher par exemple.
La 81ED est légère mais son principal défaut va etre le porte-oculaire... une crémaillère d'ancienne génération. Un crayford aurait été plus approprié.

Mais bon, passer de 80mm à 60mm je ne suis pas sur du gain. Tu risques de perdre du signal alors que tu ne peux pas trop te permettre de poser tres longtemps.
Pas simple ton dilemme. Good luck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant