fred5620

Contrepoids pour une Losmandy G11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous aurai-t-il une idée pour fabriquer un/plusieurs contrepoids pour une Losmandy G11? (Quasiment 100 Euros pour 10 kgs de métal me semble un peu exagéré!!!).
Merci d'avance de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, des poids pour skywacher ou autre, on fore au diamètre de la barre de contrepoids de la G-11.
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
suffit d'aller chez Décathlon. c'est ce que j'ai fais
1 euro le kg !. j'ai acheté 2*10kgs pour 20 euros. un ami avec une perceuse colonne m'a agrandi le trou central au format 1.25".
ça va nickel sur ma Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon contrepoids, j'ai fondu du plomb.

Mon père qui fait du tir, il a donc toujours de la matière en stock.
Ma mère, quant à elle, faisait des bougies, donc des casseroles de tous les diamètres qui ne servent plus pour la cuisine... D'ailleurs elle aimait pas la cuisine...

Un tuyau qui a un diamètre extérieure correspondant à celui de la tige de la monture. Le tuyau fixé au centre d'une casserole du diamètre du contrepoids.

Pfffft, ca en fait des diamètres...

Ensuite, perçage du contrepoids refroidit, et taraudage du contrepoids d'origine.

Le résultat en image.
http://cid-7279d00f9822f581.skydrive.live.com/self.aspx/Astronomie%20instal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'aime bien l'approche plomb....coulé.
Le plus dur c'est de faire fondre et de manipuler la cassserole avec 10kg de métal. Attention prudence. Sinon ca s'usine presque bien avec des outils à bois ...

Sinon, le contrepoids de voyage, c'est un bidon d'eau ou de sable accroché au bon endroit... Ne pas utiliser du pinard, car l'équilibrage varie ensuite durant la nuit.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise aussi des poids d'haltéro de chez des 4 longs.
C'est pas cher et c'est même peint
Pour le réglage fin de ma Losmandy (elle est très chatouilleuse au niveau équilibre) : j'ai acheté une tige fileté au pas video car l'extrémité de la barre a déjà un filetage qui sert à mettre la sécurité anti "ouille les ripatons"
J'ai pris un disque d'1 kg, collé au centre un écrou pas video ( à l'araldite aucun risque avec une telle épaisseur, surtout que j'ai pris la précaution de donner des coups de scie en croix sur les plats de l'écrou)
Le réglage par rotation est alors hyper précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.
Ca commence maintenant à me donner des idées...
A bientôt pour la réalisation.
Bonjour radieux de Suisse.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut compatriote!
J'ai fais comme COMPUSTAR j'ai utilisé des poids Décathlon. La différence est que le trou était trop grand pour ma SPDX, j'ai donc utilisé des capuchons de bouteille de coca ou d'eaux minérale en plastique.
J'en ai découpé le centre afin de l'adapter au diamêtre de la barre....
Pas cher, et efficace!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question aux utilisateurs G11 en astrophotophoto : faites vous un léger déséquilibre pour faciliter le suivi ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, sur ma G11, je préfère un léger déséquilibre sinon l'autoguidage oscille un peu (voir beaucoup)
Mais de toutes façons, l'équilibrage total (valable dans toutes les positions du tube) n'est pas vraiment possible. Et d'ailleurs, la G11 supporte quand-même pas mal un petit déséquilibre. Faut pas non plus charrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je pratique de la même façon.

J'avais lu sur le groupe Yahoo que certains mettaient un second contrepoids plus léger en bout de barre, uniquement pour ajuster le déséquilibre...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valable pour toute monture :
Un léger déséquilibre du côté des contrepoids. ( plus lourd); cela permet à la visse sans fin d'être tjrs en contact avec le moteur.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant