phil38

CROA du stade de neige le 31 Août

Messages recommandés

Salut les surfeurs,

après un mois d'aout pourri côté observastion, et tout court aussi, j'attendais avec impatience la nouvelle lune pour espérer faire une petite sortie avec les Grenoblois.

Donc pendant 2 semaines je scrute la météo jour et nuit, et comme d'hab on est toujours coincé entre une dépression et l'anticyclone avec des flux de sud ouest bien chargés en humidité et en nuage.

L'anticyclone est carrément paresseux et s'il arrive à s'imposer en journée, il se retire lamentablement la nuit. (Non ya pas de contre-pet!)

Le jour béni vient enfin ou il s'impose en fin de soirée, un ciel très clair, mais la sortie est repoussée au lendemain. Malgré les hésitations de Cédric, l'anti-cyclone ayant embrassé tout le pays la soirée s'annonce prometteuse!

Equipé de mon 350D tout neuf d'occasion, du bon vieux Dobson 250, d'un pack de pelforth brune de charcuretie en tout genre, saussison d'ardèche et calendos coulant et odorant, je décide de casser la croûte tout en haut sous le couchant...


Mitraillage en règle avec le filtre UV et un réglage donné par Cédric: diaphragme fermé, 1/4000ième et ISO 100. Heu en fait ISO 400, j'avais pas suivi les consignes.

Pour ceux qui n'ont jamais vu le stade de neige au couchant, une petite photo des piste avec une longue pose dans la pénombre:

Issu d'une série de mitraillage avec un temps d'expo décroissant sur le couchant, c'est Cédric qui a choisit celle au 1000ième de seconde que voilà:

La lune est bien présente et alors que le ciel est bleu nuit je me surprend à admirer la lune comme je ne l'avais jamais fait, c'est décidément au coucher du soleil qu'elle se laisse zieuter le mieux.

Au Dobson, la région centrale à la limite de la zone d'ombre offre de superbes détails de cratères légèrement ondulants sous les turbulences du couchant. Les ombres franches et la couleur sienne de la lune au 9mm ajoutent un parfum particulier à cette observation.

Je ne résiste pas à carrément photographier le 32mm du Dobson avec le 18/55 su 350D:


Les étoiles apparaisent une à une mais le crépuscule n'en fini pas de colorer le ciel.

Les premiers essais en nuit noire sont laborieux ...

Mais le miracle de la soirée se produit et je sors ma première photo digne de ce nom, le couchant sous la grande ours avec une étoile filante en prime!

Et voici la plus sur-exposée avec la grande ours qui file ... mais que j'aime bien quand même:

Entre temps un collègue Grenoblois est venu à l'improviste avec des amis pique-niquer avec une petite friteuse qui me réconcilie avec les petits diamètres. Dom et Cédric arrivent aussi avec un attirail impressionnant et bruyant. Petite vue d'ensemble:

Le Ced se déchaîne au Dob et comme d'hab enchaîne les nébuleuse et les galaxies à la main avec une facilité déconcertante, le rond de fumée, le trognon de pomme, la lagune, M8, M16 M17. Ya vraiment que M13 que je pointe à peu près aussi vite que lui.

On peut le dire, il pleut des étoiles!

Je ne résiste pas à immortaliser au pied le sud de la voie lactée qu'on a la chance d'avoir à peu près potable chez nous malgré le jus orangé de Grenoble qui crame n'importe quel capteur en moins de 5 minutes. (Un poil surtraitée par Cédric, dixit lui même)

Le fer à chewal de Dom ressemble à un vrai engin de science fiction avec ses barres toutes neuves, j'aimais bien la caisse en bois qui faisait récup!

Le Ced mitraille au melwon et 300D et nous fait un petit 8*2mn d'andromède dans le jus orangé Grenoblois. Un vrai pro.

Une petite dernière avec le tromblon de Dom par Ced.

La soirée se termine autour du calendos odorant et du sauciflart et alors que le ciel s'assombrit encore on rentre car le lendemain on se lève tous très tôt ... (Sauf le Ced, mais 11h00 c'est tôt pour lui ...)

Merci à Ced pour la réduction des photos.

[Ce message a été modifié par phil38 (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut philippe,

très sympa, super photos et le mot de la fin parfumé de clacos et sauciflard est bien sympa.
ça a l'air sympa ce spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh chouette un beau CROA en image, merci!

Le Phil y fallait juste y coller un 350D dans les mains et en avant, ça circum dans tous les sens et pour un tout premier jet c'est carrément réussi, bravo.

Clair que le bout de voie-lactée est carrément surtraité, le mec qui a fait ça doit pas avoir les yeux en face des trous de pine .

Comme je vois pas trop les couleurs je ne suis pas sur d'avoir fait les bons choix, si t'en as de plus jolies, pas hésiter.

j'en rajoute une ou deux que j'aime bien :

le doc Jove et son tromblon

Un double amas avec au moins 3 ou 4 poses d'une minute

[URL=http://www.astrosurf.com/cedric/2006/08/double_amas.jpg]http://www.astrosurf.com/cedric/2006/08/double_amas.jpg

et les extra terrestre!!!! avec la grande casserole en train de tomber sur l'arbre.

Merci Phil pour le CROA et merci de me laisser jouer avec ton dob à chaque fois, c'est le bied ce tromblon, le jour ou t'en veux plus je l'adopte .

à ciao.

PS: Jexfour, tu t'es perdu en route???

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant