comtudis

Hier soir j'ai galèré et j'ai besoin d'aide svp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Enfin une nuit que je pouvais faire blanche avec un ciel relativement clair et c'est pourquoi j'avais décider de faire M42 en HaRVB.
J'ai des filtre Astrodon dans la STL et m'en suis pas encore servi donc c'était le soir idéal mais ça a merder grave et j'y perd mon latin.
Config: Stl11000; EM200 et fsq106 le tout poser sur pied béton et mise en station pil poil.
Pour faire simple et pas compliquer, je décide de poser 5 mn sur la nébuleuse en me disant qu'avec un temps de pose aussi court mes étoiles vont être ponctuelles et bien nada, des ballons de rugby (?) pourtant mon étoile guide elle bouge pas. j'autoguide avec le capteur interne.
Je stoppe mon autoguidage et vais dans les paramètres. Je baisse mon agressivité a 2, même résultat. j'y retourne et met 5 cette fois et là mon étoile se balade de bas en haut. Pas bon !!!
Je vais dans le menu "Advanced" - "calibration result" et je vois que les -x, +x, -y et +y ne ressemble pas du tout a une croix mais ça ressemble a rien et les valeurs idem. Je pense que le soucis vient de là mais je ne connais pas ce que veulent dire tous ces chiffre n'y comment remedier au problème.
Sans compter que lorsque je calibre, je ne cesse d'avoir un message d'erreur. D'ailleurs si qq'un connais un site ou un tuto qui indique comment répondre a ce genre de message je suis preneur.

Merci de votre aide

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça va pas te faire avancer, mais cette nuit j'ai eu le même PB
Etoile guide fixe, points dans la cible dans un diamètre < 2s et étoiles allongées. Comme toi, le résultat de la calibration montre non pas une croix mais une figure avec trois branches sur quatre à 60°.
Je refais des essais ce soir, mais sans solution, alors si quelqu'un a eu et résolu...Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quand tu a fait la calibration CCDsoft a du changer de repere pour mesurer les mouvements de ta monture. En fait , fais une pose de quelques secondes sur le capteur d'auroguidage, repère une étoile bien brillante (environ 1000 ADU mini) Dans l'onglet auroguidage de CCDsoft, tu as un bouton qui s'appelle auto , tu cliques dessu et tu vois si l'étoile que tu as reperé est bien celle choisis par le soft , Ensuite comme temps de calbration avec ta focale je te conseille en 10 et 15 s , l'étoile s'il n'est pas sur un bord ne devrait pas sortir du champs du capteur de guidage. Pour la croix dans results, elle doit faire des axes perpendiculaires et un peu près de longueurs identiques, si non il doit avoir un pb d'équilibrage ou de backlash sur sur axe.

Voilà pour le moment
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fayolle,

je suis dans le même cas que toi, je cherche ....

Arnaud:

Sais tu comment on peut changer les valeurs ou quoi faire pour avoir ces points coorects ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quelque soit le soft de guidage(CCDsoft, Prism, PHd, Guidemaster...) il est capital d'avoir une bonne calibration.

L'étoile (NON SATUREE)doit pouvoir bouger de + 5 pixels dans tous les sens donc au besoin faire une calibration > 10 s, du moment que l'étoile ne s'approche pas trop du bord....c'est bon.

En fin de calibration par exemple sous Prism on doit avoir un rectangle bien fermé.

Après le guidage doit bien se passer .....
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jEan Marie

Dans l'onglet "drive calibration result", du settings de l'autoguidage, il faut que tes axes -X X et -Y Y soient parallèles.

Si ce n'est pas le cas, c'est que ta calibration a foiré et que tu ne peux rien tirer de bon.

Lors de la calibration, il m'est arrivé plusieurs fois que le logiciel prenne un point chaud du capteur pour l'étoile au cours du déplacement: donc pour la calibration, prends une étoile bien brillante. Mais vraiment bien brillante et mets 2à 5 s de pose (l'essentiel est qu'elle ne soit pas saturée (il m'est arrivé de faire des poses 30s !!!) !!!!! Au besoin, prends une étoile très brillante un peu à distance, note sa déclinaison lors de la calibration, et reviens sur ton objet ensuite en indiquant la déclinaison de l'objet (sans toucher à la rotation de la caméra, évidemment !!). Perso, j'ai pris Capella récemment sur 2 s de pose !!!!!!

Reste devant ton écran pour voir comment se font les déplacements : d'abord +X puis -X (l'étoil revient à son point de départ), puis +Y, (l'étoile part à 90°, puis -Y (elle revient à son point de départ). Si ce n'est pas ça, tu sauras pourquoi : autre étoile qui arrive dans le champ, pixel chaud, etc...

Pour les paramètres initiaux, garde ceux par défaut (sauf le calibration time qui est pour mes 400 de focale à 30 et 25 s) : backlash à 0, minimum move 0.01, maximum move 1, delay after correction 0. Pour l'agressiveness, tu devrais vu ta monture et ta focale te ballader avec 6-7

Tiens moi au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Lorsque tu dis :

>>>>>>>>>
*Au besoin, prends une étoile très brillante un peu à distance, note sa déclinaison lors de la calibration, et reviens sur ton objet ensuite en indiquant la déclinaison de l'objet (sans toucher à la rotation de la caméra, évidemment !!). Perso, j'ai pris Capella récemment sur 2 s de pose !!!!!!
<<<<<<<<<<<<

Cela veut'il dire que je bouge ma lunette, je fais ma calibration dans un autre coin que l'objet que je vais imager ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse est oui.

Il y a 10j, je n'arrivais pas à calibrer sur une étoile pourtant brillante (Mag 6) pour IC405). Il y avait un pixel chaud récalcitrant .

J'ai donc fait GOTO Capella, pas très loin (mais tout de même à 15° de distance), j'ai centré Capella sur mon capteur d'autoguidage, j'ai fait ma calibration après avoir spécifié la déclinaison de Capella. Puis je suis retourné sur IC405, j'ai noté la nouvelle déclinaison (de IC405) et j'ai autoguidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben mince, je croyais que la calibration se faisait a chaque fois pres de l'objet visé !!!! Bon j'essaierai ce soir alors.

Sinon voici le résultat de ma calibration d'hier soir :

Pas terrible n'est ce pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Avec une telle calibration, ce n'est même pas la peine de lancer l'autoguidage, cela ne peut pas marcher.

Il me semble préférable de faire la calibration sur une étoile brillante si possible isolée et choisir le temps de pose pour que seule cette étoile sorte sur le capteur, ainsi pas de risque que CCDsoft change d'étoile en cous de calibration.Tu notes la déclinaison dans le soft et fais ta calibration avec un temps de déplacement suffisant comme ont dit les autres.

Autre chose, sur la ST2000, je fais les calibrations avec l'imageur, cela laisse plus de champ, ainsi pas de risque de sortir du capteur.

En fin de calibration le graphhe doit avoir des axes X et Y perpendiculaires et symétriques.
Puis tu vas sur ton objectif et tu te sers du capteur d'autoguidage pour autoguider en ayant renseigné la déclinaison de ton objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je te cite :

>>>>>>>>
En fin de calibration le graphhe doit avoir des axes X et Y perpendiculaires et symétriques.
Puis tu vas sur ton objectif et tu te sers du capteur d'autoguidage pour autoguider en ayant renseigné la déclinaison de ton objectif.
<<<<<<<<<

Mince alors !!!! encore faut'il une étoile sur le capteur et n'ya t'il pas de risque de CCDSOFT prenne encore une fois un pixel ????

Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre reflexion :

Si je calibre avec mon capteur interne avec lefiltre Luminace, je vais sans nul doute avoir un paquet d'étoiles. Mettons que CCDSOFT en prenne une bien brillante et que une fois que je vais être en Halpha celle-ci ce voie a peine, que va t'il se passer ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, quand on voit tes graphiques, on comprend tes pb d'autoguidage

Tu as du avoir un pb de pixel chaud ou une étoile inopinée arrivée sur ton capteur

Prends une étoile bien brillante, que je te dis , même à distance. Simplement, n'oublie pas d'afficher la bonne valeur dans la fenêtre "declination", quand tu calibres d'abord, puis quand tu changes de cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince ça fonctionne !!!

J'ai pris Capella avec l'imageur cette fois et calibrere a 20 sec de pose et ma croix cette fois est bien perpendiculaire au trait en -x x et -y y

Maintenant y a plus qu'a confirmer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content pour toi

Tant que tu ne tournes pas ta caméra, tu peux conserver ta calibration.

Moi, mon dessicant est au four..... et je n'ai plus de join

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai aussi quelques problemes d'autoguidage avec maximdl.
Petit a petit en changeant l'equilibrage, j'arrive a ameliorer les resultats.
Par contre tu parle d'essai sur M42 hier soir ! Je vois sur ton screen que la declinaison est de 42! Si je ne me trompe pas M42 dois etre a environ -5 de declinaison.
C'est peut etre un de tes soucis..
Cordialement
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait avoir posté qq conseils il y a qq jours sur un autre sujet...valables pour la plupart des logiciels...à relire peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant