Pierre

Em200 - autoguidage

Messages recommandés

Salut,

les rattrapages en déclinaison sont violents, l'étoile guide ne se recentre jamais quelque soit :

- la position du curseur d'agressivité,
- les cochages d'agressivité dynamique,
- les décochages de cases DE+ ou DE-
- les vitesses de rattrapage réglée sur la raquette du logiciel TT2000 (logiciel Takahashi)

Le problème est apparu voila un paquet de semaines alors qu'elle n'a jamais présenté ces symptômes auparavant.

Le logiciel utilisé est Guidemaster 2.025 beta, la monture est une em200 usd3 transformée en Temma2Jr. La monture est juste déséquilibrée comme il faut en ad (cet axe ne pose pas de problème) et en déclinaison.

Un pote est moi pensons à une pression excessive de la vis sur la roue dentée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
tu dis que les rattrapages en dec sont violents...
tu n'as pas un pb de MES ?car les rattrapages en dec sont plutot rare lorsque ta MES est bonne:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, foirer une mise en station avec une em200 est difficile d'autant que même aprés placement de la polaire dans le rectangle du viseur polaire, je revérifie toujours la position du niveau à bulle et rejette un coup à d'oeil à la position de la polaire, la date et de l'heure UTC. Bientôt 4 ans d'utilisation de cette monture et je procède toujours de la même façon.

Et ça fait seulement mettons deux mois que ces rattrapages sont foireux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK dans ce cas je peux pas t'aider..
ça doit etre un pb mecanique
ou electrique
ou..
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pierre,

Je me permet d'intervenir pour une question basique: quelle est ta technique pour regarder dans le viseur polaire de ta m200 sans faire des contortions!! même avec un siège très bas j'ai du mal! il existe t il un accessoire, renvoi coudé ou autre...
Je n'ai pas encore fait le suivi; d'après ce que j'ai lu, guidemaster serait le plus adapté, quel serait ton avis.
Pour la mise en station je centre la bulle du niveau de la monture après réglage de la bague correspondant à ma position géographique(+2°47)en réalité - 2°47(signes +/- inversés, position de la polaire dans le rectangle en fonction de l'heure TU.
Merçi d'avance pour ta réponse et je te souhaite de résoudre rapidement ton pbl

Cordialement
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : j'utilise un trépied bas (Newton oblige ), ce qui me contraint également à des contorsions pour que mon oeil accède au champ du viseur polaire. Je n'ai jamais vu d'accessoires spécifiques em200 pour se faciliter la vie... J'ai un pote qui l'avait pour celui de sa G11 avec un renvoi coudé Canon.

Pour le réglage de la longitude, je fais kifkif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

Jusqu'à récemment, j'utilisais Guidemaster sur l'EM200. Ce soft est idéal pour les caméras ou webcams supportés.
Depuis, je me suis séparé de cette monture et j'utilise désormais l'Orion Star Shoot Autoguider qui présente l'avantage de se connecter directement sur le FS2 de la NJP.

Pierre, encore une occasion d'aller se jeter une Leffe à Colmar ?
Cesse de te torturer l'esprit, va voir le magicien chez OU!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : oui, Guidemaster est un bon logiciel, bien réglable sous toutes les coutures. Il y en a d'autres, payants ou non.

Alain (Richman) : se boire une Leffe tout seul, c'est pas marrant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merçi du retour; j'utiliserai Guidemaster et un star shoot autoguider, d'après la doc je le branche directement sur le port st4 de ma monture em200 temma2. Bonne idée du renvoi coudé canon, j'en ai justement un, je n'y avais pas pensé; je vais bricoler un adaptateur et je vous tiens au courant.

Pierre et Alain, je trinque de loin avec vous mais pour moi ce sera avec un verre de Sancerre où de Pouilly sur Loire !! Jai un très bon souvenir d'un passage en Alsace; les choucroutes sont énormes et les verres sont grands !!

Amicalement

Bernard (58)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le port d'autoguidage sur l'EM200 ne possède pas le même connecteur que l'Orion SSAG. Sur cette dernière, c'est du RJ. Cette prise vient s'enficher directement sur l'entrée Autoguider de certaines monture, comme la Sirius EQ-G, par exemple.
Je peux te glisser ici des photos du montage, si tu le désires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

J'ai deux questions qui peuvent paraitre con mais bon, je tente :

1) Es-tu sur que ton viseur polaire est bien centré et calibré ?
2) N'es-tu pas en vitesse rapide avec la raquette ?

Bon, d'un autre coté, les rattrapages en alpha seraient aussi "violents" sauf si la régularité exemplaire de l'EM200 fait qu'il n'y a pas de rattrapage sur cet axe.
Et peut-être que Guidemaster outrepasse la vitesse pour envoyer sa propre correction (je ne connais pas - encore - ce soft)...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Pas facile de diagnostiquer sans être devant le setup opérationnel.
Il s'en passe des choses sur le matos in situ .

As-tu fais les vérifications ci-dessous :
1) test de l'efficacité des rattrapages RA et DEC sur l'écran via la webcam.
(avec la vitesse que tu as choisi pour guider et avec d'autres vitesses aussi).
2) évaluation de la durée du jeu à l'inversion des rattrapages DEC.
3) test de tracking sans autoguidage pour évaluer la qualité de ta MES.

Que se passe t'il en autoguidage quand tu décoches DE+ et DE- ?

Je ne connais pas GM mais suppose qu'il y a aussi une option compensation de backlash.
Ne serait-elle pas activée ?

Dans GM tes commandes de rattrapages passent-elles par le port autoguidage ou par le port RS-232 via Ascom ?

Appelles-moi demain si tu veux.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel :

quote:
1) Es-tu sur que ton viseur polaire est bien centré et calibré ?

Bin normalement oui , la monture n'a pas subi de choc et les étoiles ne bougent pas à l'oeil sur le fenêtre de GM.

quote:
2) N'es-tu pas en vitesse rapide avec la raquette ?

Oh que non, lors de la calibration, la monture partirait à 120x la vitesse sidérale

quote:

Et peut-être que Guidemaster outrepasse la vitesse pour envoyer sa propre correction (je ne connais pas - encore - ce soft)...

Pas vu de correction de vitesse dans GM.

_______________________________________

Salut Rémi,

merci de te pencher aussi sur ce problème.

quote:
1) test de l'efficacité des rattrapages RA et DEC sur l'écran via la webcam. (avec la vitesse que tu as choisi pour guider et avec d'autres vitesses aussi).

Oui effectué, les vitesses sont choisies avec la raquette virtuelle de TT2000.

quote:
2) évaluation de la durée du jeu à l'inversion des rattrapages DEC.

Non pas fait.

quote:
3) test de tracking sans autoguidage pour évaluer la qualité de ta MES.

Oui, légère dérive en AD.

quote:
Que se passe t'il en autoguidage quand tu décoches DE+ et DE- ?

Pareil, Ca bouge dans tous les sens. C'est ce qui a supposé une contrainte dans l'entrainement.

quote:
Je ne connais pas GM mais suppose qu'il y a aussi une option compensation de backlash.
Ne serait-elle pas activée ?

Oui, elle est activée. Je crois qu'elle a toujours été activée.

quote:
Dans GM tes commandes de rattrapages passent-elles par le port autoguidage ou par le port RS-232 via Ascom ?

Les commandes passent par le port autoguidage. L'interface est une API Pierroastro.

quote:
Appelles-moi demain si tu veux.

Je crois que je vais me permettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant