PhP62

Alignement images sous Photoshop

Messages recommandés

Question à la con pour béotien du traitement d'image:
Je me réfère au dernier tutorial de N. Outters sur Astromagazine de Janvier concernant les masques de fusion "intelligents" sous photoshop.
Il décrit la manip pour substituer au coeur cramé de M42 une image non cramée via un calque de fusion en mode "différence".
Seulement voilà, il faut partir de deux images qui coïncident exactement au départ (natürlich...).
Il part d'un exemple où les images sont déjà alignées.
Mais comment qu'on fait pour aligner deux images de taille et/ou de dimension différentes?
Merci d'avance à celui qui aura la patience de m'expliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai droit aussi,
chaque image est la résultante de 2 séries d'images(avec des temps de pose différents) et alignée avec un soft de prétraitement genre Iris, Prism, CCDSoft, etc..
Rien ne t'empêche les réaligner (fits, pic) de la même manière.

Mais on peut aussi aligner 2 images avec PShop(moins simple si les dimensions diffères)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, j'ai une problématique similaire en ce moment... voire pire : j'ai 4 images (issues de 4 séries) avec des temps de pose différents, qui n'ont pas le même alignement, ni le même cadrage et surtout, certaines zones faibles de la pose la plus longue ne sont pas dans le cadre des poses plus courtes...
Bon, là, le masque de fusion, du moins en suivant sa méthode, ça ne marche pas très bien...

Par contre, pour ce qui est d'aligner des images, si elles n'ont pas le même cadrage, pas la même dimension, et pas la même orientation, tu peux changer ça avec la transformation du calque (CTRL+T)... pour te simplifier la vie, joues sur l'opacité du calque supérieur pour voir celui de derrière par transparence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67,
pourquoi ne pas réaligner tes 4 images sous Iris ou Prism en passant en manuel.
Il y a bien 3 étoiles communes dans chaque images

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si effectivement, l'alignement peut être fait par un logiciel... mais après, je cherche comment empiler ça de manière propre étant donné que les extensions faibles des poses les plus longues sont hors cadre sur les poses les plus courtes (il s'agit d'une image de M42 et j'avais sous estimé les extensions faibles le soir où j'ai fait les poses de 30s, 2min30 et 5min....

Bon, je cherche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je pense que tu peux quand même t'en sortir car lorsque tu vas utiliser le masque de fusion, seule la partie centrale de ton cliché à courte pose sera visible. Donc on ne verra pas du tout sur le cliché final qu'il n'occupe qu'une partie de la photo finale.

Par exemple cette photo a été faite avec une partie centrale ayant une surface bien inférieure à la surface totale du cliché.


Voilà ce que cela donne avant l'application du masque de fusion

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-01-2009).]

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Il est possible d'assembler deux images de taille différente. Ce n'est pas très compliqué. C'est plus difficile à expliquer. Il faut redimensionner une des images en mesurant la distance de deux étoiles présentes sur les deux photos.
Voici l'adresse d'un petit "tuto" pour le faire:
http://www.astrosurf.com/polo/photsho/resize/resize.htm

A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild, en effet, je vois ça sur ton image... je vais revoir ma façon d'appliquer le masque de fusion, j'ai dû rater quelque chose.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pulsar67

Je rebondis sur ton post en début de page.
Travaillant essentiellement avec Paint Shop Pro et donc étant balbutiant avec Photoshop, pourrais-tu m'expliquer plus en détail ta manip consistant à aligner les calques par transparence avant d'ajuster une image sur l'autre. Que fait exactement l'ordre ctrl+T? Coimment règle-t-on la transparence du claque d'ajustement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

CTRL + T signifie "transformation libre" aussi accessible via le menu "édition". ça te permet de positionner, tourner, étirer le calque sélectionné (d'abord sélectionner le calque, puis ctrl+t)

Pour régler la transparence, dans la fenêtre de calques, tu as un réglage "opacité" en haut... tu sélectionne le calque du dessus et tu règles ce paramètre pour voir le calque qui se trouve en dessous, par transparence.
Le mieux pour empiler, c'est de sélectionner "différence" dans la méthode de fusion (ascenseur à gauche de "opacité") et de te baser sur des étoiles placées à différents endroits de l'image... si les étoiles sont noires (différence = 0), c'est qu'elles sont bien alignées les unes par rapport aux autres.

J'espère avoir été assez clair? Sinon n'hésites pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pulsar67.
Cà me parait clair.
Si je me mélange les pinceaux, je te recontacte.
Bons cieux (mais couvre-toi bien, brrrrrrr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant