Oyoman

CROA montagnard....

Messages recommandés

Bonjour!
Voici mon premier CROA sur ce forum, qui permet aussi de batiser ma première recontre avec certains membres de mon club (association Tycho Brahé, à Annecy-le-vieux).

Jeudi 31 Août.

A mon retour de vacances, le ciel haut-savoyard était des plus purs. Ainsi nous décidâmes, sur proposition du secrétaire de notre club, Guy Delubac, de monter au Semnoz (1704m).
Une fois en haut (22h15), nous montons rapidement les instruments: mon kepler 250, le kepler 300 de Brice (accompagné de 2 copines à lui), et surtout le 406mm maison de Guy et Timothée (son fils, égallement présent ce soir-là). A noter la présence de 2 voisins de Guy et de mon ami Alexandre.
Vent faible, température douce.

La lune se couche derrière la montagne...belle nuit en perspective pour les Dobsons.

Nous commencons chacun à pointer divers objets: M13 (superbe dans tout les instruments, magnifique au 406mm), le double amas de persée, les dentelles du cygne: surtout interessantes aux 406mm, une seule partie orangée rentre dans le champ, le nuage est bien distinct. Une étoile brillante la surligne.
Les contours de M31 se devinent au 406mm, de même que l'étoile centrale de M57 (nébuleuse bien définie, blachâtre). J'essaye de pointer M57 avec mon 250, mais en vain. Un renvoi coudé voir un Telrad pourrait faire l'objet d'un prochain achat...
Omega et la Lagune sont superbes (toujours au 406mm), et restent spéctaculaires dans mon 250 avec hyperion 13. C'est une première pour moi.
Observation rapide d'Uranus au 406...et de M15 (Pégase) et M11 (l'Ecu), tout deux similaires à M13 (surtout M15).
Les pleiades sont très bien visibles à l'oeil nu (7-8 étoiles? avec mon oeil peu exercé), mais nous ne nous y attardons pas.

Vers 01h15, le froid montagnard et la fatigue nous rattrappent un peu, nous repartons satisfaits, malgré quelques insatisfactions de Brice (ses oculaires n'ont semble-t'il pas un champ suffisant).
C'était la 3ème sortie de mon 250, et il me satisfait toujours plus à chaque sortie.

Merci à Guy et aux autres, à bientôt pour de nouvelles observations,

Stéphane.

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également observé cette nuit là. Mais je n'avais pas la chance d'avoir un 406mm. Uniquement mon newton 254mm.
Effectivement c'était une nuit suberbe avec en plus la Lune qui se couchait assez tot.
Les dentelles du cygnes, je n'ai pas reussi à les distinguer au telescope. A peine au jumelles 10x50 et encore, c'est parce que je sais ou elles se trouvent. Mais dans un 406 mm,ça doit donner. J'aiemrais bien voir ça.
Mon meilleurs souvenir de cette nuit là, c'est NGC 891, une galaxie vue par la tranche dans la constellation d'Andromède. J'ai très bien pu distinguer la bande de poussières dans le plan de la galaxie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les dentelles étaient superbes au 406, surtout avec le filtre utilisé (je ne sais plus duquel il s'agit).

Ah oui tu as dû te faire plaisir avec NGC891, parceque...magnitude 10 quand même!
C'est pas évident de dicerner de tels détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant