kurodo

M2 et M15 dans mes 7x42

Messages recommandés

Hello,

hier au soir, après le policier de TF1 (bof), j'ai jeté un petit coup d'oeil dehors. Le ciel était à peu près dégagé. Je me suis installé confortablement dans mon observatoire (dont j'ai posté la photo il y a peu de temps), équipé de mes jumelles, ma lampe rouge, et la carte 64 de l'Atlas Oshimi Taki.

C'est un peu délicat car j'aborde maintenant des constellations nouvelles, que je n'ai pas encore l'habitude de repérer, comme Pegasus ou Aquarius ...

Je suis parti de l'étoile Epsilon de Pegasus, magnifiquement rougeâtre. Après plusieurs allez-retours carte<->jumelles, j'étais sur d'être au bon endroit. Un peu plus haut, légèrement à droite dans le champ il y a un petit ensemble d'étoiles qui forment comme casserole style Ursa-Major, avec le manche côté droit.
[CENTER] [/CENTER]
M15 est là, petite tache évidente, impossible à rater. Et bien sur émotion comme d'habitude d'observer un nouvel objet, même tout petit.


Après, pour M2, je suis également parti d'Epsilon et je suis un peu descendu. J'ai reperé un ensemble d'étoiles qui m'inspirait une figure géométrique, je l'ai repéré sur la carte, et encore un peu plus bas. Nouvelle figure, avec une ligne d'étoile au bout de laquelle il y avait une autre petite tache floue. Je contrôle avec la carte, jumelles, cartes, jumelles ... c'est bien M2 Nouvelle émotion.

J'ai ensuite posé les jumelles, admiré le ciel à l'oeil nu. La voie lactée n'était pas visible, donc magnitude visuelle sans doute ridicule. De plus ça commençait à se voiler. Le spectacle était fini.

Mais pas grave. J'ai eu quand même une bonne petite fenêtre, et en environ 20 minutes j'ai pu découvrir et observer M2 et M15.

Ce soir si le ciel le permet, connaissant maintenant leur emplacement, j'y retournerais, avec une adaptation visuelle préalable d'une demi heure (pour voir la différence).

Et je ferais également une comparaison entre mes 7x42 et mes 10x50 sur ces 2 objets.

Je n'ai pas besoin de vous dire le sourire béat au dodo, après.

Claude

[Ce message a été modifié par kurodo (Édité le 19-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ah, les découvertes se succèdent !

Elles vont prendre un rythme effréné au fur et à mesure que tu maitriseras de mieux en mieux, l'atlas , l'instrument et le ciel.

Bonnes découvertes à toi, yann

PS: 7x ou 10x sur des jumelles, ça peut faire la différence pour certains petits objets notamment les amas globulaires (10x devraient permettre plus de détection d'objets flous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce que tu fais aux jumelles, Claude, où comment se faire plaisir simplement; à quand un petit dessin du champ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant