PPAQU

SPC900 et problème modif raw

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens d'installer la SPC900nc en remplacement de ma Toucam Pro I qui montre quelques signes de fatigue, afin de pouvoir imager Saturne lors de mes prochaines vacances.
J'essaie de la passer en mode raw mais ça ne marche pas . J'utilise la dernière version de WcRmac (V.0.85) sensée supportée cette webcam. J'ai suivi la même procédure que la Toucam (sauvegarde de l'eeprom). Mais ensuite, lorsque je lance une macro, rien ne se produit à l'écran. En principe, en mode raw, l'image ne devrait-elle pas passer en n&b avec une matrice de Bayer comme pour la Toucam ? (pour info, j'utilise QCfocus v.2 pour l'acquisition).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir eu ce soucis (cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21457&highlight=SpC900+raw ). Mais le post reste sur sa faim... Vista ne semble pas en cause cette fois-ci puisque certains d'entre vous y arrivent à faire fonctionner la SPC avec la dernière version de wcrmac (d'ailleurs ma toucam marchait également en mode raw avec cette version sous Vista).
Un des points abordé dans le lien concerne l'onglet "tuning" de wcrmac. Toutes les valeurs sont à 0 sur mon portable alors qu'elles ne le sont pas sur la page de Martin Burri (cf. http://www.burri-web.org/bm98/soft/wcrmac/ ). Avant de faire une opération qui pourrait être désastreuse, quelqu'un a-t'il déjà tenté de modifier ces valeurs ? Ou tout simplement pourrait apporter une réponse au problème ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de remonter de nouveau ce post en espérant trouver auprès de vous une aide pour tenter de résoudre mon problème. Merci d'avance.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne sais que te dire, pour moi tout s'est bien passé avec la même version de Wrcmac et ma SPC 900. Ton PC est en version XP ou Vista ?
Sinon, as-tu fait "restaurer les paramètres d'origine" avec le driver de la webcam ?
Connais-tu cette page de Bernard Bayle ? http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

C'est celle que j'ai suivi et je n'ai eu aucun problème.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri pour ta réponse . Oui, je connais bien la page de B. Bayle. Et la procédure que tu indiques, je l'ai faite également mais en vain. Je suis sous Vista. Apparemment, d'après mes recherches sur le net, certains utilisateurs font fonctionner cette webcam en raw sous cet OS sans problème...
Ce que j'aimerais bien savoir si avant de passer la caméra en mode raw, les valeurs dans l'onglet tunning sont à 0 pour ceux qui ont la même config. que moi mais qui n'ont aucun soucis avec. Je ne sais pas si cela a un lien mais je cherche un début de piste ...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Je ne pense pas que la position des curseurs dans l'onglet tuning aient une importance, mais je sais que Vista a posé de gros problèmes de compatibilité entre autre avec les webcam.
Cela me fait penser à autre chose : as-tu une webcam intégrée sur ton PC, j'ai entendu dire que cela peut générer des conflits si on rajoute une autre webcam externe, c'est peut être une piste...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Cette question tombe à pic car j'ai tout à fait le même problème.
Il y a un mois ou 2 j'avais posé le même topic et pas eu de solutions non plus...alors j'ai laissé tomber.
J'avais ma modifié ma SPC900 en RAW via WRcmac aussi et çà ne me faisait rien non plus pâs de matrice de Bayer.
J'ai effetivement une webcam intégrée a mon PC (portable) et suis sous VISTA 32bits je sais pas si cela a une incidence aussi mais ouf 'me rends compte que j'su pas tout seul...

Suis très interessé par cette discuss

Anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au moins je me sens moins seul en espérant quand même qu'il y ait une solution à notre problème.
Cricri, j'ai effectivement une webcam intégrée. Mais j'ai déjà désactivé le pilote et la webcam.
Avant d'installer la SPC900, j'avais réussi à passer en mode raw ma Toucam Pro I, le tout sous Vista (avec les pilotes appropriés)! Mais depuis que la SPC est installée, non seulement, ça ne passe pas en mode raw avec la SPC mais en plus ma Toucam n'est plus reconnue par l'ordinateur. Et il m'est impossible de la réinstaller même en enlevant au préalable les drivers de la SPC . Un vrai casse-tête !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte de nouveau le post...
J'ai flashé ma Toucam Pro I en SPC900. Cette fois-ci, elle est reconnue par Vista. Mais, j'ai toujours le même soucis en essayant de la passer en mode raw .
Du coup, dernière option, j'ai envie de passer définitivement ma SPC ou ma Toucam flashé en raw à partir de mon PC bureau (XP). Est-ce qu'il est nécessaire ensuite de restaurer les paramètres usine à chaque ouverture d'un logiciel de capture sur mon portable pour que le mode raw soit prise en compte (ou une fois suffit à partir du PC bureau) ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut cliquer "restaurer les paramètres usine" à chaque démarrage de ton soft d'acquisition, car ce n'est pas mémorisé, et si tu ne le fais pas, tu as de la compression, alors là, raw + compression, bonjour les dégats.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houlaa !

Voilà une information importante, merci BGI !
Cela explique peut-être les problèmes de couleur auquel j'étais confronté quand je convertissais mes fichiers RAW en AVI avec AVIRAW.

Il faudra que je pense à le faire la prochaine fois que je ferai une acquisition, si le temps s'éclairci un jour...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci BGI pour la réponse !
Sous XP, j'ai passé ma Toucam "flashée" en mode raw (ainsi que mon ATK-1HS II "flashée") et ma SPC900, en mode optimisé (pour une utilisation autre que astro). Désormais, ces caméras vont tourner définitivement avec ces macros avec Vista sur mon portable.
Bon, sans avoir résolu mon problème, j'ai quand même réussi à le contourner .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant