siom

choix ccd

Messages recommandés

Je recherche une ccd pour faire du ciel profond avec un newton 300mm F/D 4
et une lunette ED80 F/D 6.

Afin d'obtenir un échantillonnage correct avec ces deux instruments, quel type de capteur ou de ccd conviendrait le mieux ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour merci cordialement bonne journée, etc... tu connais?

sujet abordés à de nombreuses reprises et pas si longtemps, faut chercher un peu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci

bonsoir

pourquoi ne pas être poli, convivial et chercher un peu dans le forum ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes remerciements pour ces réponses instructives quant à l'étiquette à adopter pour obtenir des conseils ou avis au sein de notre conviviale communauté.Réponses qui incitent à revenir sur le forum !
Il est vrai que le sujet a déjà été abordé mais ayant lu certains posts du forum, je n'y ai pas trouvé ce que je voulais ou ne suis-je pas tombé sur le bon post.
S'il y avait dans l'assistance des personnes se formalisant moins de la forme et pouvant se montrer constructives, je suis preneur: Réponse d'expérience ou un lien vers un précédent post.
Maintenant pour les leçons de savoir vivre, il est certes vrai que mon post ne comporte aucune de ces marques de politesse tant chéries par certains, je m'en excuse , m'étant davantage préoccupé du contenu que de la forme.

Merci pour vos réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Siom, je vais essayer d'être constructif même si je suis d'accord sur le principe des 2 autres astrosurfeurs enfin bref:
Pour bien choisir ta CCD tu as mis le doigt sur une caractéristique intéressante qu'est l'échantillonnage en général 2''/pixel est pas mal étant donné les turbu que l'on a en France. L'échantillonnage se calcule par la formule e=206P/F avec P taille du pixel et F focale instrumentale
Dans ton cas avec le newton à F=1200mm il te faudrait des pixels de P=eF/206
soit environ P=12 microns la valeur la plus approchante étant 9 microns qui est assez courante équipant pas mal de CCD par contre cela marche en binning 1X1 en binning 2X2 par exemple tu pourrais avoir des pixels de 6 microns et dans ce cas un capteur comme le KAF3200ME serait assez adapté avec ces pixels de 6.8 microns.
Avec ta lunette et des pixels de 6.8 microns tu aurais un échantillonnage de
e=2.91''/pixel c'est encore acceptable enfin de ma propre expérience utilisant une 80ED et une ST10.
Sinon un autre truc à prendre en compte c'est ton budget ainsi que savoir ce que tu veux réaliser avec ta CCD: faire du grand champ, de la prise de galaxies du catalogue ARP, du narrowband...qui sont des choses qui ne se font pas de la même façon, en bref la CCD polyvalente n'existe pas il faut que tu fasses des choix c'est comme en spectroscopie on ne peut pas faire de la haute résolution et avoir des spectres entiers par exemple.

A toi de définir ce que tu veux faire en gros.

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 05-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse qui confirme ce que je pensais au niveau du problème d'échantillonnage défini par ces deux focales différentes, mais je n'avais pas pensé aux possibilités de changement de binning. Je désire plutôt faire du grand champ, d'où ces deux types d'instruments: l'un en poste fixe sur monture perso , l'autre en nomade sur sp. Je me fixe un budget de 3000 e, sachant que je dispose déjà d'un autoguidage externe déjà utilisé avec mon apn.

Sur le site de Denis Bergeron, on dit que l'idéal en ciel profond est 2 à 3 secondes d'arc par pixel , ce qui restreint grandement le choix.

J'étais plutôt parti sur un KAI 04022 , taille du pixel 7.49µm ce qui donne un échantillonnage en binning1 : Newton 1.27 et ED80 3.17, ça sous échantillonne pour la lunette.Et bien évidemment ça sur échantillonne pour le newton.
Ces valeurs me placent bien évidemment en dessous des seuils de 2 à 3 secondes d'arc par pixel.

Pour le KAF3200 qui est le capteur de la st10, avec un pixel de 9µm: ça donne 1.545 pour le newton et 3.86 pour la lulu. En binning2, ça passe pour la lunette, mais n'est ce pas sur échantillonner pour le newton ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ST10 possède des pixels de 6,8 microns.
Sinon pour 3000€ pourquoi pas une ST2000 c'est plus cher mais tu as des pixels de 7,4 microns ce qui serait pas mal dans ton cas.
Sinon tu peux regarder du côté de chez QSI (Quantum Scientific Imaging si je me souviens bien) qui semble faire des caméras prometteuses avec un faible bruit de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la st2000xm avec son capteur d'autoguidage intégré est intéressante, son champ avec un 300 F/D 4 est assez grand pour imager la plupart des galaxies, nébuleuses planétaires. Pour les grandes nébuleuses avec un réducteur 0.8, ça rentre au chausse-pied. Pour M31 c'est trop juste . C'est un format intermédiaire avec le champ couvert par un APN . Il n'y a pas grande différence de champ avec la st8 ou la st10.

Les QSI ont l'air d'être géniales, mais une fois la caméra configurée avec sa roue à filtre et son port autoguidage, le prix est élevé:
KAI 2020 : 2295$ config de base, roue à filtre + port 4290$

La st2000 avec le même capteur et sa roue à filtre revient à 3500 $ et elle a son capteur intégré.

Le système de refroidissement n'est pas le même, donc cette comparaison ne s'appuie que sur le capteur, pas sur le concept de la caméra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant