cricri

reglages SPC 900 en mode RAW ?

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

J'ai passé ma SPC en mode RAW couleur mais le premier essai sur Saturne n'a pas été très concluant les couleurs pourries, je sais, avec une achro 120/1000, certains diront que c'est normal mais en mode couleur normal, les couleurs sont meilleures.
Je me demandais donc quels réglages vous utilisiez en terme de gamma, saturation, contrastes, luminosité, gain, vitesse et balance des blancs ?

Merci d'avance,

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout par défaut !

Mais n'oublies pas de faire restauration des paramètres d'usine après avoir chargé la macro raw, sans quoi ca peut donner n'importe quoi !

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin

C'est ce que j'avais fait mais le resultat n'est pas terrible, le ciel était clair mais il y avait un peu de vent, ceci explique peut-être cela.
Il faudra que je refasse des essais.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Tous,

J'ai fait plusieurs essais en mode raw dont voici les résultats :
1) essai avec la SPC 900 et son objectif d'origine en RAW puis conversion avec AVIRAW :

Jusqu'ici pas de pb !

2) essai dans les mêmes conditions avec la lulu sur un arbre situé à une trentaine metres

Tout se passe toujours bien.

3) essai sur la lune, rien ne va plus : l'image est surexposée, ça je sais comment faire pour y remédier, mais là ou je cale, c'est pour enlever cette teinte rouge.

Comme la visu "en live" est en noir et blanc, comment faire pour savoir ce que cela va donner ? Le plus simple serait de faire du N/B, bien sûr, mais je veux maitriser la couleur pour images planétaire.

Vous auriez une astuce ?

Merci par avance pour vos réponses,

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu utilises quel soft pour décoder tes raws ??(de-bayerisation)???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec AVIRAW (comme dit dans mon post...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, effectivement, j'avais zappé.

Je pense que tu as bien coché "raw colour". As tu essayé les différentes options de dé-bayerization (BG/GB/RG/GR), ainsi que les diverses options du menu défilant (00-None...11-DeBayerToRGB)??
Normalement, en essayant une à une ces divesrses options, tu devrais tomber sur celle qui te rétablit les couleurs correctes.

Autre chose, tu as peut etre trop de gain, car ça sature nettement sur la lune.

As tu un filtre IR Cut quand tu utilises la wc sur la lunette??

Enfin, pour ta 1ere tof, tu dis "avec obj. d'origine"; tu ne dis rien pour les autres; rassure moi: pour la lune, tu retires bien l'ojo de la Wc et tu la montes bien au foyer de la lulu ??

Après ça, je ne vois plus; je suis sec!!!

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse BGI,

Oui, bien sûr, pour monter la webcam sur la lulu, je retire l'objectif d'origine (quand même).

Concernant, les paramètres de débayérisation, ce sont les mêmes pour les 3 photos, les couleurs étant clean sur les 2 premières, je suppose que cela ne doit pas changer pour la troisième.

En revanche, je n'avais pas mis de filtre IR car j'ai déjà fait des images de la lune sans ce filtre et je n'avais pas eu de pb. Cela dit, le mode RAW est peut être plus sensible aux IR ?

Pour la saturation, c'est sûr que le gain et l'obturation meriteraient d'être mieux ajustés, mais cela ne règlerait pas mon problème de teinte rouge.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant