basile

imagerie..monture..et p'tite Wifi

Messages recommandés

Bonjour la compagnie

Après l'excellent post de Totolesbaloches sur le pilotage à distance de son observatoire, je m'étais lancé dans l'aventure avec un objectif beaucoup plus en rapport avec mes maigres capacités...pilotage de monture et imagerie en WIFI

le matériel utilsé : une EQ6, une ED80, une Sbig ST7 et une PL1 en relation avec un PC portable au travers d'un routeur Netgear ( WG 624) et un Hub éthernet Usb Belkin ( F5l009)

Le pilotage de la monture : ça fonctionne

le pilotage de la Sbig avec CCDsoft ( imagerie et autoguidage ) ça fonctionne

le pilotage de la PL1 : ça ne fonctionne pas, en fait un coup ça marche( pas trés longtemps) un coup ça ne marche pas, autant avec PHDguiding qu'avec Guidemaster. Décrochage de la caméra.

Jusque là, mon pari était réussi à 70 %, mais le fait de ne pouvoir utiliser la PL1 en autoguidage dans le cas d'obtention difficile d'une étoile guide avec la ST7 en Ha, ou imagerie avec un APN, me laissait sur ma faim !

Comme la ST7 fonctionnait trés bien, ce ne pouvait être qu'une question soit de driver soit de programme.
Donc différent test pour déterminer les uns aprés les autres l'élément fautif.
J'arrivais à des sessions d'une heure au grand maximum avec PHD et 15 mn avec GDM mais cela fonctionnait . Que restait-il à vérifier : la vitesse du débit du routeur au travers de la carte réseau du PC 54 mbs donc théoriquement largement suffisant pour passer une image toute les 3 ou 4 sec. Que nenni !! en fait le programme , en tâche de fond, communique avec la PL1 et à un moment donné, mais aléatoire, il y a conflit !
La solution, augmenter la vitesse de transfert.
le Netgear étant capable de fonctionner à 108 mbs, j'ai donc mis une clé USB wifi qui communique aussi à 108 mbs.
Depuis j'ai la banane ! essai avec PHD une session de plus de 5 heures avant plantage.
Avec Guidemaster ( mon préféré ) 6 heures de session et c'est moi qui ait tout arrêté.

la conclusion de ce post.

La commande par Wifi peut se faire avec un routeur et une clé Wifi qui communique au moins à 108 bps et à 300 mbs ce serait encore mieux

Coût de l'ensemble - de 150 roros à comparer avec celui de la station Meade.

Merci de m'avoir lu, j'espère que cela fait avancer le schmilibilibilick !

Cordialement

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 08-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant