vega28

CR : première utilisation de Guidemaster avec une PL1-M

Messages recommandés

Bonsoir.

Je commence des essais avec ma nouvelle PL1-M et Guidemaster en autoguidage.

1° : une soirée foutue (presque) car je n'avais vu nulle part qu'il fallait proscrire le Renvoi Coudé. Effectivement pendant cette soirée la monture n'a rien voulu suivre, elle n'en faisait qu'à sa tête..
2° : dans la nuit qui a suivi je me suis réveillé et j'ai dit " EUREKA ; faut pas de RC."
3° : hier soir 21 mars j'ai centré une étoile sur ma lunette guide puis j'ai remplacé l'oculaire par la PL1-M en direct sans RC, map puis no problem, le suivi se fait quasiment tout seul. J'obtiens ça :
C'était à blanc sans matos de prise de vue sur le tube principal.

Viennent ensuite les questions :
1° : Vu l'écran de Guidemaster que je montre est-ce que ça le fera quand je serai "en vrai" ?
2° : C'est quoi le fichier :
http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Autoguidage/20090321.dat
Que puis-je en faire à part le convertir à Excel.
3° : si vous avez d'autres prescriptions n'hésitez pas. Merci.

Remarque : l'écran Guidemaster est en vision de nuit car j'ai passé SkyMap Pro V11 en version nuit, ce qui bascule dans le mode nuit toutes les applis utilisées.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca al'air pas mal tout ca ,ce qu'on peut dire c'est qui'l devait y avoir un peu de turbu on le voit aux courbes ,que tu pourrais mettre a une seconde ou plus sinon tu risque de "chasser" la turbu et avoir un peu de roytation de champs ,ensuite moi j'utilise l'agressivite à 90% ,faudrait que tu fasses des essais avec divers reglages mais deja ca al'air de tourner pas mal .En autoguidage la turbu c'est mortel tout autant qu'en imagerie planetaire.
Attention la Pl1m n'aime pas du tout les hub USb mem en carte PcMIa c'est bug assure mais pas tout de suite ,juste lorsque tu ai un peu parti faire autre chose et que tu as laisse le bazra se debrouiller
La Pl1m tioujours sur un port usb direct (meme 1.1 ca marche)
Le meilleur des test c'est de d'imager un champs riche en etoiles le double amas de persée par exemple sur dix minutes d'autoguidage tu verras les defauts eventuels et les flexions "cachées".
Voila ensuite tu vas affiner tes reglages avec l'experience c'est souvent la calibration qui est capricieuse ,bien oriente la camera moi je fait toujours une recherche manuelle de l'etoile guide ,je lui montre a la souris c'est plus long mais ac marche atous les coup

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois sur tes parametres des trucs qui ne vont pas :

-etoile trop lumineuse : tu sature, prend une etoile plus faible ou diminue
la sensibilitée de ta cam. essaie de taper vers les 70-80 %
-agressivitée : trop faible, generalement essaie de taper vers 50/80 %

apres c'est a toi de t'adapter en fonction de la turbu, de ta charge monture
etc, etc....

bon guidage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils que j'ai soigneusement mis de côté.

J'utilise un PC portable TOSHIBA Satellite X200 avec 6 ports USB directs donc pas de problème de ce côté-là.

@+

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"que j'ai soigneusement mis de côté."
heu.... on pourrait mal l'interpreter ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te méprends Famax : j'ai fait un copié-collé de vos contributions et j'ai mis le tout dans un doc Word

vivement que le ciel se dégage à nouveau sur la Beauce

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites, je comprends pas là!
Pourquoi pas de RC en autoguidage ?
Je le fais depuis 1 an et encore ce WE, mes essais sur mon lX200 à 1500 de focale faisait tenir toute la population des points de correction dans le premier cercle à 5arcsec
Alors dites moi la raison !
Si cela permet encore d'augmenter la qualité du guidage pourquoi pas.
Merci pour vos éclairages.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de Meade45 : "Dites, je comprends pas là!
Pourquoi pas de RC en autoguidage ?
"

Avec le RC sur ma lunette guide je ne suis arrivé à rien. La monture avait l'air de fonctionner à contre-sens.

J'avais lu des posts sur les inversions dues aux RC. J'ai donc décidé de m'en passer et tout est rentré dans l'ordre à quelques paramètres de GM près.

Si un opticien éclairé peut expliquer ?

Paul Théo

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 23-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant