greg77

Mak ou lulu ?

Messages recommandés

Merci, c'était bien ça : Bausch & Lomb ! On voyait encore des publicités dans les revues américaines des années 1980.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos conseils. je vois que le mewlon 210 a une certaine pref. et c'est peu etonnant finalement : c de la top marque et un diametre superieur. Par contre vraiment hors budget (j'en ai vu un dans les Pa a 3700 si j'ai bonne memoire). Que vaut le VM200L a un moment evoque (et moins cher !). Je vois aussi que tout le monde considere le mak comme un bon tube mais quil est jamais #1 (sans doute sa luminosite - faudrait monter en diametre). Je jalouse Titix et sa collection de tubes de legende...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Peut être pourrais tu commencer par une TSA 102 : ça fait moins mal! (sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois effectivement que je suis convaicu par le choix de la lulu de top qualite, que l'on installe en 2 minutes, que l'on meme metres sur de l'altazimutale lorsque l'on ne fait que du visuel, et que l'on garde le jour ou on achete autre chose parce que c'est une autre utilisation (un bon gros dobson de 600 ?!?!). La FS78 ne se fait plus ? je la vois pas ds les tarifs taka. Sinon 102? 85 ? (cette derniere est bcp plus chere !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azin : le 00300 et la FS128 sont préférées au µ210 ... bien souvent oui, mais il n'en reste pas moins que c'est mon optique préférée.

La FS128 pour les soirées rapides ou avec des amis de passage : il n'y a pas mieux.
Le 300 pour le ciel profond, oui, c'est évident, mais je précise que je n'ai qu'à le faire passer par une porte fenêtre pour en profiter.
En revanche, si je dois partir pour aller observer (dans les hautes alpes notamment), là c'est le 210 qui part avec la megrez80. Le 300 est raisonnablement instransportable, la FS128 trop limitée en diamètre.

Lors des soirées où j'ai le temps :
Si pas de lune : OO300 avec FS128 au début, puis la lunette laisse vite la place au 210 qui prend le frais pas loin car si le temps est bon ... miam en planétaire.
Si il y a de la lune : le OO reste à la maison du fait de l'absence de motorisation. C'est FS128 puis rapidement passage au µ210 pour exloser les grossissements. Dernièrement : 460x en bino avec le µ210 .. saturne était à tomber et la lune .....

Quant à la collection, oui, il y en a eu pas mal. Mais j'ai toujours utiliser les PA (ou "au pire" le déstockage OU) pour les tubes comme les 3/4 des accessoires. Il y a de superbes opportunités, il faut savoir les saisir (et pour OU avoir la chance de les joindre ). Le fait de prendre des marques comme intes/taka d'occasion permet de revendre assez facilement son matériel sans trop de perte. Ca permet déjà se faire plaisir avec du matériel sans concession et d'évoluer vers le diamètre supérieur après avoir économisé les euros qui manquaient pour acheter le diamètre supérieur. Cela fait 7-8 ans que je joue ainsi et je pense en avoir fini.
Avec du matériel d'autres marques, certes la mise de départ est moins élevée (la qualité aussi !), mais la perte à la revente est bien plus difficile à encaisser pour évoluer.
Expérience recente de la revente de la megrez90 qui avait 6 mois (-50% pour être sûr de la revendre rapidement)


Pour en revenir au choix initial : prendre un M703 un µ180 ou un µ210 surtout d'occasion ne constituera jamais une erreur. On voit assez régulièrement ce genre d'engin dans les PA.
Il faut juste au début accepter d'attendre un peu. Dans ce cas, le choix du modèle se fera peut être tout seul en fonction des opportunités qui passeront.

Après un lunette de 80 : attention c'est tout petit comme diamètre !!!!!!! (une FS78 dans les PA au fait). 100mm, cela commence à devenir raisonnable mais cela reste "juste" pour un instrument principal.

Bon ciel
Titix

PS: Là à 3700 c'est un µ250 .. un autre monde (il y a qq mois, un µ250 est passé à 2700 euros !!!). Le 210 est moins cher ... un exemple : http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 13-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix pour les precisions : je me suis effectivement embrouille dans les numeros (tant sur le mewlon que sur la lulu) !
Exact, on va etre patient (parce que ta 128 en neuf... j'ai pas joue au loto ce vendredi 13). Ca se jouera effectivement en fonction des opportunites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la FS128, j'ai eu une super super offre. 900 euros de delta pour passer de la FS102 à la FS128. Il ne fallait pas hésiter ! La megrez90 a été sacrifiée pour dégager le budget.

tiens une petit image pour juger de l'encombrement respectif des tubes que j'ai (même ligne de départ et configuration la plus compacte possible)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix ! Je suis donc les PA de près. J'ai bien compris aussi que si je veux tout faire, il me faudra plusieurs tubes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant