zorro

optimisation HEQ5

Messages recommandés

Salut,

Voici la réponse que j'ai de MEDAS ce matin quant à un éventuel changement de pièce :

"Le prix de la couronne dentée est de 42€ TTC, les frais de port s'élèvent à 5€ TTC. Cette pièce est en stock". Ils précisent ensuite les modalités de paiement par cheque ou CB. J'enverrai à qui le souhaite l'adresse par mail. Je redone mon adresse : starsky.astro @ gmail.com

Voilà, c'est pour aider ceux qui, éventuellement, auraient eu le même soucis que moi et n'auraient pas pu réparer...

... Perso, je me remets sur ma monture ce we, je vous en dirai plus quant à ma "réparation de betise"! ^^

Bon ciel,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Je m'étonne qu'ils aient ce type de matériel en stock! ou c'est un gage de modularité avec des pièces interchangeables, ou c'est inquiètant et confirmerait que beaucoup de problèmes de ce genre existent sur cette monture, une pièce qui devrait faire la vie de la monture! il y aurait donc une forte demande de pièces de rechange?
D'autre part j'ai remarqué que les freins aussi sont peu efficaces et qu'il faut changer les accessoires avec beaucoup de précautions pour éviter de bouger l'alignement et ¨même en serrant à fond! avez-vous également ce problème?
bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ca y est, la voilà remontŽe la bete! ^^
ExceptŽ un mauvais rŽglage d'une des deux vis sans fin, je note que le changement est pour le moins "super apprŽciable". Je n'ai pas encore testŽ la monture avec mon 200/1000, mais les mouvements de l'HEQ5 à vide semble BEAUCOUP plus doux. J'ai, comme vous avez pu le constater, rŽussi à rŽcuperer mon soucis de "coup sur la pièce" avec du papier de verre (j'avais du 280, ça a ŽtŽ!), et finalement, après une bonne lubrification à la graisse au lithium, ça l'a fait!
Sinon, rien à signaler!
Je suis l'idŽe de JP60 sur le fait que tout serrage doit etre dosŽ (axiaux et radiaux). Il faut bien garder en tete que c'est un empilement de pièces cylindrique et que le but, n'est pas de bloquer l'engin mais bien de fixer les pièces qui doivent etre fixes et laisser "folles" celles destinŽes à demeurer folles.. ^^
Pour ce qui sont des freins, je trouve au contraire qu'ils agissent efficacement... mais bon, j'attends de voir avec tout bazard dessus...

Bon ciel, et Bon bricolage à ceux souhaitant effectuer cette modif...
Ne pas hŽsiter à m'envoyer un petit mail (voir plus haut) en cas d'interrogation... j'essayerai d'aider au maximum.

Starsky.

[Ce message a été modifié par Starsky (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas eu besoin de changer les spacers ? (les rondelles en "carton" rouge) Tu as du bol...

De même, en as-tu profité pour régler le jeu entre les différents engrenages des moteurs ? Remarque, ça tu peux le faire sans démonter tout, c'est l'avantage
La backlash s'en trouve fortement réduit, alors ça serait con de s'en priver. D'autant que la manip est archi-simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Et non, je n'ai pas changŽ les spacers et pour tout dire, je crois que j'aurais dû! Celui en carton etait abimŽ. L'autre Žtait en plastique, donc impeccable, je l'ai remis tel quel. Je crois qu'un jour je la redŽmonterai... et ce jour là, je changerai les spacers...! Mais dis moi... le changer ok, mais par quoi? Tu crois qu'un joint de plomberie suffirait? ^^

J'ai en effet reglŽ les jeux entre les roues dentŽes et la seule chose que je n'ai pas dŽmontŽ est le circuit imprimŽ... mais à bien y rŽflŽchir, je ne suis pas sur qu'il Žtait nŽcessaire que j'enleve les moteurs aussi ;-)

A plus,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, tu aurais vraiment dû changer les spacers... Au moins celui qui était esquinté.
Ces petites choses sont très très importantes car elles règlent la hauteur entre la VSF et la roue dentée. Si ton spacer est trop mince ou trop épais, le contact entre la VSF et la roue dentée ne sera pas correct et tu risques d'engrener sur les bords, avec les risques/inconvénients que cela comporte.

Pour tout dire, quand je les ai changé, je n'étais pas encore sûr de leur utilité, alors histoire "d'assurer", j'ai re-démonté et remis un des anciens spacers. Grave erreur : ça accrochait et la roue ne tournait pas "librement". J'ai donc remis le(s) spacer(s) (deux dans mon cas pour avoir la bonne épaisseur) et ça change tout : aucun point dur, une rotation fluide tout le tour de la roue, etc...
C'est ce qui m'a permis d'affirmer dans un post plus haut que le spacer d'origine n'était pas adapté.

J'ai commandé ces spacers chez Telescope Stability Systems. $11 le jeu de 12 spacers. Ca vaut pas le coup de s'en priver vu le résultat !


Quant au démontage des moteurs/circuit imprimé, je ne me souviens plus si c'était effectivement nécessaire. Au moins ça a permis de régler le backlash au remontage des moteurs


Et sinon, pour info, je n'arrivais pas à enregistrer mon EP avec EQAlign et donc ne pouvais comparer avec ce que j'avais "avant". Je viens de trouver la raison : entre temps, j'avais changé de version pour utiliser la dernière béta et elle contient visiblement un bug dans l'enregistrement des données. Même en simulation ça ne marche pas.
J'ai donc réinstallé la version stable et ça fonctionne à nouveau (en simulation). Normalement, je vais donc pouvoir mesurer à nouveau cette EP et comparer entre "avant" et "après", avec le même logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Zorro, il existe bien des roulements de précision, dans mon activité commerciale j'en vendais a certains clients, je me souvient il y avait 3 niveaux de précision, la ref de base du roulement était la même elle était suivie par un code.
Voiçi les coordonnées de mon fournisseur: société TLR (tous les roulements)
a Clichy ,tel: 0142700940, ils sont sympa ils te renseigneront et peut étre te les vendre en direct.
a+
bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re roulements
attention: exemple la réference 6009 2rs c'est du standard, 6009 correspond a la dimension et 2rs correspond a des flasques plastiques anti poussières,en aucun cas un critère de qualité, si c'est du made in china !! choisir de préférence de marque SNR ou SKF et je conseille des roulements de précision, les tolérences de jeu sont de l'ordre de qqes microns.

a+
bernard58

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai commandé ces spacers chez Telescope Stability Systems. $11 le jeu de 12 spacers. Ca vaut pas le coup de s'en priver vu le résultat !"

j'ai commandé un jeu le 7 janvier, et toujours pas de nouvelles... idem pour le DVD.... j'ai envoyé un mail, rien, même pas de confirmation de la commande... ils sont longs à la détente là dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait, j'ai une question qui me taraude... ou qui me filte plutot! ^^
Ok, les spacers sont là pour régler la hauteur de la couronne pour que le filetage concave de la couronne soit bien coaxial avec le filetage de la vis sans fin... Mais vue le carter qui protege (et cache) la vis sans fin, comment peux tu régler et savoir si ta couronne est suffisamment haute ou pas (excepté en ayant constaté une usure)?

Je crois que je vais les commander... mais... je crois que je vais attendre qu'Epsilonzero les recoive! ^^

Merci,

Starsky.

[Ce message a été modifié par Starsky (Édité le 26-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : J'avais reçu tout le truc en trois semaines à peu près. Fais gaffe aussi que leur mail ne soit pas dans tes spams.

Starsky : bonne question !
En fait, ça se mesure/calcule et il y a une fiche pdf sur le site pour expliquer comment faire ça bien : http://www.telescopestabilitysystems.com/downloads/files/Atlas-Sirius%20Spacer%20Worksheet.pdf

C'est comme ça que je me suis aperçu qu'un des spacers n'était pas bon, alors que le deuxième était correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite infrmation de dernière minute.

Il semblerait que Pierro Astro ait reçu des spacers (rondelles) pour les montures de type HEQ5 ainsi que des kits de roulements...

Voili,

Bons ciels,

Starsky.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, Strasky, j'allais le dire....

sur le site de pierro astro.

Kit 007 : Kit rondelles pour axes AD et DEC :

Le kit rondelles est un ensemble de 6 rondelles en acier traité de 0,5mm d'épaisseur et de 12 rondelles en acier de 0,1mm d'épaisseur. Ces rondelles sont usinées par nos soins et destinées à remplacer l'ensemble des rondelles en polymère plastique des HEQ5/Sirius EQG. Cette amélioration permet de rigidifier les axes de la monture et de les pré-contraindre sans créer de points durs et de conserver l'orthogonalité des axes en charge. Le kit rondelles est recommandé pour le réglage précis de la hauteur de la couronne dentée par rapport à la vis sans fin et pour l'espacement des grands roulements d'axe.
Note : Un seul Kit 007 suffit pour remplacer l'ensemble des rondelles des 2 axes d'une monture HEQ5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant