Titix

FS taka : passez la démultipliée !

Messages recommandés

bonjour

Objectif obtenir une mise au point démultipliée sur la FS128 ou tout autre FS. Il exite bien un modèle takahashi mais, j'avai récemment récupérée une molette de mise au point de marque ????, une chinoiserie. L'envie de tenter la greffe était tentante

Description des pièces :

L'axe de mise au point taka possède un diamètre de 8mm et ses extrêmités sont coniques et possèdent un filtage 3,5mm (d'environ 20mm de profondeur) pour permettre la fixation de la molette taka.

L'axe de la molette démultipliée est de 4,3mm.

La molette de mise au point possède une partie en plastique noir destinée à prendre se plaquer contre le PO d'origine (inconnu). Comme contrainte, les petites vis permettant de la fixée sur l'axe étaient morte : le pas de vis étant bouffé. Un peu de la daubasse . Enfin, c'est ce défaut qui m'a permis de la récupérer à un très bon prix

Après plusieurs tentatives et tatonnement :

1) découpe de l'axe taka : ici 13mm afin, pensais je récupérer 7 mm de filtage 3,5mm pour y fixer une vis. Perdu : le filtage n'est présent que sur les 13 premiers mm !?

2) La solution retenue après cette mauvais surprise :


  • percage de l'axe taka en utilisant les 7mm comme guide de percage (je n'ai pas de colonne) : mèche de 4mm
  • meulage de l'axe de 4,3mm sur 10mm de long pour lui faire perdre un peu de diamètre (légère forme de cone) - 20mm seront laissés au bout en 4,3mm pour y fixer la molette démultipliée
  • emboutissage du morceau d'axe : un bon marteau fait l'affaire . Attention, a bien taper à la verticale, et bien fixer l'axe de mise au point taka dans l'étau (le mien étant très "léger" cela à bougé un peu d'ou les qq marques (griffure) : esthétique pas parfaite du coup!)
  • découper la partie noire en plastique. Garder la partie sur laquelle se fixe la molette et de quoi fixer une vis. Personnellement, je n'ai pas eu à tarauder cette pièce. Un filtage de 5mm était présent
  • visser la molette de mise au point enfin, pour moi, ne pouvant pas le faire : superglue
  • découper une plaque métallique de récup à la bonne distance, poncer, percer aux bonnes dimensions (c'est la solution qu'utilise taka pour monter sa molette


  • fixer le tout. Il faudra trouver une autre vise pour fixer la plaque sur le cache taka. Attention, pas trop longue sinon, elle pourrait toucher l'engrenage qui est dessous.
  • fini, y a plus qu'a tester !

Nickel !!!!

Petit regrêt cependant. J'aurais du percer davantage afin que la partie noir touche le corps de la FS. C'est une erreur liée au fait que j'ai du modifier mes plans en cours de bricolage et que je ne voulais pas trop en couper pour, au cas ou, tenter une autre modification (plan de secour). Là j'ai donc 8mm d'espace. Perfectible. Mais comme, j'ai collé la molette et embouti l'autre extrêmité dans l'axe taka. Pas moyen de modifier cela sans risque de tout détériorer.

Dans le doute, j'avais commandé un autre axe de mise au point taka. J'en ai donc un neuf pour revenir en arrière (me reconstituer une molette classique). C'est d'ailleurs cette pièce qui n'a couté le plus cher dans ce bricolage alors que je le l'ai même pas utilisée

bon ciel
titix
www.astrosurf.com.titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 01-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Ingénieux mais 1) il faut savoir où se procurer cette "molette" chinoise
2) il est dommage sur une si belle lunette de faire un bricolage, autant épargner un peu et se payer le modèle d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à la marque chinoise, effectivement, je vaus tenter de me renseigner. En tout cas, cela ressemble à du starway/kepler and co.

J'ai rejoué avec hier soir, c'est vraiment nickel avec la bino denk.

Pour le budget, disons que là, il n'y a pas photo quant au prix de ce bricolage par rapport à la pièce made in taka.
J'avais 250 euros dispo, j'ai préféré les mettre dans un support 9 points OO avec ventilateur et un frein variable OO pour le dobson + axe de mise au point taka neuf (au cas ou).
Et puis, il est tout de même pas si moche que ca mon bricolage ... non ?

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Titix , y avait un MEF2 en déstockage chez OU pour 20 euros ! ... Je dis bien "y avait"

Ceci dit, bonne adaptation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Titix
Quand tu fais ta map, ta pas l impression d avoir un effet elastique
Pour ma part j ai adapté un mef3 sur le tsc ca marche vraiment bien
Par contre le systeme de fixation livré a été aussi monté sur la FS78
autant mettre ca a la poubelle de suite.
je pense qu il n y a que les series FSQ qui ont la bonne mecanique
Il vaut mieux faire un etrier .

Cdt

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre ... vil traitre ... je sais qu'il y en avait mais je ne connaissais pas le prix. Mais si tu veux m'achever, annonce moi le prix du collier rotatif taka pour FS128/102 qui trainait dans les cartons. Dire que je n'ai pas pu les joindre de suite ni même me déplacer. Je ne les aurais pas raté ces deux accessoires (je ne les ai eu que vers 18h ... j'ai pris de quoi complèter mon vari extender et en posant qq question, c'est là que j'ai appris que les accessoires dont je rêvais pour 128 avaient été pris d'assaut).

Non di diuo de non di diou !

Boris pour ce qui est de l'effet elastique : très bien vu ce nom.
Effectivement j'en ai un peu, mais vraiment rien de trop gravissime. Ma plaque en acier est assez robuste et je pourrais en refaire une plus large.
En revanche, il est certain que si la partie en plastique noire avait pu être plaquée contre le tube de la FS128, je n'aurais pas eu ce soucis.
Dommage que je ne puisse pas revenir en arrière sinon ... k'aurais pu le faire.

Je me doutais bien que le modèle taka souffrait lui aussi de ce petit desgrément, vu que je me suis inspiré du système taka.

Quitte a payer le prix fort, pour la FS128 je n'aurais pas hésiter à prendre plutot cela : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TRF102 même si je le trouve un peu trop clinquant, il fait rêver celui là !!

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix : tu m'en veux pas?

J'ai trouvé le mef2 dans les cartons le mardi suivant le début des déstockages . Pas vu le collier rotatif dont tu parlais.... En revanche pour 90 euros, on pouvait acquérir le réducteur de la sky90 ! Dommage, l'exemplaire déstocké était déjà parti...

J'ai un mef3 sur l'epsilon, je confirme les torsions que mentionne Boris que je salue au passage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En tout cas moi j'appelle ça de l'astro pratique, bien vu et bravo Titix (merci pour tes photos) !
Ton système, inspiré du montage Taka, a aussi des points communs avec le FocusMate Televue, par contre je n'ai aucun effet "torsion" sur ma TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant