Sandra et Gilles

Systéme anti buée secondaire newton?

Messages recommandés

Salut à tous

J'suis en train de remettre en route notre niout...aussi je me demande quoi mettre en place pour éviter la buée, sachant que le secondaire ( 60mm petit coté) est très près de l'entrée du tube..
-Résistance...quelle puissance?1 ou 2 W suffiraient?
-Isolation du dos de secondaire? Ca marche ça? Et avec quoi?

Bref, si vous avez quelques conseils simples à mettre en oeuvre...merci de me les confier
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le conseil le plus simple, tres efficace le plus souvent (mais pas toujours) : le parbuée (oui même sur le newton)
perso sur mon newton j'ai ajouté egalement une résistance chauffante (celle de mon c9) que je place au contact de cerclage de mon araignée
impossible de définir si ce truc est réellement efficace (j'ai un doute) mais ça + parebuée = jamais eu de buée sur le secondaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Et merci de ta réponse.
Mais le pare buée a un gros inconvénient, c'est son encombrement et sa prise au vent...déjà testé .....
Pour le reste, le tube est en bois d'arbre ...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un bout de tapis de sol avec une face réfléchissatne pour isoler le dos de mon secondaire, ça marche pas trop mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....à tester donc....et ça a le mérite d'être un systéme passif...qui marche tout seul !!! Merci.

..J'imagine que le support du secondaire apprécie aussi le "traitement"?..
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil simple que l'on m'avait montré au RAP, c'est d'entourer pendant 2 à 3 minutes la tranche du secondaire avec ses mains. Je le fait réguliérement en période hivernale. C'est assez spectaculaire, car on voit la buée diminuer progressivement de l'extérieur vers l'intérieur. Une fois ou deux durant une scéance suffisent. Bien sûr, cela dépend de la taille du téléscope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant