kurodo

Le ciel au 130/650 pour la dernière fois ...

Messages recommandés

Vendredi 18 Août, il est 23h00. Mon 130/650 est dehors depuis quelques heures. Le ciel est très nuageux, mais très changeant. Il y a de grands trous entre les masses nuageuses dans ces trous le ciel est parfaitement visible. Mes observations du moment (en partie déjà faites à la jumelle), ce sont quelques objets dans le Serpentaire, La Fléche, Le Renard, et L'Ecu de Sobieski, ainsi qu'une étoile carbonée toute proche de 12 Aqu (L'Aigle).

Il ne fait pas froid du tout. La commune a tondu la butte d'en face et il n'y a plus les grandes herbes pour me protéger du luminaire (boule blanche) du lotissement situé à l'Ouest, et cette boule semble posée sur la butte. Je
suis obligé d'accrocher une de nos serviettes de bain aux balançoires pour me protéger, mais c'est ok.

Je mets le 32mm. Les nuages jouent avec les constellations, et je dois
choisir ma cible en fonction des trous (importants heureusement) qui se
déplacent doucement d'Ouest en Est.

La première chose que je constate c'est que, par rapport aux jumelles, je
suis complètement perdu. Le ciel auquel je m'etais familiarisé depuis plus
d'un mois de découverte m'est à nouveau étranger.

De plus, asservi à une monture qui ne permet pas un déplacement naturel (et à l'envers en plus) je n'arrive plus à me situer précisement. Je me trompe en comparant avec mon Atlas, évaluant mal les distances et les magnitudes. Mais à force de perséverance je vais tout de même réussir à observer tout ce que j'avais prévu, ou presque :

Dans Le Serpentaire, IC4665 et NGC6633. Impossible de me repérer, alors qu'aux jumelles je les trouve pratiquement instantanément. Des nuages jouent les trouble-fêtes, je laisse tomber.

Par contre La Flèche est visible. J'y vais. Je suis de nouveau perdu, et la
monture me gêne, pas moyen de bouger comme j'ai envie... Bon ca y est. Je sais où je suis ! Je trouve du coup facilement M71. Ben bof. Pas fantastique cet amas là. Je mets mon 4 mm, je saute donc à 162x et contrairement à d'autres amas globulaires, ça reste une petite boule blanche.

Je passe au dessus, dans Le Renard et je trouve M27. Plus grand que dans les jumelles, mais rien de plus, à mon sens. Plus agrandi (je passe au 10mm et au 6.5mm), je trouve que M27 devient moins évident.

Un coup d'oeil à l'amas de Brocchi (le cintre, CR399). Pas beau comme aux jumelles, ces étoiles toutes alignées. Question de goût.

Bon, je patiente un peu, que les nuages me laissent apercevoir le bas de
l'Aigle. C'est Le Serpentaire qui réapparait. Je retente Bêta au viseur rouge, et à l'oculaire impossible de me repérer. Je n'arrive pas à être sur des étoiles que je vois. Ca me parait tellement facile aux jumelles, pourtant. Mon viseur point rouge serait il déréglé ?

Je vise à l'endroit où se trouve M57 dans la Lyre, je mets l'oeil à l'oculaire et je vois M57, petite étoile écrasée avec le 32mm. Je mets le 4mm et je vois un magnifique petit rond de fumée. Donc le viseur est bien réglé.

Je pointe la zone de 12 de l'Aigle, et après de nombreux allez-retour oculaire Atlas, je centre V de l'Aigle, petit joyau rouge. Qu'est ce que j'aime les couleurs des étoiles !

Je passe juste à còté, dans l'Ecu, pour observer M11. Magnifique amas globulaire. Je passe au 4mm et c'est vraiment superbe, quel nid d'étoiles !

Je descend alors pour M26, et fini par le trouver. Je l'ai loupé plusieurs fois, en fait, car il n'a vraiment rien de fantastique.

Il y a de plus en plus de nuages. J'en ai un peu assez de l'entrave de la monture, et je me rends compte que je ne suis pas plus emerveillé de mes observations au télescope que je l'étais aux jumelles. Je rentre donc tout le matériel et je ressors. Et le ciel m'offre le bas de l'Aigle.

Je cours chercher ma paire de jumelles, et je m'offre V de l'Aigle encore une fois. Le petit point rouge est là, je l'ai trouvé instantanément, et je reconnais facilement la même configuration que dans mon Atlas.

Les étoiles paraissent plus grosses et plus nombreuses, alors que paradoxalement dans l'oculaire du télescope elles paraissent plus petite (des petites têtes d'épingles), et surtout plus éparses ...

Je sais que j'ai sorti mon télescope pour la dernière fois. Je vais le vendre.

Moi, c'est aux jumelles que j'aime explorer et découvrir le ciel étoilé.

Bons ciels
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Oui, c'est vrai que les jumelles sont irremplaçables pour observer des grands champs d'étoiles et de grandes galaxies (M31 par ex). Je ne sort jamais sans les miennes !

Par contre un télescope peut montrer beaucoup d'autres choses. En fait, c'est comme en musique, il n'y a pas d'instrument à tout faire, c'est un peu ça le problème...

As-tu déjà observé avec un plus gros diamètre ? Ne serait-ce qu'un 200 ou un 250, c'est quand même autre chose ? C'est vrai que le champ observable d'un coup diminue, mais les objets sont de suite mieux détaillés et plus lumineux...

A+ !

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

non jamais regardé dans un 200 ou 250.

Je pense effectivement continuer aux jumelles quelques saisons, le temps de bien apprendre le ciel, et plus tard je me construirais un bon gros Dobson pour attaquer les objets en détail.

Amicalement
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait exactement la même chose ! J'ai passé plusieurs années à observer aux jumelles avant d'avoir un télescope. Ne faisant que du visuel j'ai été assez déçu, comme toi, par mon 115/900 (une bouze) sur le ciel profond.

J'ai redécouvert le ciel profond avec mon 200, et là, j'ai mis le doigt dans l'engrenage, je commence à penser à "plus gros"...

Mais pour rien au monde je ne lâche mes jumelles !!! (Mais là aussi je commence à penser à plus gros, genre 15x70 ou 15x80...)

Au fait, tu as quoi comme jumelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je possède de très bonnes 10x50. J'envisage dans le futur des 12x60. Pas plus car je ne veux pas devoir utiliser une monture ou un pied photo à cause du poids, et donc perdre la liberté d'observer dans une chaise longue. Je préfère sacrifier un peu de luminosité.

Salutations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant