Thierry Legault

Premières mesures 5D mark II

Messages recommandés

j'ai pu obtenir des fichiers de 5D mark II par un astronome amateur (tiens au fait, je ne sais pas s'il est sur astrosurf, Didier tu es là ?), offsets et flats (pas de dark).

Pas de surprise, la réponse est bien linéaire. Les offsets ont une bonne tête habituelle, avec de faibles stries horizontales et verticales en serrant les seuils. On pourrait imaginer qu'avec des photosites à peu près de la même taille que le 40D on aurait des mesures voisines, hé bien c'est la surprise. Le gain à 100 ISO est de 4.2 électrons/ADU, contre 2.9 pour le 40D et 2.2 pour le 50D. Ce qui donne une capacité à 100 ISO de 62000 électrons, nettement supérieure aux 38000 du 40D.

Côté bruit de lecture, surprise aussi. Il est plus élevé avant 800 iso, et un poil plus faible après, par rapport aux 40D/50D. Après 1600 ISO, on est à 2.7 électrons, contre 3.9 pour le 40D et 3.1 pour le 50D.

On peut en conclure qu'il ne sert à rien, en raw ciel profond, de monter au-dessus de 1600 ISO, le bruit de lecture étant constant à partir de là. Les 3200, 6400, 12800 et 25600 ISO peuvent être utiles en jpeg mais pour nous, aucune utilité.
D'habitude, chez Canon les "faux" ISO (qui ne sont probablement que de l'amplification logicielle) étaient appelés modes H, or sur le 5DII les modes H1 et H2 sont respectivement 12800 et 25600 ISO. C'est à se demander si les 3200 et 6400 ne sont pas des modes H qui ne disent pas leur nom (ça fait mieux sur les spés techniques, maintenant que la course aux ISO est arrivée, à côté de la course aux pixels et la course aux bits...).

Y aurait-il eu des modifications de structure assez importantes par rapport à ses prédécesseurs ? (liés à l'introduction de la vidéo ?)

Il aurait tout pour plaire cet appareil, si seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seulement quoooooaaaa???

Bon, y fait froid, mais je sors...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

si je ne faisais pas d'Astro... ou si on etait le 1er Avril...
... je me serais offert une bonne tranche de franche rigolade ! ;o)))

MAIS, il semblerait que ce FW 1.0.7 n'est pas un FIX... mais bien un masquage ?!?!
... Canon le premier, dès l'origine debut decembre, a bien parlé de Mitigation !!

lisez soigneusement... au moins jusqu'au post de RickAstro en bas :
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1032&thread=30612671

c'est sans doute Trop Compliqué et/ou Trop Cher a corriger a l'Origine (HW) ?
... la raison pour laquelle les 1D Mk2(N) n'ont pas été Fixés en 5 ans ??

pour l'Astro, je conseille d'attendre encore 1 peu...
... on ne sait jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant