astroak

PENTAX XW 20 sur DENKMEIER II

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question:

Possèdant tout récemment une tête binoculaire DENKMEIER II Premium universelle, j'aurais voulu savoir si deux oculaires PENTAX XW 20 ne seraient pas trop gros pour l'écart inter-pupillaire...
Ne vaut mieux t-il envisager deux VIXEN LVW 22 ?

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J’ai un temps tenté avec des XL 21 (très comparables aux XW20, même corps je pense) => Résultat, obligé de démonter la bonnette et d’en fabriquer des sur-mesures avec des chambres à air VTT en latex vert (c’est plus souple et agréable que le caoutchouc noir).

Le temps de trouver des Pano 24, ça à fait la blague. Sans ça, faut passer par la chirurgie esthétique ...
T’as des photos de ton nez ? juste pour avoir une idée
Perso, j’ai pourtant un nez très standard ...
Amicalement
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait ... il faut aussi voir que le gros avantage des bino Denk, ce sont les prismes en 26mm qui permettent d'utiliser les oculaires 31.75 avec le plus grand champ possible (pano 24 et Nagler 16 par exemple).

A mon avis, c'est dommage de limiter le champ avec les pentax 20 ou Vixen 22 : dans tous les cas, se sont des oculaires onéreux.
Dans ces focales, autant prendre les mieux adapter (là je parle de champ visuel, pas d'anatomie )
Amicalement
Steph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise deux Pentax 20 sur une bino Denk II et le champs réel est à peine plus faible que celui des Panos 24 (car les Pentax font vraiment 70° alors que les panos font 64,5°).
Par contre, ça passe bien pour moi car j'ai 67 mm d'écart interpupillaire. Et tout le problème est là. Mesure ton écart interpupillaire. Et si tu as moins de 65 mm, oublie les Pentax. Car ton nez ne passera alors pas avec les bonettes d'origine.

J'ajoute que le plus grand champ réel obtenu en bino c'est avec des Baader Eudiascopique 35 mm. Mais ils ne font que 48 ° de champ apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon écart de 69mm, j’ai trouvé les XL 21 désagréables.

JD, peut-être une question de goût mais je serai tout de même surpris que tu n’es pas les joues compressées entre deux XW.
Pour le champ, je suis aussi surpris que le XW 20 te donne « presque » autant que le pano 24.
j’avais mesuré l’ensemble de mes oculaires il y a quelques temps, et j’avais bien 68° sur le Pano !!?
Juste pour dire, je voulais savoir si le champ visuel « à vide » pouvait être corrélé avec le champ réel. Par exemple si on regarde (sans scop, à vide donc) dans un Nag 11T6 et un Nag 9T6, le champ du 9 semble plus grand : sur le ciel c’est effectivement confirmé. 76,5° sur le 11, et un peu + de 82 sur le 9mm.
Reste que je ne peux pas confirmer l’exactitude des focales.
L’histoire parfois évoquée des courbures en bord de champ qui faussent autant les mesures, j’ai du mal ; Si quelqu’un d’autre en à l’occasion, il pourra constater que les champs apparents de tous les T6 sont identiques, sauf le 11 et le 13 qui sont significativement plus réduit.

Depuis, j’ai adopté un Pentax XW7, et je viens juste de comparer le XW7 à l’œil droit, et un Pano 24 au gauche. Et bien le champ visuel est identique dans le Pano alors que le XW devrait être légèrement + grand.
Bon, ce n’est pas un XW20mm, mais je mesure le XW7 sur le ciel dès que possible.

Pardon, j’ai un peu dévié de la question de départ.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


j'avoue avoir été surpris par le des Pentax XW20 de jd sur sa bino denk...

Pas gêné par l'écartement ni par les joues (et j'en ai plus que JD des joues ).

Par contre confort de vision, piqué et champs excellent.


Concernant les Naglers type6, c'est très bon mais 10min après ils baissent en qualité. (à cause des traces de cils )


PS: Si quelqu'un vend deux Pentax xw10...


Jmarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles des joues je pense qu'il s'agit des pomettes. La forme du nez doit jouer aussi. je ne connais pas les règles morphologiques permettant ou non d'utiliser les Pentax en bino. Pour moi c'est très agréable.
Mais, très important : il ne faut pas régler les bonnettes de la même façon qu'en mono !!! Il faut les abaisser pratiquement complètement. Sinon effectivement, l'observation devient impossible. Pour un observateur sans lunette, on dévisse pratiquement complètement la bonette en mono, alors qu'on la visse pratiquement complètement en bino, justement pour laisser au nez la place qu'il réclamme. Pour ma part, je suis devenu totalement accro à ces pentax en bino car leur champs est supérieur aux panos (je te le confirme), tout en donnant du relief d'oeil ce qui permet :
- d'apprécier l'intégralité du champs sans tourner la tête ce qui en bino est appréciable ;
- de ne pas les salir avec les cils,
- de ne pas les embuer par grand froid.

Donc à essayer je vous le conseille. D'autant que leur blancheur et leur piqué surpasse les Televue. Mais ça on le savait déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant