oli2a

EQ6 PRO : quelle GMT en corse ?

Messages recommandés

bonjour, je possède une monture eq6 pro, pouvez vous m'aider car j'ai énormément de mal avec mon goto.

d'abord, je ne sais pas quelles GMT rentrer dans la raquette de commande , car j'habite en corse, et d'apres la notice de la monture c'est la TIME ZONE +1, et donc quel choix faire GMT +OO ou GMT +1 ? et quelle heure rentrer : l'heure locale ou l'heure TU ?

ensuite, il est fréquent que lors de l'alignement sur 3 étoiles le telescope devienne completement fou et pointe vers le sol, parfois meme en allant se cogner contre la monture... ce qui m'oblige à un arret d'urgence des moteurs en coupant l'alimentation.

merci d'avance de vos réponses à ces problemes. passionnément..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est pas bien compliqué:

1:Option locale: GMT +1 en hiver et + 2 en été pour l'heure locale
2:Option TU : l'heure locale sera + 1 en hiver, + 2 en été

Libre choix mais faut rester cohérent avec le logiciel (tout local ou tout TU)

Si pb de goto il faut bien renseigner ta Lat (+...) et la Long (- en Corse).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ça me rappelle des souvenirs, pour ne pas me prendre la tête avec l'heure d'été/hiver je mettais toujours :
- TIME ZONE 00
- l'heure en TU, attention au format de la date au passage, je crois que c'est YYYY DD MM et non YYYY MM DD à vérifier...
- "Daylight saving" sur NO jamais d'heure d'été donc...
Alignement 1 seule étoile souvent mieux (enfin chez moi) que sur plusieurs étoiles à partir du moment où la mise en station est convenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je me suis souvent énervé avec cette histoire de TU sur ma monture Goto.
Je suis en corse aussi et j'ai essayé différents réglages avec GMT 00, GMT +1 , GMT-1 etc. Si ça peut te rassurer, lors de mes pointages je suis toujours à côté!!actuellement je suis réglé sur GMT+1. Le problème vient peut être du fait que l'on se trouve très à l'est du méridien.
Moi aussi j'ai eu des problèmes avec mon pointage sur 3 étoiles, ma monture se mettait à tourner n'importe comment. As-tu bien rentré les coordonnées de ton lieu d'observation? Personnellement, je préfère faire un pointage sur 2 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raisonnement en heure locale :

timset zone : +1
dayligth saving : YES (application de l'heure d'été/hivers)

Pour ce qui est de pointer des les choux :
Cela va dépendre de la position de ta monture quand tu vas l'allumer. je me met face au nord avec les vis de serrage du tube sur ma droite. Le tout le + vertical possible. J'allume. C'est le point ZERO des encodeurs.
La première étoile n'est pas trop loin, la deuxième est très proche, la 3eme est généralement bonne.

Si tu allumes avec la monture pas droite, l'encodeur va partir de plus loin et donc ta première va être dans les choux et la deuxieme un peu moins mais la 3eme sera bonne. Mais le résultat sera identique au premier cas. C'est juste que il y a + de chemin à parcourir.

Attention, si tu as allumés la monture droite pour mettre l'heure par exemple, il ne faut pas à un moment donner desserrer les freins. Sinon ça reviens à démarrer l'alignement avec la monture pas droite. Pas facile à expliquer. En gros ton télescope à bougé mais pas les encodeurs donc tu pars pas de zéro. Dans un cas pareil, je remet le télescope droit, j'éteins, je ralume, je remets l'heure.

Prendre garde :
-Mauvaise alimentation ou mauvais contacts connectique = les encodeurs sont mal alimentés comme des artères bouchées. Quand tu te lèves tu as des vertiges et tu tombes là c'est pareil. Ta monture va te proposer une position mais ca sera n'importe quoi.
-mauvais serrage des axes = idem que ci dessus. Les encodeurs tournent mais patines, du coup le télescope te montre un truc mais c'est n'importe quoi.
-passage du méridien = si à un moment de l'alignement, le telescope se retourne, il y a des chance que l'alignement soit faut. Dans ce cas choisir toi même les étoiles. En générale ça se passe bien (9fois sur 10)

Voilà. J'ai pas mal galéré au début. j'ai changé mes câbles, j'ai fait des marques sur ma monture pour un point ZERO pas trop mal pour démarrer toujours à peu près de la même position. Je fais en heure locale. Je laisse la monture choisir les étoiles.


jean-marc

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas calibrer les encodeurs sur une à trois étoiles, en manuel? La précision de la monture ne devrait pas dépendre de sa position initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "time set zone" va donner le nombre d'heure de décalage par rapport au TU.
La france c'est +1h (voir tableau à la fin de la doc de la monture)

Le "day ligth saving" en "yes" va appliquer le passage heure d'été/hivers automatiquement. En "no" c'est à toi d'appliquer la variation.

en hivers on est à 1h de plus que le TU
en été on est à 2h de plus que le TU.

DONC c'est à toi de voir ce que tu veux :

-Tu peux mette +0 et NO et dans ce cas tu rentres l'heure TU (HL moins 1h en hivers, HL moins 2h en été)

-Tu peux mettre +1 et NO mais là faut faire gaffe (HL en hiver, HL moins 1h été).

-Tu peux mettre +1 et YES et là tu mets ton heure locale.

CES 3 SOLUTIONS donneront la m^me chose au niveau au niveau du pointage. Le but est d'expliquer à la monture où elle se trouve dans l'espace temps.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais comme moi, tu mets tout en TU, la monture, l'ordinateur, l'APN...

Et tu ne t'embête plus avec ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais encore faut-il savoir comment paramétrer la raquette pour qu'elle cause en TU ;-)
en l'occurrence, +0 et NO pour l'EQ6.

Je ne sais pas si sur les autres marque c'est pareil. Je trouve particulièrement compliquée celle là. Et la notice est mal foutue.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Petit détail de pinaillage au niveau de la sémantique:

les montures EQ de Syntha (EQ6, HEQ5, Atlas, Sirius) n'ont PAS d'encodeurs.
Le controleur se contente de compter les pas moteurs à partir du moment où on lance le goto.
Ce n'est PAS un asservissement à boucle fermée!! le contoleur SUPPOSE que les ordres qu'il a lancés ont bien été exécutés, mais ne ne vérifie pas.

Ceci explique que :
- le "point zero" peut se trouver n'importe où (là où pointe le tube, mais le controleur pense que c'est plein nord, tige de contrepoids verticale)
- lorsque l'on désserre les freins et que l'on bouge le tube après calibration du goto, le controleur ne le sait pas et envoie des ordres en fonction de la position où il croit etre pointé le tube, il ne vérifie pas l'exécution, et ne peut donc pas corriger une éventuelle erreur.

Bon, en pratique, le résultat est pratiquement le meme:
- caler le tube au nord, barre de contrepoids verticale avant d'initialiser le goto.
- Ne plus désserrer les freins après initialisation du goto.
- Après initialisation du goto, les déplacements manuels doivent se faire impérativement à la raquette.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens sur mon histoire de fuseau horaire: un exemple, entre Brest et Ajaccio il y a une différence de 23 minutes.
donc, une différence d'autant pour un passage au méridien.
Ca viendrais pas de là mon pointage foireux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour deux raisons:

d'abord tu as du entrer tes coordonnées géographiques, et ça c'est pris en compte, ensuite, ce que tu nous dis , représenterais une différence de nombreuses heures, pas de quelques minutes....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas.

Car tu rentres tes paramètres de latitude et longitude. La raquette tiens compte de tout ça.

Explique un peu ce qui t'arrive. Qu'est ce qui est foireux et à quel moment ?

Depuis quand as tu l'EQ6 ? as tu eu auparavant ce genre de matos ?

Ca peut aider à voir plus clair sur ton probleme.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est un doux mélange

1:le TU/GMT c'est pour tout un pays..... TU + 1 ou TU + 2(hiver ou été)

2:la correction du passage au méridien ce fait via la longitude du lieu(rentré dans la raquette ou le planétarium , négatif à l'est de Greenwich) et effectivement l'angle horaire de Sirius n'est pas le même entre Strasbourg et Brest (<> 45 mn).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour tous vos conseils.

Cette nuit était magnifique, j'ai paramétré la raquette en GMT+01 , heure HL et daylight saving YES. J'ai réussi à utiliser le GOTO et à observer une vingtaine d'objets du ciel profond pendant environ 4 heures d'observation.

Et aussi, c'était une première pour moi, j'ai réussi à piloter ma monture directement par le PC avec Cartes du Ciel. Pour cela j'ai réalisé le cablage et les soudures entre une prise RJ11 et une prise RS232 (DB9) en suivant les explications de la monture EQ6. Ensuite j'ai connecté la prise RJ11 à la raquette de commande et la prise RS232 au PC par l'intermédiaire d'un cable adaptateur USB-RS232.
Il faut que le PC soit équipé de ASCOM platefome, CdC mis à jour version 2.76c, et surtout de choisir dans le menu de configuration du PC le bon port utilisé (pour moi c'est le port COM5 au lieu de COM1), choisir nexstar5. La prise en main est simple et intuitive.

Passionnément A+, Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse à arthuss:
Le pointage est foireux dès le début. Une fois que j'ai tout paramétré et fait l'alignement, lorsque je lance une recherche d'objet, je suis toujours à côté de plusieurs secondes d'arc. Parfois, comme Oli2a, ma monture pointe n'importe comment (elle pointe Sirius au zénith, lors de l'alignement Vega est introuvable dans la liste, se met à pointer vers le sol etc.)
A mon avis c'est plus un problème d'électronique que de réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non Je ne crois pas que ce soit un probleme electronique. Il ya a quelque chose que tu fais mal je pense.
Tu as le firmware 3.23 au fait ? C'est pas que ça change grand chose mais bon.


jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" lors de l'alignement Vega est introuvable dans la liste, se met à pointer vers le sol"

Ben, c'est à dire que le 29 janvier, et en plus à Ajaccio, c'est un peu normal aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu expliquer comment tu démarres ? à quel moment tu allumes la monture ? Ton viseur polaire est-il réglé (voir notice)? comment est dirigé ta monture ? est tu de niveau ? as tu vérifier que la bulle est bonne(la mienne ne l'est pas) ? Ton alimentation c'est quoi ?
Ya un tas de truc a pas rater.
Essaye de faire un reset de ta raquette. Tu as peut être un c***lle dedans. Une vitesse male rentrée etc..
Est ce que tu rentre bien ta latitude longitude (a mon avis c'est là que ça coince. Rentres tu bien la dote au format américain ?
Regle ta raquette pour qu'elle te donne les étoiles les meilleurs. Véga est pas forcément la bonne. Cappela, castor, polux : OUI.

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reflasher la raquette, on verra ce soir.
Hier soir j'ai vérifié mes niveaux, ma mise en station et tous mes réglages. Tout est bon. J'aligne sur sirius (une seule pour commencer). Recherche M42, résultat: à coté. Recherche Capella: pile dans le champ. Tente de revenir sur M42: encore à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après le flashage de la raquette c'est pas terrible.
J'ai dû l'éteindre 3 fois hier soir pour avoir quelque chose de correcte (elle proposait de s'aligner sur vega et arcturus).
J'ai tenté de la faire pointer sur Venus. Aucun problème (dans le champ).
Puis sur la lune: pas bon du tout, elle s'est orientée plein sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant