jjc

Retour expérience sur telescopes automatiques

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterai vos avis sur les telescopes automatiques, en termes de facilité d'initialisation du goto, puis de la précision du goto.

Ceci pour les telescopes Celestron CPC 8", meade lx-90 et celestron nexstar 6 ou 8.

A la base, je voulais prendre une HEQ5 pour mettre mon tube de meade lx10 dessus.

Mais je ne fais que du visuel (essentiellement planétaire + ciel profond facile)
et de la webcam planétaire
(pas de longue pose ciel profond car j'observe dans mon jardin en RP avec de la lumière).
De plus, quand je sors mon telescope,
c'est sur une envie et en général pour un temps court (1 heure, donc limiter le temps de MES).

C'est pour cela que je lorgne vers les montures alt-az, qui même si elles sont moins performantes,
elles collent mieux à mon besoin.

Ce que je souhaite, c'est une monture facile à mettre en oeuvre (à initialiser),
avec un goto précis, et assez silencieuse.

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
en tant que possesseur de lx 90 8", je peux te répondre.
tout d'abord, j'ai le modèle classique (2004), sans le lnt, gps et autres trucs.
perso, je suis enchanté du mien, mes simple (trépied horizontal, pointer le nord avec tube horizontal - paramêtres rentrés (heure-date)) initialisation facile sur 2 étoiles puis que du bonheur... pointage tjs dans le champ, suivi nickel. il est mis en station en 3 minutes une fois montage fait !!!
c'est moins simple en équatorial, plus de manips.
quand tu reçois l'engin, il faut IMPÉRATIVEMENT faire des manips vitales et que tu ne refais qu'une fois par an : entrainement des moteurs, entrée des coordonnées d'observation. sans ca, ton goto ne sera pas efficace...
pour les machines qui se font maintenant, je crois que tous les gadgets et paramètres rajoutés "fragilisent" l'électronique et multiplient les plantages. je suis un forum américain de fans du lx et ils sont tous d'accord : les plus vieux sont les mieux.
la soluce est de tout faire à l'ancienne ! horizontalisation manuelle de la monture et du tube optique (un niveau à 1 roro de brico dépôt), pointage au nord idem (viser l'azimuth de la polaire), tu peux utiliser le gps, il est efficace.
durée : entre le montage du tube monture sur le trépied et la fin de l'initialisation goto pour débuter les pointages, compte 5 à 6 minutes...
j'ai une heq5 et je peux mettre le tube dessus mais les manips, plus la mise en station te prennent bien 1/2 heure... y'a pas tofo !
je fais de l'imagerie planétaire et lunaire à la webcam et à la lpi sans soucis. suivi top, bonne rigidité. juste surveiller la collimation.
en bref : un moment j'ai voulu m'en séparer (une invalidité accidentelle m'est tombée sur le poil) mais c'est fini car le goto me permets de continuer d'observer sans souffrir du pointage, et je suis assis pour observer.
QUE DU BONHEUR !!!
si tu as des questions, pas soucis, j'y répondrai
astronomiquement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse si complète.

Une petite précision:
- est-il encombrant ?
- qu'en-est-il du bruit en fonction goto ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le lx 90 tient dans une malle en plastique plastique de 80 x 40 x 40 rembourrée achetée chez foirfouille... (tube + monture) je transporte le trépied à coté. comme tu le vois, encombrement minimal.
en utilisation goto : suivi : TOTALEMENT SILENCIEUX, en recherche : bruit minime, je dirais équivalent ou à peine supérieur à une heq5...
il ne gène absolument pas !
prévois une batterie séche 12 volts de 17Ah (leroy-merlin) pour l'alimenter sans soucis (les piles s'èpuisent trop vite à mon gout - 10 heures d'utilisation), tu peux fabriquer un cordon d'alim à partir d'un fil électrique sur les bornes batterie et un jack de la bonne dimension pour l'alim du scope soudé sur le fil (3 roros - mieux que le matos meade équivalent - 25 roros). suivant la taille du fil, tu peux mettre la batterie au sol ou accrochée sur une des branches de la monture avec une sangle - c'est ce que j'ai fait - pas de soucis de deconnection accidentelle - ca ne joue pas sur l'équilibrage. de toute façon, un lx optimisé pour l'astrophoto peut monter jusqu'à 30 kgs de poids sur sa monture d'origine... ca laisse réveur ! modifs sur la platine équatoriale et le trépied, that's all folks !
j'adore ce foutu lx ... taillable et corvéable à merci !
si tu es proche de la dordogne, je te propose un visu, comme ca tu pourrais voir par toi-même les divers trucs et astuces envisageables et réalisés sur ce scope.
cordialement
c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant