jjc

Saturne - Webcam

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir j'ai essayé de prendre Saturne à la Webcam.

Mon matériel:
- un Meade SC 8"
- une philips ToUCam Pro classique

J'ai 2 soucis:
- je règle saturne au centre d'un oculaire, puis je remplace ce dernier par la Webcam : et là je ne vois rien et je galère à la trouver. Est-ce un problème de centrage ou de focalisation ? Comment dois-je faire pour résoudre ce problème ?
- j'enregistre les images de Saturne avec QcFocus. Mais Saturne est trop exposé (tout blanc et je ne vois aucun détail. J'ai essayé avec différentes valeurs de Gamma, luminosité, contraste, ... mais pas d'amélioration. Quelles valeurs dois-je adopter pour Saturne ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jjc,
et bien bienvenu dans la galère..
C'est un peu un coup de main à prendre..
J'imagine que ta monture est motorisée..
Donc si Saturne était dans le champ de l'occulaire, elle est toujours dans le champ avec la webcam pour peu que ta mise en station ne soit pas trop mauvaise.

Mais.. le champ avec la webcam est trés trés réduit.. alors attention l'objet visé peut trés vite en sortir.

C'est probablement à la fois un problème de mise au point et un problème de luminosité de la webcam qui peut t'empécher de la voir à l'écran.

Régle la webcam sur au moins 20 images par secondes.. ca aidera à rafraichir l'image rapidement pour la trouver et traduire à l'écran en direct les mouvements de la monture.
Acquisition et luminosité à des seuils assez élevés et tu dois au moins apercevoir l'image floue quelque part.. tu recentre.. et fais alors la mise au point.

Une fois la mise au point faite et l'image centrée, tu peux redescendre à 5 ou 10 images par seconde pour préparer la prise de vue.

Ensuite tout cela dépend du modèle de webcam que tu utilises et surtout du pilote (windows) fournit avec et qui offre plus ou moins de paramêtres... A voir aussi si la webcam est en mode raw ou pas..

Valeur de gain pas à plus de 50% , gamma vers 30% , exposition au minimum.. jouer ensuite sur la luminosité... balance des blancs auto ou pas. Moi j'en suis là.. je sais pas si c'est optimal.
C'est un peu galère, j'en conviens et il y a pas un réglage qui convienne parfaitement aux différents astres observés..
Perso, ca fait un an que je m'essaie à ca quand le temps le permet et j'y arrivait alors avec une très mauvaise monture non motorisée.. alors il y a pas de raisons.

Je pense que les personnes plus expérimentées que moi pourront toutefois t'apporter plus d'éléments et d'astuces..
Stef


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'comprends pas. Tu arrives à voir saturne alors ?

Pour ta question 1, tu as beau centrer dans l'occulaire, tu auras un peu de mal a voir dans la webcam car con capteur est très petit du coup pas facile à mettre saturne dans le champs. Tu n'est pas loin mais hors champs.
Ensuite il y a une grosse différence de mise au point. Donc ne cherche pas un point lumineux mais un gran disque blanc qui doit prendre presque toute la taille de ton logiciel de visualisation. Dès que tu le vois, fait ta MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, si c'est bien centré c'est un problème de focalisation car c'est elle est énormément décalée par rapport à ta map avec un oculaire.

Cherche un grand cercle blanc diffus à l'écran ....

J'ai le même phénomène avec mon C6

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une ruse pour être sûr du centrage, centrer avec un oculaire qui donne le max de grossissement donc un champ réduit.
Avec mon C8, je centre d'abord avec une barlow x3 et un oculaire de 12mm de 45° de champ. L'emploi de la barlow étant indispensable pour avoir une Saturne de bonne taille, je n'ai plus qu'à virer l'oculaire pour mettre la webcam.
D'autre part je te conseille le mode optimisé: http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm
à 10im/s, qui donne de très bon résultats. Dans ce mode le gain doit être au minimum à 70% et le gamma à 0, cocher le réglage automatique des couleurs.
Un des avantages de ce mode est que l'on peut pousser le traitement sans faire trop monter le bruit, n'hésite pas à faire des avi assez longs (3 ou 4 mn) pour avoir un max d'images à additionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un oculaire réticulé pour centrer l'objet au poil et après il faut pousser un peu les réglages de la webcam et chercher un disque large et diffus qui bien sûr ne demande qu'à être mis au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui comme cela et dit il faut utiliser un oculaire a fort grossisement.
car la si tu centre avec un oculaire de 32mm par exemple,ben c'est un peut normal de ne pas la trouver.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai dit adieu à ce type de soucis dès le jour ou j'ai eu un flip miror associé à un oculaire parafocal à la wc, of course!!!

C'est magique: tu centres et fais la map à l'oculaire, tu bascules, et hop, tu as ta cible plein centre du capteur. Il n'y a plus qu'à pinailler la map définitive, et c'est dans la boite...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Hier après vos premiers retours, j'ai refait des essais.

Et malgré le ciel pourri, le résultat est meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

BGI a completement raison
Le flip en planetaire avec un oculaire reticulé c'est le top gun du pointage
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant