Shadoko

Mise en station polaire lx200

Messages recommandés

Merci LX pour ces infos!!
Mais...le ciel est clair? où ça?
A Paris? J'y crois pô !!!!

A Orléans , c'est gris, humide, Froid et...gris!!!!
Chanceux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Granville (Manche)

Pas un nuage depuis 6 jours (et nuit), brume aujourd'hui et ça s'est dégagé entre 17 et 19h30, la polaire fait toujours une ellipse dans le réticulé, j'ai joué sur la table, hauteur, azimut et sur la DEC, rien à faire.

Nuageux ce soir temp 0° humidité 35% !!

Helix

Bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année aussi Helix
1000 excuses, j'ai mis LX pour Helix.
Entre Meade LX 200, meade par ci meade par là, ben j'ai confusionné !
See you next year !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année à tous,
Pour Helix et meade45, j'ai retrouve le lien ou il parle de l'initialisation en AD. Instructif....... http://www.mapug-astronomy.net/ccdastro/decfix_2.htm
Et peut être répondre à tes problèmes helix. http://www.mapug-astronomy.net/ccdastro/goto-tests.htm

A+, barbu

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 03-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu

Je regarde tout ça, merci.

Hier soir grand ciel clair, et toute la nuit, ça dure !

J'ai donc mis le tube en perpendicularité, il n'y était pas, défaut de 1/3 en largeur d'un oculaire 26mm, sur rotation à 180° du tube. Comme quoi, il ne faut jurer de rien.

Effectivement il faut une clé Allen US. Mais j'ai trouvé la solution:
Prendre une cle TORK T20, chanfreiner très légèrement le bout et ne pas hésiter a enfoncer avec un - petit- marteau. Desserer à la clé à cliquet, ça vient!

Régler avec des vis de diamètre 4 (a défaut de vis US) genre 30mm ou plus. Des vis anciennes normes, SI font aussi bien l'afaire, le pas est assez proche du pas US. Pour moi, trois tour ont suffi. Resserrage.

J'ai donc presque réglé le poblème, bienque la plaire tourne toujours un peu. A paufiner (il faisait froid, j'ai arrêté)!

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Barbu, le renvoi coudé pose-t-il problème pour l'aligenement en dehors du renversement de l'image haut-bas ?

En polaire, pas possible de viser direct à l'oculaire.

Les déviations haut-bas, gauche droites, sont elles modifiées en amplitude.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Helix,
effectivement pour la mise en station un renvoi coudé est insdispensable. As-tu cassé le tien ? Normalement le scope est vendu avec un renvoi coudé de 2" ! La version 2" meade passe sans problème. Il reste environ 3cm sous le renvoi coudé même avec le système de mise au point électrique sortie au max.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci barbu, non j'ai bien mon renvoi coudé et je me demandais si cela gênait les mesures.

Après deux heures de manip (-2°) j'ai un bien meilleur résultat mais au réticulé 9mm, la polaire se promène toujours environ d'une demie largeur d'oculaire sur une position, pour le reste 1/4 de réticule. mais je ne parviens pas à un centrage parfait.

Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca patine, Ca patine!!!!

Tu peux essayer cette manip:

Suivant la procedure etendue de Bergeron (voir lien plus haut)

- Place ton tube à 90° DEC
- Avec les reglages de ta table (Azimut et latitude)
Positionnes toi avec ton chercheur étalonné sur le nord vrai- Il se trouve au barycentre d'un triangle isocèle formé par tois étoiles dont la polaire est sur l'un des côtés.
- Retournes à l'oculaire (grand champ) et actives de part et d'autre l'axe RA (frein désséré).
-Modifies avec la molette DEC afin de voir les etoiles se stabiliser et former des cercles concentriques au cercle du champ apparent
-Valide sur la raquette --> le tube tourne
-Recentre la polaire avec les réglages mécaniques de la table
- Valides --> recherche d'une étoile
C'est tout bon!!!
GUY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade 45, merci

Helas, j'ai bien fait tout ça, le Bergeron et tout (bien fait d'ailleurs) et le tiens ! Mais je n'arrive pas a avoir un centre de rotation parfait des étoiles (et donc aussi de la polaire). Peut être faut-il revoir la perpendicularité tube/fourche. Je l'ai réglé mais il reste peut être un écart (j'ai une valeur de décalage sur le réticulé qui pourrait s'expliquer, je pourrai joindre un schéma quand j'aurai le temps.

Je ne suis plus sur place mais à Paris, finis le beau ciel bleu !

Helix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant