CHAB74

POLYVALENCE JUMELLES

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, depuis quelques temps je parcours les forums d'astronomie et cela m'a donner envie de m'y mettre, seul petit problème c'est que j'y connais que dalle.

J'ai lu ici et là que pour commencer l'achat de jumelles peut s'avérer un choit judicieux (et surtout pas trop couteux). J'ai vu pas mal de gens recommander la boutique unterlinden et j'y ai repérer des jumelles (les kepler) apparament de bonne qualité et pas trop chères (de toute façon je pense pas qu'un professionnel s'amuserait à vendre de la m.....).

Mais comme je sais pas trop si l'astrologie va vraiment m'intéresser je voulai savoir si on pouvait aussi bien utiliser les jumelles astronomiques le jour comme la nuit pour des observations en nature et dans cet optique de polyvalence faut il mieux choisir un modèle avec un grossissement important ou plustot un modele trés lumineux (j'hésite entre les 15/70 et les 11/70).

Voila je remercie d'avance tous ceux qui voudront perdre quelques minutes pour me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue,
Tu veux te faire lincher ?
quote:
Mais comme je sais pas trop si l'astrologie va vraiment m'intéresser

Bon, les jumelles c'est bien pour démarrer....mais également pour continuer même en ayant d'autres instruments. Donc si achat sérieux, tu peux les garder longtemps.
Une bonne paire de jumelles astro te donnera satisfaction de jour, donc c'est polyvalent.

Attention au-dessus d'un grossissement de 8 voire 10 avec stabilisateur, il te faudra un pied ou un trépied, mais il y en a à des prix abordables.
Par contre vaut mieux éviter de prendre en dessous de 8x.

Pour la luminosité il y a des formules mais pour faire simple il faut au moins 40 mm sur des jumelles de qualité ou 50 mm sur du moyen de gamme.

Il faut que tu définisses si tu veux voir des grands champs à main levée ou voir des détails mais avec un peu plus de contraintes, ensuite tu définis un budget et des collègues te feront des propositions de choix.
Perso je ne commais pas les Képler.
A+ mais en ASTRONOMIE


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta réponse astotaupe 88, j'suis super confus pour ma bévue c'est sur que pour un premier post c'est pas du meilleur effet.

j'ai bien noté tes conseils mais je voudrai que tu m'apportes un éclaircicement sur ta dernière phrase. Si je comprends bien selon le type de jumelles pour lequel on opte on obtient soit une vision avec un champ large mais flou soit un champ plus étroit mais avec une image plus nette ?

C'est ca ou j'ai rien compris ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ce sont deja des gros modeles que tu as choisis ,c'est difficile a utiliser a main levée ,au bout de quelques minutes tu vas fatiguer .Pour ma partj'ai enfin trouve les jumelles qui me conviennet pour l'astro ,ce sont les 10X60 FB Kepler disponibles chez optique Unterlinden ,elles ne sont pas t lourde et l'optique est vraiment superbe ,un vrai regal ,le seul truc qui necessite un peu d'habitude c'est la mise au point individuelle a chaque oculaire mais c'est le gage a ce prix d'un minimun de mecanique et d'un alignement des deux axes impeccable gage d'utilisation confortable sinon gare aux mal de tete.
Sinon sans se ruiner de simple 10X50 permettent deja de belles ballades nocturnes.
Je pense qu'il y en aura sur la liste de destockage de chez optique Unterlinden

Bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil, effectivement les 10 x 60 ont l'air trés bien en plus elles sont dans mon budget, j'crois que je vais me laisser tenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal expliqué.
Dans les 2 cas l'image est nette et pas floue (à moins de faire une erreur de réglage de mise au point).

Je voulais juste attirer ton attention que plus tu grossis, plus il faut de la stabilité.
A 8x à mains levées c'est bon
A 10x ça doit encore passer
A 12x, il faut un appui
+ : il faut poser les jumelles sur un support.

En plus en général plus les jumelles sont grosses, plus elles sont lourdes et à tenir ça devient galère au bout d'un moment.

Pour moi, mais cela n'engage que moi, il vaut mieux ne pas choisir un modèle à cheval entre les 2.

Soit tu prends des légères avec faible grossissement (8 ou 10), ou alors tape dans des forts grossissement avec trépied, mais dans tous les cas il faut une belle ouverture et de la qualité optique.
J'ai des 8 x 42 Perl escape achetées d'occas à un astrosurfeur et c'est super.

Si tu veux acheter chez OU (c'est bien) attends quelques jours car il y aura peut-être de belles affaires à saisir.

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Celles que j'utilise le plus : 7x50. Léger, solide, peu encombrant ... Celles dont je rèvais : idem thclavel. Celles dont je me suis séparées : des 20x80. Pas suffisamment motivé pour de tels outils !
Et Bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous pour ces réponses, ca fait vraiment zizir de trouver un forum ou on peut faire une grosse boulette d'entrée de jeux et pas se faire détruire dans les messages suivants (special thanks à astrotaupe 88 pour toutes ces infos).
Comme les 10 x 60 ont l'air de faire l'unanimité je crois bien que seront celles-ci, je vous tiendrai au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une paire en 11x70 et elles deviennent rapidement trop lourde,donc j'ai pris une barre en inox diamètre 1 cmt de 2 mt de long avec une petite fourche au bout,je pose les jumelles dessus et j'observe sans fatigue.bien sur faut ajuster la longueur du tube en fonction de sa propre taille
didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant