Gosanke

Question sur Audine

Messages recommandés

Bonjour et Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Il y as quelques années l'audine a été une revolution en matiere d'imagerie. Je souhaiterai savoir si elle est toujours d'actualitée ?
Quels serai ces avantages et inconvenients?
J'envisage cet achat pour remplacer ma MX5 qui as vraiment un capteur trop petit.
Je sait qu'il existe plusieurs versions ou options, quelle seraient celles indispensable pour le ciel profond ?
L'absence d'anti blooming, me fait peur. Si quelqu'un as une brut pour que je puisse tester un traitement ca serai cool !
merci de votre aide et conseils.
TC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un des principaux avantages de l'audine est que l'on peut changer de capteur facilement, sur la table sur salon ou presque

Le blooming peut être génant : Alnitak à coté de la tête de cheval par exemple. Le filtrage à bande (trés) étroite le diminue fortement. Il se nettoie par certaines astuces ou par logiciel (MaximDL ou Debloomer). Il restera toujours des traces de toute façon.

En revanche, les capteurs de dernière génération sont TRES sensibles (jusque 75% de rendement pour les capteurs en version me), le signal arrive donc rapidement

Je te propose aussi d'en discuter en privé (sans les espaces) : scala200 @ yahoo.fr

Voici un exemple d'image avec l'ensemble audine kaf1603me + Epsilon 160 f3.3. Essai de déblooming par MaximDL. 80 minutes de pose en ville. Filtre Ha 5nm

Clique ici pour le grand format.

EDIT : taille de l'image...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gosanke,
J'ai deux cameras audine, une que j'ai modifiée pour numériser en 16 bits avec un capteur KAF400 et une autre non modifiée sans le capteur et sans le hublot isolant la caméra du monde extérieur (on peut toujours l'installer je l'ai toujours sous le coude). Elle est donc à vendre si cela t'intéresse contact moi par email barbu@free.fr

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai aucun probleme de blooming depuis que mon Audine est équipée d'un obturateur Pentax intégré. Que du bonheur plus besoin de faire le singe devant son instrument pour obturer manuellement, et toutes les poses sont réussis. De plus, je l'ai équipé du systeme Quickaudine qui permet d'une part de passer en USB et d'autre part d'accelerer les temps de transfert de données. Sur mon Portable entre 3 a 4s pour les temps de lecture(transfert).
Et mon Audine est en vente sur les petites annonces pour 500 euro.
Enfin les Audines sont évolutives et peuvent recevoir un capteur 1600 voir 3200 moyennant quelques modifs. (Voir le site de mr Sénégas )

Si des questions, images etc ne pas hésiter a me contacter.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une Audine équipée d'un KAF1603ME, d'un obturateur Pentax d'une Ethernaude et d'une alim AlAudine et j'en suis très content.

Le blooming est effectivement un truc qui est génant dès qu'il y a des étoiles brillantes à coté d'un objet faible (NGC 7023 par exemple, dur dur..). Mais, c'est la rançon d'une sensibilité excellente....
Avec un filtre H alpha, ça se calme pas mal.
Attention, une Audine sans obturateur, risque d'attraper du Smearing (traces des objets brillants pendant le vidage) . Le blooming n'est évitable qu'avec un capteur CCD antiblooming (mais moins sensible).

Le givrage du capteur peut aussi être un pb sur les audines.

Ce qui m'a plu dans l'Audine c'est que comme je l'ai construite, je la connais de A à Z et je sais la réparer "tout seul". Et je suis passé en douceur du KAF401E au KAF1603ME sans tout racheter....

Le seul défaut majeur est l'absence de capteur d'autoguidage intégré, perso, je guide en //. C'est un peu plus délicat mais ça fonctionne quand même...

Des images faites avec l'Audine sur mon site :
www.astrosurf.com/pcharpentier

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant