kurodo

Petit tour aux jumelles : La Flèche et Le Renard

Messages recommandés

Coucou à tous,

Lundi 14 Août. Miracle, le ciel s'est complètement dégagé, et vers 23h00 il n'y a plus un seul nuage.

J'ai ma liste d'objets à observer (accessibles aux jumelles, faciles (pour mon niveau), et proches du méridien).

Ma petite lampe rouge, ma paire de jumelles 10x50, quelques cartes de repérage, et je m'installe dans ma chaise longue dans le jardin.

La magnitude visuelle se situe apparemment aux alentours de 3.5. Ce n'est pas terrible, et pourtant je suis en campagne. Mais ça construit, ça construit, et ces satanés lotissements sont plus éclairés que des aéroports.

Je crois que les gens ne veulent plus de la nuit, comme ils ne veulent plus du silence. L'être humain se perd dans la lumière et le bruit pour ne plus se retrouver face à lui-même et à sa véritable nature (mais là je suis hors sujet).

Revenons à nos étoiles. Comme d'habitude je repère et me remémore les constellations visibles, Le Serpentaire, La Lyre, Le Cygne, l'Aigle ...

Je repère La Flèche. Je distingue juste Gamma, et devine Delta, Beta et Alpha (d'où mon estimation de magnitude visuelle de 3.5). Par contre je ne vois pas Le Renard.

Je "chausse" mes jumelles sans quitter des yeux La Flèche, et je l'ai dans le champ. Je découvre cette petite constellation très sympathique, et lorsque ces quelques étoiles principales me sont familières, je remonte sur le Renard pour voir M27 ainsi que Collinder 399 (l'amas de Brocchi).

Je repère assez vite une toute petite tache floue, mais pas ronde comme M10 ou M12 par exemple. C'est particulier, et c'est M27, sans aucun doute.

Puis plus vers la droite je tombe sur ce drole d'amas : Cr399. Personnellement je ne trouve pas cet objet très beau. On dirait une rampe de spots. Je répète mes déplacements depuis la Flèche, vers M27, puis vers Collinder399 afin de bien me familiariser avec ce petit coin du ciel.

Je commence à avoir un peu froid. Il y a du vent, et il est très frais. Quelle drôle d'été ! Je refais un petit tour dans le Serpentaire pour voir si je me souviens de ma visite précedente : Je retrouve IC 4665 et NGC 6633 (2 très jolis amas ouverts) sans problèmes.

Voilà, je rentre, je me fais un thé vert bien chaud (ainsi qu'à ma tendre moitié), et regarde mon atlas quelques minutes.

J'ai oublié M14 et M71, par exemple. J'ai déjà la prochaine petite sortie d'observations en tête ...

Claude

[Ce message a été modifié par kurodo (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, dans la région de NGC 6633, il y a aussi IC 4756, qui commence à être résolu aux jumelles. Mais peut-être dans un meilleur ciel. Tu l'as déjà vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Quel hasard, les amas dont vous parlez, je viens de les découvrir il y'a peu en me promenant au hasard avec des..... 10x50, presque en même temps que Kurodo (cf post du 04/08).

Effectivement, vraiment pas loin de NGC 6633 vers la gauche, se trouve IC 4756 plus vaste et plus faible mais très joli.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 17-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

non je ne l'ai pas encore observé. Je le fais dès la prochaine fois (dès que ce satané temps s'améliore à nouveau).

Merci pour la suggestion.

Bons ciels
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant