jjc

Conseil achat monture ou télescope

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous sollicite pour un avis.
- Je possède un Meade LX10 (Un sc de 200mm avec une monture assez légère et motorisée en AD).
- j'observe en région parisienne, dans mon jardin, avec pas mal de pollution lumineuse (je vois Andromède comme une tâche floue).
- j'observe occasionnellement (assez souvent quand ça ma prend, mais pas longtemps, peut-être une heure en moyenne).
- Je fais du planétaire en visuel, de la webcam; j'aimerai visualiser des objets simples du ciel profond.
- je n'ai pas d'expérience de la mise en station (inutile pour mes besoins planétaires).
- je ne trouve pas les objets du ciel profond.
- ma maison coupe mon champ d'observation selon l'axe : Nord-Sud; une partie des étoiles n'est donc pas visible.

Pour trouver les objets du ciel profond, je souhaite avoir un instrument:

- du goto obligatoirement avec initialisation facile.
- simple d'emploi (peu expérience) et rapide à mettre en oeuvre (temps d'observation moyen 1 heure, champ de vision chez moi)).

Pour cela, voici ce que je vois:


- acheter une heq5 goto et mettre mon tube dessus :
- acheter un meade etx 125 pe (avec NLT).
- acheter un nexstar 5

Interrogations:

Sur le choix heq5 : meilleure choix, mais la procédure d'initialisation est-elle simple ? N'est-ce pas gênant de ne voir que la moitié du ciel pour le choix des étoiles ? Ce choix est-il imposé ?

Sur le choix meade : semble top au niveau initialisation, mais est-ce fiable ? J'aurai 2 télescopes !! je pourrai l'emmener en vacances, et plus tard acheter une heq5 pour mon 200.

Sur le choix nexstar : idem meade, mais est-il aussi simple à l'initialisation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par jjc (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai eut un autostar, un nexstar et je suis maintenant au skyscan. Je n'ai pas eut plus de mal avec une raquette qu'avec l'autre...

Avec les trois raquettes tu peux choisir tes étoiles étalon... mais attention car la liste proposée pour la première étoile n'est pas forcément celle proposée pour les étoiles suivantes... car il faut bien le dire, pour avoir un étalonnage précis, il est préférable de prendre des étoiles suffisamment éloignées: étalonner avec deux ou trois étoiles voisines aboutira rarement a un étalonnage précis...

Personnellement, ayant eut un ETX 125, je déconseille fortement cet instrument pour la piètre qualité mécanique de la monture... Ça ne respire pas vraiment la qualité, il faut le dire !

Ce que je peux te dire, c'est que j'observe à l'arrière de ma maison, coincé entre la maison et une foret ! Je n'ai jamais eut de problème d'étalonnage ni avec le skyscan ni avec l'autostar, ni avec le nexstar... Donc je pense que le choix ne doit pas se porter sur la raquette mais plus sur la monture intrinsèque.

La monture qui était pilotée par le nexstar était une CG5 Goto... de qualité médiocre, mais qui fait largement l'affaire pour le planétaire et le visuel.

Évidement je suis bien plus content de mon Atlas EQ-G Goto que de mon ancienne CG5 Goto... mais ce n'est pas non plus le même tarif...

La Sirius EQ-G GOTO serait surement le meilleur choix pour un 200 mm... après si tu prévois de passer à un plus gros diamètre il serait peut être bon de prendre une Atlas EQ-G goto...

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-01-2009).]

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse (d'ailleurs sur ce forum, j'ai toujours eu des réponses et de plus pertinentes)?

Donc exit le ETX 125 PE.

Après, la question que je me posais est, comme je n'ai pas l'expérience de la mise en station avec une monture équatoriale et qu'en général je ne passe pas trop de temps à observer (à peu près une heure), n'y-a-t-il pas un risque sur une heq5 que je me lasse, si je n'arrive pas à effectuer l'initialisation du goto de la monture.

C'est pour cela, quitte à perdre en qualité de télescope et de monture, que j'envisageais un meade ETX-125 PE avec NLT ou bien un Nexstar 5, qui ont l'air d'avoir des procédures d'initialisation ultra-simple (monture alt-azimutale + tout automatique pour le meade : boussole + capteur de niveau intégré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes, c'est ultra simple avec le viseur polaire La mise en station au viseur polaire est faite en 1 minute... et ça suffit largement pour étalonner le goto et avoir un pointage précis.

l'autostar n'est pas plus simple à utiliser que le nexstat ou le skyscan. l'avantage de la monture équatoriale c'est que ca évite la rotation de champ si pénible sur les montures alt-az !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pas de problèmes, c'est ultra simple avec le viseur polaire

Oui c'est vrai, mais à condition d'avoir la polaire dans son champ de vision à l'endroit où on met la monture ! (y penser tout de même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant