zorro

optimisation HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

cette question a du etre deja posée a plusieurs reprises, mais bon je souhaite optimiser ma monture HEQ5, donc un meilleur suivi, ou puis je acheter des roulements et autres accessoires poue effectuer les modifications.
je suis preneur de temoignage sur les modifs.

merci et meilleurs voeux a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Perso, j'ai été acheter mes roulements chez http://sorb-industries.fr/
via le site http://www.1001roulements.com/

Si, tu veux, je te passerai les liens vers 2 ou 3 sites de modifs HEQ5, dont un qui te donne les références exactes des roulements.

Actuellement, ma monture est completement éventrée...! Apparemment, la différence entre avant et après est radicale!

A bientot,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut voisin starsky, je suis intéressé aussi par les liens et les références exactes des roulements, merci à toi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff, j'ai pas été assez rapide!!! ^^

J'enverrai les liens dès ce soir... là, je n'ai pas "mes favoris" de la maison! ^^

A ce soir donc!

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, y rigole pas le BAF, c'est cool ça, je vais pouvoir changer les miens, ils sont dispos chez 1001 et hop, commandés!

starsky, tu vas dans quel coin pour observer ? si ça te branche j'ai quelques références pas dégueu dans le sud du département contact epsilon91 petit escargotrobasemachin free point effère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour précision, il ne faut pas prendre les roulements (là je pense au "689") comportant un Z dans la référence, cela indique qu'il a une colerette sur le diametre extérieur. (<-- ce qui empeche les petits roulement en question d'etre placé dans leur logement)

J'ai eu le soucis, mais le vendeur de chez SORB (très sympa) me les a remplacé et m'a remboursé la différence (1mois après l'achat).

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça tombe bien, y'avais pas de réference Z sur ceux que j'ai pris

mdr starsky, je viens de recevoir ton mail on se tient au courant de nos démontages respectifs alors

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le démontage/remontage, j'ai acheté le DVD dédié à l'HEQ5 chez Telescop Stability System (le même existe pour l'Atlas). Tout est très bien filmé, y a pas moyen de se tromper.
Un petit investissement de $45 (de tête) pour ceux qui comprennent l'amerloque.

Attention au démontage : il y a des spacers sur les axes AD/DEC dont l'épaisseur "utile" se mesure. Ceux placé d'origine ne sont pas forcément les plus adaptés, d'autant qu'ils sont en "carton", alors que ceux commandés chez les mêmes ricains sont en nylon; donc moins susceptibles d'être déformés.
Ces spacers sont très importants pour les réglages des contacts VSF/roue dentée, alors pareil : ne pas hésiter à les prendre (chez le même fournisseur dans mon cas). C'est un lot de 4x0.010" + 4x0.015" + 4x0.020" à $11.

D'après l'auteur du DVD, les roulements qu'il faut changer en priorité sont ceux des VSF. Et c'est vrai qu'au démontage, quand j'ai fait tourner la VSF à la main, j'avais plein de points durs... Certainement la qualité du roulement, mais aussi un serrage excessif.
D'ailleurs, tout est à peu près trop serré dans cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sur mon site, vous trouverez qq infos concernant les modifs d'une HEQ5 et les améliorations apportées!
et puis également qq liens

pour ma part, je n'avais pas changé les roulements, j'en ai pris conscience qq semaines après avoir remonté.
C'est une modif assez interressante je pense mais j'ai laissé tombé pour ne pas re-démonter une 3e fois.
et puis les résultats étaient déjà au rendez vous donc pqoi me compliquer une nouvelle fois la vie!

je ne saurais que vous conseillez le changement de la transmission et de l'électronique. Sur mon exemplaire de 2003, çà en valait vraiment la peine.

mais peut être que les nouveaux exemplaires sont-ils de meilleure facture, c'est apparemment le cas pour les derniers modèles d'EQ6 par rapport aux modèles d'il y a qq années!

bon maintenant, j'ai changé la monture et donc la question des roulements ne se posent plus pour moi!

bon courage et bonne modifs à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les liens...! ;-)
http://pagesperso-orange.fr/astro_seb/heq5/
http://www.astrosurf.com/tetesenlair/bricolage/HEQ5modif.html

(Dans "mes favoris", il y avait le site de ludo aussi... mais il l'a mis lui-meme ^^)

Pour ma part, je continue mes modifs ce week-end!

LE conseil que j'ai à donner à ceux qui souhaiteraient ouvrir leur HEQ5 est : FAITES ATTENTION AUX PETITS VIS NOIRES SANS TETES, ELLES SE PERDENT FACILEMENT...! (Je vous dirai ça au remontage, mais je crois que j'en ai pommé une... :-S)

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'ai un peu le moral dans les chaussettes là...
En effet, à cause d'une mauvaise manip (et surtout a cause de la chute inopinée qui s'en suivie) la roue en bronze qui s'engrene via la vis sans fin ne rentre plus dans le bati de la monture.
Ainsi donc, mon conseil est le suivant : ne perdez pas les vis et... faites attention à ne rien faire tomber...!!!!!!!!!!
Pfff.. (j'm'en veux si vous saviez...)

A plus,

Starsky.

Si je trouve un remede, je vous donnerai la recette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
starsky,

tu peux reformuler ton souci STP?

c'est pour être certains d'avoir bien compris et voir si je peux éventuellement t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous faites plusieurs proposition de rouleements, y a t il des roulements des meilleurs qualités que d'autres ?
Merci de donner une liste detaillé du materiel a acheter

ZORRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait la pièce en bronze (qui engrene avec la vis sans fin et qui se loge dans le bati de la monture) s'est prise un coup sur sa partie cylindrique, et pas sur la partie dentée (et heureusement). Du fait de l'ajustement entre cette pièce et le bati de la monture, le logement d'une pièce dans l'autre n'est plus possible. Ca passe en forçant comme un bourrin... mais ce n'est pas le but! Le but est qu'à l'aide de graisse, la pièce en bronze tourne dans le bati.

Ca m'a tellement énervé (ma betise) que j'ai tout reposé, et je verrai ça a tete reposée.

Les solutions que j'ai trouvé sont :
_Poncer la pièce en bronze sur sa partie cylindrique (à l'endroit du choc: sur le chanfrein), pour pouvoir la rentrer dans le bati.
_Mettre la piece en bronze dans le congelo pour pouvoir la rentrer dans le bati (au risque que, forcément, elle ne reprenne son diametre nominal au réchauffage). Mais elle rebloquera au moment de la dilatation...
_Contacter le Medas pour savoir si cette piece est disponible en SAV.

A plus, et Merci,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Zorro >> Je ne sais pas s'il existe différentes qualités mais la config proposées par Bec à Fuel est très bien, à savoir :

2x 30205 (roulements côniques)
6x 6006-2RS (3 par axe AD&DEC)
4x 689-2RS (pour les VSF)

Je le répete, l'utilisation de la lettre "Z" dans la désignation du roulement indique qu'il y a une colerette (surtout pour le 689, moi, j'ai fait la betise).
Et pour les roulements nécessaire à la modif de l'HEQ5, IL NE FAUT PAS DE COLERETTE! ;-)

A bientot,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr starsky,
Concernant ton petit problème de chute du pignon en bronze, cette pièce ne peut pas être déformé par une simple chute, seulement une bavure à cause du choc, ce n'est pas grave, avec une toile Emery très fine et un peu de temps, tu pourras enlever cette bavure qui t'empêche d'emboiter le pignon, tu peux aussi vérifier les bavures d'usinage et en profiter pour les enlever ou les réduire car à mon avis les finitions de cette monture ne sont pas pas top!
Quant à moi je préfère ne rien démonter, même si le bruit est un peu inqiètant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP60,

Oui, je pense, du moins j'espère, pouvoir récupérer l'aspérité qui m'empeche d'emboiter les deux pieces... mais sur le moment, trop vexé et énervé contre moi meme, j'ai trouvé bon de tout reposer tranquillement! ^^

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, c'est clair, ce n'est pas une Paramount, mais bon... tanpis, on se console comme on peut! ;-)
(on peut meme repeindre la HEQ5 en rouge, au pire... lol)

Pour ce qui est du démontage, ce n'est vraiment pas sorcier! Il ne faut pas avoir peur et ne rien égarer (ou abimer), c'est ça le secret! ^^

A plus, et Merci,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les roulements, pour plus cher il y a les "céramiques" (sauf pour les 689, il me semble). Vu le prix de ces roulements, je ne pense pas que ça vaille la peine... Du moins par rapport au prix de la monture.

Sinon, Starsky, il me semble avoir lu quelque part qu'un bricoleur avait repris l'alésage de la "cloche" qui reçoit la roue en laiton (je ne pense pas que ça soit du bronze ) car c'est vrai que c'est juste-juste comme ajustement.

Par contre, fais bien attention à l'endroit où tu mets de la graisse sur cette roue dentée : les freins appuient dessus ! Déjà qu'avec le système utilisé (vis qui appuie sur une pastille qui elle-même appuie sur la roue) il y a du jeu, alors avec de la graisse sous la pastille, ça risque de moins bien freiner, je pense

Je pense que la manip, simple, proposée par JP60 devrait suffire dans un premier temps. Et rien ne t'empêche d'ailleurs d'en faire autant sur l'alésage de la cloche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bec à Fuel!

Oui, je pense que je vais faire ce que JP60 m'a conseillé, je pense que ça va le faire! (et si ça ne passe pas, je ferai de meme dans le logement!) ;-)

Pour ce qui est de l'emplacement de la graisse... euh... j'ai honte de le dire, mais je crois que ne m'en serait rendu compte qu'une fois montée : MERCI!!! :-D

Je vous dirai ce qu'il en est de cet usinage maison! ^^

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi, tu as seulement failli avoir l'air con. Moi...

Sinon, tu peux aussi en profiter pour régler le jeu dans les engrenages des moteurs. C'est facile et ça peu rapporter gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant