R_Knockaert

Filtre LPS derrière réducteur de focale ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'utiliser un filtre type IDAS LPS pour atténuer les effets de la pollution lumineuse lorsque j'effectue des prises de vue dans mon jardin (proximité des villes d'Antibes et Nice, lampadaires dans la résidence, ...).
Le filtre serait monté sur l'adaptateur au coulant 50.8mm, lui même vissé sur la bague T2 de mon CANON 350D (filtre Baader).
Enfin, le tout serait monté derrière mon réducteur de focale Celestron 0.63x (pour info, l'instrument "imageur" est un C8).

Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce type de filtre, le signal lumineux est réfléchi (et non pas absorbé) par le filtre dans certaines longueurs d'onde correspondant aux sources d'éclairage public classiques.

Y a-t-il un risque de réflexions parasites entre le filtre et le réducteur de focale avec un impact sur les images ?

Il existe un adaptateur permettant de monter le filtre directement en sortie du téléscope, ce qui permettrait de mettre ensuite le réducteur de focale et l'APN mais cela fait encore un adaptateur en plus et il me semble qu'il est vendu pas loin de 70€ ...

Merci d'avance pour vos réponses,

Robert Knockaert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Indépendamment du problème évoqué, la distance réducteur/capteur va être modifiée ce qui risque de déteriorer l'image. A confirmer par les spécialistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il n'y aura pas de modification de la distance puisque le filtre
se visse sur l'adaptateur au coulant 50.8mm (lié à la bague T2 du Canon) mais ce dernier se glisse
dans un tube avec bague de serrage lui-même vissé sur le réducteur de
focale ... d'un point de vue distance entre réducteur de focale et capteur de l'APN, le montage serait "transparent" ...

Cordialement,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les longueurs d'onde réfléchies sont par définitions celle que le IDAS ne laisse pas passer, donc si elles sont réfléchies par le IDAS puis renvoyées vers le capteur pour un pouillème de pour-cent par le réducteur ces réflexions seront à nouveau bloquées par le IDAS. Aucun effet visible à prévoir donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Faisant comme toi de la photo dans mon jardin en agglomération urbaine (Clermont-Ferrand) je me suis équipé d'un IDAS LPS.
Mon montage est sur une FS 102, le collier rotatif, le réducteur, la bague de liaison et la bague T2 grand modèle sur laquelle est vissée le filtre.
Pas de problème de réflexion. Par contre, oui il faut bien respecter la distance réducteur capteur, pour ne pas l'avoir fait au début j'ai vu les inconvénients.
Je dirais qu'en ville le vignettage est plus désagréables que d'éventuels reflexions. Par contre ce filtre donne un bon résultat, mais il ne faut tout de même pas que les cibles soient trop faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

Claude, lorsque tu indiques qu'il ne faut pas que les cibles soient
trop faibles, peux-tu être un peu plus précis ?
Faut-il renoncer à imager des objets comme la "Tête de Cheval" par exemple ?
Pour bénéficier d'un meilleur ciel, mon club organise de temps
en temps des sorties dans un lieu mieux préservé de la PL mais je ne perdais pas espoir de pouvoir prendre quelques images depuis chez moi.

Merci,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tête de cheval ça marche très bien. en fait ça marche très bien sur les nébuleuses à émission puisque 100% de la lumière de la nébuleuse passe. Par contre c'est moins efficace sur les objets à spectre continu (amas, galaxies...) puisque ça bloque aussi une partie de leur lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce filtre depuis peu.
En fait il a bien marché sur Andromède et la nébuleuse d'Orion. Les conditions météo ne m'ont pas vraiment permis de faire plus de prises.
Pour la Tête de Cheval à première vue comme c'est un objet faible j'aurais tendance à la faire en site non pollué. C'est ce que je compte faire demain si le ciel est dégagé, en ville je crains que la PL bouffe un peu trop de signal.
J'ai voulu tenter une galaxie assez basse, en fait je l'ai pas faite car sur une pose je n'avais pratiquement rien.
Donc ma première conclusion, c'est que sur des objets comme M33, M42, M31, M1, sur les amas d'étoiles, le filtre efface la PL et me permet de poser 4 minutes sans avoir un fond de ciel orange clair. Sur des objets faibles type galaxies et nébuleuses NGC je sais pas ce qu'il donne je ne l'ai pas essayé.
Quoi qu'il en soit je trouve qu'il donne un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces informations ...

Je vais refaire quelques tests et je vais peut-être investir dans ce filtre.

Merci encore,

Robert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant