R_Knockaert

Masse maximale sur C8 ???

Messages recommandés

Bonjour et meilleurs voeux pour 2009,

Je possède un C8 équipé d'une queue d'aronde Losmandy pour pouvoir le fixer sur ma monture (une GM8 en l'occurence).

Je pratique l'astrophotographie avec autoguidage. Pour ce faire, je monte sur le C8 une lunette guide grâce à des colliers et à une queue d'aronde ADM, le tout étant fixé sur le dessus du tube.

Il faut ajouter au poids de la lunette guide le poids de la caméra de guidage, du Canon 350D, du chercheur + autres accessoires ...

Je suis inquiet en ce qui concerne la tenue des points de fixation du tube du C8 sur la queue d'aronde Losmandy qui permet de le fixer à la monture.

La fixation de la queue d'aronde Losmandy se fait d'un côté (côté miroir) par deux vis d'un peu plus de 4mm de diamètre (écartées d'environ 5cm) et de l'autre (côté lame de Schmidt) par une vis de 6 mm environ ... ça me semble un peu "faible" d'un point de vue mécanique.

Quel est le poids maximum admissible pour le tube tout équipé ?? J'ai un peu peur que l'ensemble ne finisse un jour par terre et j'envisage l'achat d'une platine double pour monter la lunette guide à côté du C8 et non plus sur ce dernier.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le poids admissible pour le tube équipé de tous les accessoires de guidage et de prise de vue ?

Il semble que la même interface soit capable de supporter le tube d'un C9.25 ou même d'un C11 qui sont bien plus lourds que le tube du C8 mais je ne sais pas si ces tubes utilisent les mêmes vis de fixation pour la queue d'aronde (même diamètre, même nombre ?).

Si quelqu'un peut me renseigner ou me rassurer ...

Merci d'avance,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Meilleurs Vœux.
Moi j'utilise un C8 sur une EQ6. Sur le C8 j'ai une Skywatcher ED80 tenue par des colliers sur une queue d'aronde ADM, avec le 350d sur la lunette et j'utilise le C8 comme guide pour du grand champ et sans problème.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Robert

Je me suis fait la même remarque quand j'ai monté le C8 + une 80ED sur la monture G11... brrrrr... 2 petites vis coté miroir et une seule petite vis coté lame pour maintenir 11 kg en porte à faux dans certaines conditions d'orientation.
Je ne suis pas expert en calcul de résistance mécanique, mais j'imagine l'effort demandé à ces ch'tites vis de 4...

Cela me semble franchement trés juste mécaniquement. Un petit défaut sur l'une des vis et zou... l'ensemble se retrouve à terre sans crier gare y compris l'imageur qui vaut 4 ou 5 fois le tube du C8 ...

J'ai donc percé 2 trous dans la platine sous le C8 puis j'ai cerclé lre C8 par 2 sangles bien solides. Ces sangles sont boulonnées diectement sur la platine. Bref c'est un garrant anti chute. Au moins le C8 et son équipement seront retenus en cas de chute. Je suis plus tranquille..


J'ai préféré maintenir le guidage dans l'axe (= lunette sur le dessus), c'est meilleur je pense qu'une platine double.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ces réponses ...

J'ai l'impression que ça doit tenir mais l'idée de sécuriser le montage comme l'a fait Christian me plaît bien.

Serait-il possible de savoir quel type de sangle tu as utilisé et où tu as pu te les procurer ?

Merci encore,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d,

j'aime bien ton astuce avec les sangles, mais elles ne créent pas des efforts sur le tube ?

Bruno (meme setup, memes questions...)

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, il y a un risque de contraindre la lame.

Pour la vis, si je considère une section correspondant à 4 mm (soit 1.26E-5 m²) et un acier à boulonnerie à Rm = 700 MPa, ça donne une contrainte de traction avant rupture de 8796 N ou 896 kg.

Bien sûr je ne prends pas en compte du cisaillement et j'ai pris le diamètre de filet et pas du fond de filet, mais il y a trois vis...

Le vrai point faible ce sont plutôt les filets en aluminium du barillet du C8. Mais là je ne connaîs pas les dimensions à flanc de filet ni la limite à la rupture de l'alliage ni le nombre de filets en prise. Je sais seulement que j'utilise la queue d'aronde Losmandy de mon M8 comme poignée depuis 5 ans et que je n'ai jamais eu le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Serait-il possible de savoir quel type de sangle tu as utilisé et où tu as pu te les procurer ? ..."

C'est une sangle en tissu tressé, du nylon ou quelque chose qui y ressemble. Elle fait 32 mm de large. Cela s'achete au metre dans les surfaces de bricolage.
C'est ce gennre de sangle qui est utilisée pour ceinturer les valises.

"...Et oui, il y a un risque de contraindre la lame..."

Vous rigolez j'espére...
Bien entendu elle n'est pas tendue... on peut passer la pointe d'un crayon entre la sangle est le tube du C8.
C'est juste "au cas ou", une rupture par exemple, ça coute pas cher et ça peut sauvegarder le matos.

Bref si la contrainte mécanique n'est pas alarmante, cela me rassure, bien que le C8 vienne de fêter ses 20 ans.
Les 2 sangles sont montées et je les laisse...


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ...

Effectivement, l'effort admissible par les vis en acier devrait être largement suffisant pour supporter la charge. Je n'arrive quand même pas à comprendre pourquoi CELESTRON n'a pas équipé le tube de vis de plus grand diamètre et plus écartées pour augmenter le bras de levier. Dans la pire position (barre de contrepoids et tube parallèles au sol), l'effort dans les vis est proportionnel au poids de l'ensemble tube+accessoires et à la distance entre la queue d'aronde et le centre de gravité de cet ensemble. Je suis d'accord avec la remarque qui dit que le point faible risque plutôt d'être au niveau des taraudages dans le tube lui-même ...
En pratique, en serrant les vis, on crée une pression de contact entre le tube et les pièces d'interface de la queue d'aronde qui épousent la forme du tube. Les efforts liés au poids du tube et de ses accessoires peuvent contrecarrer cette pression de contact en "tirant" dans l'autre sens sans que la tension dans la vis ou le taraudage n'augmentent ... sauf si le poids est trop élevé ... difficile de dire quand le seuil est atteint.
Je constate cependant dans les réponses que plusieurs personnes ont monté des lunettes type Orion/Skywatcher 80 ED en parallèle de leur C8 ... je crois donc que je peux essayer avec ma lunette ...

Merci encore,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'effort dans les filets des taraudages ce n'est que du cisaillement des filets (du matage en fait). Le cisaillement dans le fût de la vis n'est pas à craindre à mon avis compte tenu de la résistance de ces dernières. La limite élastique de l'aluminium c'est 80 MPa, loin des 650 MPa pour de l'acier 8.8 (même un acier 6.8 est encore à 480 MPa de limite élastique).

Le principe de montage des queues d'aronde c'est un serrage avec une précontrainte (donc on applique un couple de serrage). Voir http://technocalcul.celeonet.fr/FR/precontrainte.html . Cela signifie que tant qu'il n'y a pas de décollement entre surfaces de contact, la tension dans la vis et les filets est limitée à la précontrainte même sous charge extérieure. Il y a intérêt à lubrifier les taraudage de manière à ce que tout le couple de serrage passe en précontrainte (donc frottement minimum).

Il y a un module de calcul ici: http://technocalcul.celeonet.fr/FR/calcul-couple-serrage-vis-normalisee.php

En faisant le calcul avec une vis de 4 mm (normalisée), vissée dans de l'alu avec profondeur de 8 mm et un coefficient de frottement de 0.14 (lubrifié) et un taux de travail de 95% de la limite admissible, on obtient pour un couple de serrage de 2.7 Nm une précontrainte dans la vis de 3660 N et un cisaillement de filet de 81 MPa. C'est ce dernier qui limite la valeur de précontrainte dans la vis. En clair, la vis prend 366 kg avant que la contrainte maxi des filets alu n'égale la contrainte admissible. Avec trois vis, on a donc une tonne de charge admissible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Avec trois vis, on a donc une tonne de charge admissible...."

Ok, voila qui est parlant.
Donc aucune crainte à avoir.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je suis d'accord pour dire que tout montre que ça doit
tenir ... la seule inconnue étant à mon avis la nature exacte du métal
utilisé pour les parties arrière et avant du tube du C8.

C'est amusant mais j'ai eu beau essayer de me rassurer en faisant également quelques petits calculs, je reste très dubitatif devant ces deux petites vis de 4 ! D'autant plus que la queue d'aronde DC8 de chez Losmandy est ensuite fixée aux pièces d'interface avec le tube par 4 grosses vis d'environ 8 mm ...

Merci encore pour toutes vos réponses.

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...C'est amusant mais j'ai eu beau essayer de me rassurer en faisant également quelques petits calculs, je reste très dubitatif devant ces deux petites vis de 4 !.."

Oui il y a les calculs et la pratique..!
Il ne faut pas rester sur le moindre doute. Dans ce cas tu mets des garants pour avoir l'esprit tranquille.

C'est idem pour la CCD, en theorie c'est vissé et "ça tient" au bout du PO, mais j'ai également mis un garant en cas de chute !

Bon, fo pas non plus devenir parano.. il faut un juste milieu.


Christian


http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, c'est ceinture + bretelles + parachute...

'Chuis loin, mais y fait froid dehors!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais attention aux bretelles élastiques, si ça casse tu prends le tube dans la tronche.

Ch

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-01-2009).]

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant