YOYOASTRO

Dessin de la comète de Barnard

Messages recommandés

Bonjour ça fait longtemps que je n'ai pas posté par ici et pour palier à ce manque , j'ai choisie pour cible la comète du moment.... Pas facile la gamine, mais chose sûre c'est qu'elle file discrètement vers le Nord. En effet côté intensité c'est pas ça, ce qui ne rend pas son obs des plus aisée : Mag 8.5 , Mag du Noyau * (M2) = env 13 ; Densité de la coma (Dc 2/3) Bref rien de transcendant mais elle est là cette comète historique et bien là. Donc ben voici le fruit de mon obs, un dessin réalisé cette nuit à 21h25UT avec le Skyvision 320/4 à 50, 100 et 170x. Bon le rendu n'est pas fidèle, car la visiteuse est bien moins contrasté, mais c'est pas évident surtout une fois passé sur l'ordi.Promisje tacherai de faire mieux la prochaine fois .
Au plaisir Yohan nb: euh bien entendu la couleur c'est pour le fun ;o)* mais le noyau est bien visible à l'oc et sur le dessin cherchez ;o)

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 31-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la comète de Barnard. J'avais appris qu'elle est plus brillante que prévu, mais je n'y pensais plus, scrogneugneu : hop, je la coche sur mon prochain programme !

J'aime beaucoup ton dessin, même si je n'ai jamais été fan des "dessins informatiques". Mais celui-ci est bien réalisé ; je trouve qu'il fait moins "artistique" que certains dessin informatiques, donc plus réaliste. Le vert de la comète, tu as l'air de dire qu'il n'était pas observable ? En tout cas, c'est le vert que je vois sur les nébuleuses et que j'ai déjà vu sur certaines comètes très brillantes (NEAT en mai 2004 par exemple).

Tiens, Guide me la donne à la magnitude 14,0... Au fait, pourquoi tu dis qu'elle est historique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Bruno, et merci pour ta réponse il est vrais que peu de gens ne semble l'observer cette coco, trop faible pourtant ... Sinon au sujet de mon dessin il n'est pas d'origine informatique , c'est bel et bien un dessin réalisé à l'oculaire, scanné au 20d et juste colorisé et flouté sous Photoshop, c'est tout, d'où son côté naturel, quoi que ... En tout cas c'est lapremière fois que je fais ce type de "traitement" et j'avoue que ça m'a laissé de bonnes perspectives.. à suivre donc
Quand à l'histoire de cette comète , elle a été découverte le 24 Juin 1889 par Barnard et redécouverte par le prog Linear 117 ans plus tard et confondue avec un astéroïdes ) c'est donc une périodique, qu'on est pas prêt de revoir...
Au plaisr de voir tes dessins, Yohan nb : Moi aussi j'ai déjà vu de la couleur sur certaines comètes, dont Neat en 2003(bleu,vert au T400) . Sur les Np cette coloration verte est bien plus évidente , sur l'oeil de chat par ex , c'est limite vert électrique ! Il est prévu que je la dessine prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant