Magic91

Besoin de votre experience !

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous !

Je suis nouvel inscrit sur Astrosurf je me présente donc rapidement, Fabrice 26 ans étudiant en informatique

Voila j'ai besoin de votre aide car j'aime l'astro depuis de nombreuses années (ça remonte à l'enfance) mais je n'ai jamais pu m'y investir faute de moyens. J'aimerais acheter un instrument mais après avoir parcouru le forum il apparait qu'il serait bien d'aller dans un club. D'où la 1ère question

*L'un d'entre vous serait il du 91, dans un club qu'il pourrait me conseiller? J'ai vu sur le site les clubs du 91 mais ce serait sympa de prendre contact avant si l'occasion se présente !

Ensuite pour l'instrument je vise pour commencer un Newton 150 ou 200mm (pour le prix, mon budget 400 à 600€ max) avec une monture équatoriale (pour la photo). Et la j'ai 3 questions

*Est ce que ce genre d'instrument est bien polyvalent et est ce que dans cette gamme de prix on a quelque chose de correct?

*Je me fiche des systèmes GOTO mais les systèmes de suivi me semblent indispensables. Est ce que pour les télescopes non équipés de suivi automatique on peut réaliser un suivi manuel (pendant une photo par exemple) et est ce efficace?

*Existe-t-il des bagues pour adapter un reflex canon numérique et si oui quelle est leur prix approximatif ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice,
Je ne suis pas du 91, donc pas de conseil à donner pour un club.
Pour ce qui est du choix de matériel, je me trouvais à peu près dans la même situation que vous il y a un an et j'ai fait le choix suivant : achat d'occasion d'un Newton 200/1000 mm sur une monture équatoriale motorisée sur les deux axes de qualité moyenne (HEQ5). Pour un budget de 600 €, je suis très satisfait : très bien en lunaire avec caméra, bien en planétaire à l'occulaire et je pense aussi avec caméra, et bien qu'en étant à mes débuts, bonnes surprises en photographie du ciel profond (par exemple le couple M81 et M82 déjà un peu détaillé avec compositage de quelques poses de 1 mn (sans guidage) - je mettrais bien la photographie mais je ne sais plus comment on fait ;-).
Le coût de la bague d'adaptation est dérisoire comparé au reste du matériel.
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette réponse François !

Oui je n'avais pas forcément pensé à l'occasion (toujours un peu peur surtout pour des objets fragiles ) mais ca pourrait être une bonne piste pour avoir du matériel de meilleure qualité a moindre cout.

En ce qui concerne le suivi j'ai lu plein de choses quand à sa qualité... Que donne le système de l'EQ5? Combien de temps de pose à un grossissement conséquent peut on tenir sans glissé?

Merci encore !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'ici, et sans mise en station parfaite avec logiciel ou méthode bigourdain, je réalise des poses de 1 mn avec un APN au foyer d'un tube de 1000 mm de focale : il y a quand même 50% de déchet mais ça permet déjà de se faire plaisir.
J'essaye pour la première fois ce soir la mise en station assistée par Astrosnap, je pourrai en dire plus sur les résultats demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si tu veux faire du guidage manuel à l'ancienne il te faudra beaucoup de patience et de perseverence mais sinon ca marche pas trop mal..
Sinon pour 600€ tu peux ausi prndre une apo du genre orion 80 ed.
C'est plus léger donc tu aura une monture moin lourde et moins chère
et c'est peut être mieux pour débuter: pas de réglage,bonne qualité optique et tu peux toujour faire de la photo.
Bon ciel
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as un bon instinct : inscript toi dans un club AVANT d'acheter ton matériel. ça te permettra de prendre la mesure de ce que tu sais / sais pas, de voir les contrainte (insoupsoné) de tel ou tel instrument et si dans ton club y'en a qui font de l'astrophoto, tu va vite, tres vite mesurer que entre ton souhait d'en faire et tes premières réalisations satisfaisante... il peut s'écouler des années.... mais pour progrésser rapidement, le club est -et de loin- le meilleur moyen

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magic91 : tu es vers quel bled dans le 91 ?
Il existe plusieurs clubs / associations dans le département.
@+
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant