jexfour

voir m57 au 114...

Messages recommandés

... ça vous parait possible ?

hier en tentant de pointer pour la 1e fois cet objet avec le telescope j'ai bien cru voir un minuscule oval grisatre au 40mm dans la bonne région, le 40 me permet d'etre sûr du bon endroit entre les 2 etoiles de la lyre, au 10mm c'etait moins contrasté mais j'avais encore l'impression de voir ce ptit rond de fumée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un 115, normalement, aucun problème - M57 est suffisamment lumineuse - mais avec un oculaire de 40mm (ce qui doit faire, à la louche, un grossissement de 20x, non?) c'est sûr que la nébuleuse doit être un peu perdue dans le champ.

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jexfour

Oui, oui, tout à fait réalisable !

Par contre, faut au moins un 20 mm, voir plus petit ; avec un 12 mm, elle est très sympa et immanquable.

Tu as quoi, comme ciel ?

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Benjamin,
salut Vincent,

je suis sur grenoble mais ce soir là je suis monté en chartreuse (1700m) le ciel est bien dégagé, la PL de grenoble dissimulée par la hauteur, et puis la lyre est assez haute dans le ciel.
mon gros pbm vient sans doute de la collim du 114/1000 (barlow intégrée) qui n'a jamais été parfaite, et sur ce genre d'objet ça se sent je pense. les cercles lumineux avec un peu de défocalisation n'ont jamais étés super concentriques...
à l'oeil avec le boitier de pelloche ok, mais bon ça suffit visiblement pas. ptet qu'un collim' laser arrangerait ça. l'EQ1 n'arrange rien au niveau de la netteté, je touche une manette et tout bouge pendant 3s. lol )

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 21-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann, oui elle est bien visible au 114 mais si tu veux bien voir l'anneau il faut en effet grossir, perso si les conditions de transparence le permettent je la préfère à 100x soit avec un oculaire de 9mm, mais bon c'est sûr qu'avec cette satanée eq1 plus tu grossis et moins ce sera confortable A 1700m elle devrait être splendide ! Ci-dessous un dessin fait chez moi sous un ciel excellent malheureusement rares en ce moment

Je m'en souviens encore tellement j'étais impressionné, elle semblait presque phosphorescente !
Bonnes observations !
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que vient faire un préservatif au millieu d'un champ stellaire ?

Je suis loin, loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais un peu comme Blacksky, sur 114/900, au 25mm on voit une petite tache verte, au 15mm on voit la nébuleuse bien découpée mais elle perd sa coloration, et au 6.5 sous un ciel pur, on voit l'anneau et le fond exactement comme sur le dessin de Vjac.
Pour la collimation, as-tu déjà essayé directement sur une étoile assez brillante, en défocalisant? Je procède comme ça, et sans aller jusqu'à la tache d'Airy, ça donne de très bons résultats. Simplement en ayant un reflet bien circulaire et l'ombre du secondaire bien centrée.
Bonne chance!

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, merci à tous, dessin sympa vincent

hier soir j'y suis retourné et là nuit fantastique, époustouflante, voie lactée bleue claire à souhait sur fond d'encre et au programme, m13 facile, m11 pour la 1e fois superbe, avec des détails de contraste dans l'amas, m31 trop belle, très brillante au centre, un large disque gris autour, m57 un peu difficle à avoir, je m'attends jamais à ce qu'elle soit si petite ds le 40mm, mais grossie, belle, lumineuse, ms encore une fois manque d'une super collim' je pense... pas mal d'étoiles doubles, 2 passages d'iridiums chopés au pif c toujours sympa.
la lune se levant sur une montagne vers 4h30 et les pleïades au meme endroit 45mn apres, le pied
j'ai fait deux dessins mais j'ai pas de scanner... je pourrais ptet les envoyer à qq1 pour les faire scanner ?

fiontus > autant à l'oeil et de jour j'arrive à comprendre comment bouger les vis pour collimater pas trop mal, autant ds l'oculaire avec une etoile défocalisée le réglage m'apparait complètement sournois et difficile qd c pas trop mal fait de jour, j'arrive a faire des disques d'airy de nuit mais là aussi, super délicat de rétablir les cercles de façon concentrique, encore + dur

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et en les prennant les dessins en photo à l'APN à qques mètres et en zoomant ? je le fais parfois. Sinon, tu peux me les envoyer tu trouveras mes coordonnées ici : http://vjac.free.fr/gite/contact.html
Astroliv : tsssss... on va mettre ça sur le compte de la fatigue
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jexfour,
Pourtant, de jour ou de nuit c'est pratiquement la même chose, tout est dans la douceur du geste...
Tu regardes bien le sens de l'excentration dans l'oculaire, tu dévisses d'un 1/8 de tour une des vis de réglage et tu regardes à l'oculaire dans quel sens ça a bougé. Si c'est mieux, tu resserres les deux autres vis, si c'est pas mieux tu remets la première vis en place.

Enfin, c'est ma méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant