astropicsou

Kepler/OO?

Messages recommandés

Salut,
Aprés moult péripéties et bricolages sur mon 114,je souhaiterais passer à autre chose; deux choix s'offrent à moi avec un budget de 750€:
1)un dobson Kepler de 300/1500:
Il est gros, il est beau , la mécanique a l'air pas mal.Mais est-il encore possible de faire du planétaire sans suivi à 300 fois ? et la qualité optique est-elle au rendez-vous?
2)un newton Orion optique SPX 200
Pour un prix supérieur est-il intéressant d'un point de vue observation ?
le surcoût est-il justifié ? la qualité optique est-elle VRAIMENT de 1/8 lamba? et puis c'est pas clair, leur site web : ils n'indiquent pas de frais de port(!).Ou bien je n'ai pas compris l'expression "cariadge FREE"
Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je possède un Kepler 300 GSO et j'en suis ravi ! Pour ce qui est du planétaire, il faut savoir qu'un instru ouvert à 3/4 sera évidemment plus tourné vers le profond mais rien ne t'empeche de diaphragmer et d'acheter des oculaires à petites focales (3,4mm) pour faire du planétaire. Evidemment, fait du planétaire avec un Dob c'est pas top car la monture est dobson ==> elle ne suit pas, il faut le faire soi même !

Après, faudrait demander à un collègue car je ne fais que peu de planétaire, donc , je peux guère t'en dire plus

A+

Bonne chance pour le choix
PS : en visu, et en CP, le 300 est un très bon choix : avec un OIII derrière un grand champ ... miam ! miam ! miam !


Al04

[Ce message a été modifié par al04 (Édité le 02-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vient d'y avoir une longue discussion sur les mérites et défauts des OO que tu dois pouvoir retrouver facilement un peu plus loin et ou tout est dit et même bien plus....

Edit : le transport est gratuit pour l'angleterre et il faut leur demander une cotation pour le reste du monde.
Mon conseil : Demande avant chez Teleskop service si ils n'ont pas de dispo dans la gamme que tu cherches, tu l'auras rapidement, cetainement pour moins cher ou pas plus(frais de port moins élevés) et tu peux chez eux demander PO et chercheur à ta convenance.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 03-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson Kepler 300/1500 que j'ai eu était de trés bonne qualité, et mon dernier OO Newton SPX aussi.

Tu envisage du trés bon matériel trés bien séléctionné.

Aucune deception à l'horizon, l'achat d'un SPX chez TS est conseillé vu le probléme de livraison du fabricant.

Le Dobson est un ensemble complét pour le visuel facilement et rapidement mis en place, C'est encombrant et assez lourd.

Le N 200 SPX est bon pour le visuel et aussi pour la photo, la mise en oeuvre est plus compliquée. C'est tout.

Dans cette gamme de prix on peut envisager également une lunette 120ED de moins de 1.000€.

On aura fait le tour de mes 3 instruments favoris que j'ai moi même selectionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les Dobson Kepler , la mécanique est de très mauvaise qualité boulons qui se dévissent et peu solides notamment ceux des axes , à remplacer impérativement , sinon bonne qualité optique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est quoi le problème de livraison de Orion Optics ?"

C'est qu'il vont te le garantir pour dans trois mois, et que tu l'auras dans 5, 7 ou 9 mois en t'entendant dire chaque semaine qu'il part sans faute dans les deux jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hips !

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 03-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un OO SPX 200. La qualité des miroirs est bien là. Mécaniquement c'est vrai que ça fait un peu artisanal. Moi qui ne fait que du visuel ça ne me dérange pas vraiment.

Comme defaut méca je dirai que le crayford est pas terrible. Le chercheur est mal aligné, j'ai du le caler avec une rondelle métallique pour corriger l'alignement. Le réglage du secondaire est moyen, on a toujours l'impression de forcer et que ça va péter (mais en fait ca pete pas !). Par contre le barrillet du primaire est nickel, les vis sont pratiques, il meme ventilé.

optiquement ca tient bien la route. Ils sont livrés avec un test fait au Zygo. ce qui n'est pas courant

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le réglage du secondaire est moyen, on a toujours l'impression de forcer et que ça va péter (mais en fait ca pete pas !)."

Regarde vite ce post alors, car j'en connais qui ont pété : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027356.html
Si tu dois forcer sur les vis pour collimater, c'est que le trou de ta vis centrale n'est pas assez large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour la modif du secondaire. Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrivais pas a orienter le secondaire. on peut tres bien le faire avec une vis de 6 dans un trou de 6 ? en tous cas sur mon araignée je peux orienter le secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi vu que les orions Optics SPX avaient une araignée à branches
courbes, est ce vraiment mieux que sur lr Kepler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut demander les branches droites, c'est comme cela que j'ai reçu le mien.

Les branches courbes ne perturbent pas le contraste, par contre elles font des étoiles ponctuelles et non en croix.


Herve, je ne comprends pas ton probléme de reglage de chercheur, pourqoi ne pas utiliser les vis de réglage du chercheur ???
Pour quoi une rondelle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
azin >le support de mon chercheur est fixé de travers. les vis de réglage du chercheur ne suffisent pas a corriger l'orientation. Je dois donc intercaler une rondelle sur la queue d'arronde pour rattrapper le defaut.

Un peu léger tout ca mais bon, disons que le cout du tube est justifié par la qualité du miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais je ne comprends pas pourquoi tu n'arrivais pas a orienter le secondaire. on peut tres bien le faire avec une vis de 6 dans un trou de 6 ? en tous cas sur mon araignée je peux orienter le secondaire"

Tu peux l'orienter en rotation autour de l'axe de la vis centrale mais pas à l'aide des vis de collim qui deviennent alors très dures à tourner car poussant la vis contre son logement. Et si tu dis que tes vis de collim du secondaire sont dures à tourner c'est certainement le cas.
Certains ont réussi à tordre la vis centrale de 6 mm avant que le filetage du support de miroir en alu ne finisse par lâcher et que le secondaire et son support terminent alors sur le primaire.
Les optiques OO sont shockproof, juste un petit pet sur le primaire et le secondaire à peine ébréché. J'ai reposé un insert dans le support et c'était comme neuf

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si en intercalant un ressort entre le secondaire et le support on n'arriverais pas à remédier au fait de devoir serrer les vis un peu trop fort.

Eventuellement également percer au diamétre de 8mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule solution est de libérer la vis centrale en reperçant son logement à 7 ou 8 suivant le jeu nécéssaire. A 7,5 sur le télescope d'un copain, cela était suffisant.
Les vis doivent être serrées très modérément en dévissant les deux opposées à celle que l'on serre, car sinon vous marquez le support secondaire et après on ne peut plus régler le secondaire en rotation, car les vis de collim ont creusé leur logement et ramènent le secondaire à sa position initiale.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
denb > je viens d'aller voir mon araignée et tu as raison il vaut mieux repercer l'alésage central. Cela ne m'a jamais gêné pour colimater mais il vaut mieux le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été au désespoir de me rendre compte que malgré tous les réglages mes 2 SC 8 ne pourraient jamais me donner une bonne image.

Et cela aprés les avoir gardé de 6 mois à 2 ans.

Alors si l'OO donnent d'origine une bonne qualité et si on peut encore les améliorer avec quelques bricolages simplicimes...

JE vois plus ou est le probléme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant